
( AFP / MARCO BERTORELLO )
Telecom Italia (TIM), dont le principal actionnaire est Vivendi, a vu son chiffre d'affaires augmenter de 3,1% à 14,5 milliards d'euros en 2024, et compte renouer en 2026 avec les dividendes, selon des résultats préliminaires publiés mercredi.
La croissance des recettes, tirée par sa lucrative filiale brésilienne, est légèrement supérieure au consensus des analystes fourni par le groupe qui avait prévu une hausse de 2,9%.
Telecom Italia prévoit pour 2026 un "possible retour" au paiement de dividendes aux actionnaires, pour la première fois depuis 2021, grâce notamment à la vente de Sparkle, sa filiale spécialisée dans les câbles sous-marins.
Son conseil d'administration a approuvé mercredi l'offre soumise par l'Etat italien et Retelit, un opérateur italien de fibre optique contrôlé par le fonds d'investissement espagnol Asterion, valorisant Sparkle à 700 millions d'euros.
"Pour la troisième année consécutive, nous avons atteint tous les objectifs fixés, transformant l'entreprise en un groupe plus solide", a commenté son PDG Pietro Labriola, cité dans le communiqué.
TIM Brasil, qui avait absorbé en avril 2022 les activités mobiles de l'opérateur brésilien Oi, a vu ses recettes grimper de 6,8% à 4,4 milliards d'euros en 2024.
Le chiffre d'affaires de Telecom Italia a également augmenté en Italie, gagnant 1,5% à 10,2 milliards d'euros, dans un marché très concurrentiel.
Au seul quatrième trimestre, les recettes du groupe ont progressé de 2,1% à 3,8 milliards d'euros.
Son indicateur phare, l'excédent brut d'exploitation (Ebitda) ajusté, a bondi de 10,1% à 3,7 milliards d'euros, dépassant les objectifs de TIM qui avait tablé sur une hausse comprise entre 8 et 9%.
Pour la période 2025-2027, Telecom Italia mise sur une hausse moyenne de 3% par an du chiffre d'affaires de sa nouvelle société de services qui a vu le jour après la cession de son réseau fixe en juillet 2024.
Cette prévision fait partie des objectifs du nouveau plan stratégique de M. Labriola, adopté mercredi par le conseil d'administration.
Telecom Italia prévoit également une augmentation de 6 à 7% en moyenne par an de son Ebitda ajusté, contre 8% dans le précédent plan.
Le flux de trésorerie devait s'élever à environ 500 millions d'euros dès cette année pour atteindre un total de 2,5 milliards d'ici 2027.
Telecom Italia a cédé son réseau fixe au fonds d'investissement américain KKR, associé au gouvernement Meloni, pour un montant pouvant atteindre 22 milliards d'euros, défiant ainsi Vivendi qui s'y était opposé.
Cette cession, une première pour un grand opérateur en Europe, visait à alléger l'énorme dette de Telecom Italia.
La dette nette ajustée s'est réduite à moins de 7,3 milliards d'euros fin décembre, après être passée sous les 8 milliards d'euros fin septembre, grâce à la vente du réseau.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer