Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Tchèques/nucléaire: le sud-coréen KHNP rejette des accusations de recours à des subventions
information fournie par Boursorama avec AFP 09/10/2024 à 08:26

La centrale de Temelin (illustration) ( AFP / RADEK MICA )

La centrale de Temelin (illustration) ( AFP / RADEK MICA )

Le géant sud-coréen de l'énergie KHNP, gagnant d'un appel d'offres pour deux réacteurs nucléaires dans une centrale tchèque, a démenti mardi avoir reçu du gouvernement coréen des subventions susceptibles d'influencer le résultat de la course.

KHNP avait remporté cet appel d'offres en juillet pour construire deux unités à la centrale de Dukovany, mais le groupe français EDF et l'américain Westinghouse ont déposé des recours contre cette décision.

EDF avait indiqué vouloir "s'assurer que le processus d'appel d'offres correspond aux principes du commerce équitable", tandis que Westinghouse avait accusé son concurrent sud-coréen d'utiliser ses technologies sans son autorisation.

"KHNP n'a reçu aucune subvention ni promesse de subvention du gouvernement coréen dans le cadre de l'appel d'offres pour la construction de nouvelles unités nucléaires en République tchèque", a indiqué le groupe coréen dans un communiqué envoyé à l’AFP.

Selon le groupe sud-coréen, "le projet tchèque n'est pas un marché public et l'appel d'offres a été lancé en mars 2022, avant l'entrée en vigueur du règlement européen sur les subventions étrangères".

Entré en vigueur en janvier 2023 au sein de l'UE, ce règlement est destiné à lutter contre les contributions financières directes ou indirectes d’un pays non membre de l’UE qui confèrent un avantage à une entreprise présente dans le marché unique.

Ainsi, "le règlement européen sur les subventions étrangères ne s'applique pas au projet tchèque", souligne KHNP.

Prague a prévu de signer un accord avec KHNP d'ici mars. Le chantier devrait commencer en 2029, pour une mise en service à l'essai du premier réacteur prévue en 2036.

KHNP a déjà signé 76 protocoles de coopération avec des sociétés tchèques, qui devront fournir 60% de tous les matériaux pour les nouvelles unités nucléaires.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( AFP / LUDOVIC MARIN )
    information fournie par Boursorama avec AFP 06.08.2025 08:19 

    Colas, filiale du groupe Bouygues spécialisée dans les infrastructures de transport, a annoncé mardi l'acquisition de l'américain Suit‑Kote, acteur de la distribution de bitume et de la construction routière, pour un montant supérieur à 450 millions de dollars. ... Lire la suite

  • WORLDLINE SA : Sous les résistances, une consolidation est probable
    information fournie par TEC 06.08.2025 08:09 

    SYNTHESE Le MACD est négatif et inférieur à sa ligne de signal. Cette configuration dégrade les perspectives sur le titre. Le RSI n'indique pas encore une survente donc la poursuite de la baisse est techniquement possible. Inférieurs à 20, les stochastiques sont ... Lire la suite

  • Sanofi-2 (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par AOF 06.08.2025 07:59 

    (AOF) - Sanofi a annoncé la finalisation de l’acquisition de Vigil Neuroscience. Cette opération va permettre au laboratoire français de se renforcer en neurologie avec le VG-3927, un candidat-médicament qui sera évalué dans une étude clinique de phase 2 chez des ... Lire la suite

  • Un incendie à Tournissan, dans l'Aude, le 5 août 2025 ( AFP / Idriss BIGOU-GILLES )
    information fournie par AFP 06.08.2025 07:48 

    Avec ses flammes gigantesques encore incontrôlables, le plus gros incendie de l'été en France à ce stade a fait un mort et neuf blessés, dont un grave, dans l'Aude ainsi qu'un disparu à Saint-Laurent-de-Cabrerisse, la commune la plus touchée par le sinistre qui ... Lire la suite

Pages les plus populaires