Aller au contenu principal
Fermer

"Tchap" plutôt que WhatsApp : les agents publics sommés d'utiliser la nouvelle messagerie sécurisée de l'Etat
information fournie par Boursorama avec Media Services 01/09/2025 à 18:17

Hébergée sur le cloud du ministère de l’Intérieur, Tchap offre selon les autorités une sécurité optimale et une maîtrise publique de son fonctionnement.

( AFP / DENIS CHARLET )

( AFP / DENIS CHARLET )

Le gouvernement généralise l'utilisation d'une messagerie instantanée sécurisée pour l'ensemble des agents publics à compter de lundi 1er septembre, selon une circulaire de Matignon. Dans ce texte daté du 25 juillet et dont les dispositions sont opposables à partir de lundi, le Premier ministre, François Bayrou, plaide pour un déploiement large de la messagerie instantanée Tchap, un outil conversationnel sécurisé développé par la Direction interministérielle du numérique (Dinum).

Plus de 300.000 utilisateurs mensuels

Pour justifier de recourir à ce nouvel outil qui doit permettre une meilleure sécurisation des échanges face à un "risque croissant d'interception de leurs communications" et de cyberattaques, il assure notamment que les principales applications de messagerie "ne permettent pas d'apporter toutes les garanties de sécurité en environnement professionnel".

Selon le gouvernement, plus de 300.000 agents publics utilisent déjà cette messagerie destinée aux échanges professionnels. En novembre 2023, l'ancienne Première ministre, Elisabeth Borne, avait exigé dans une circulaire que les ministres et membres de cabinets ministériels utilisent la messagerie chiffrée Olvid, développée par des experts français en cybersécurité.

Cette dernière reste utilisable par les agents des ministères, précise la circulaire. Les services de la Première ministre avaient alors évoqué les potentielles failles de sécurité existantes sur les applications grand public, telles que Whatsapp ou Telegram.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président américain Donald Trump à son arrivée à l'aéroport de Kuala Lumpur en Malaisie à bord dAir Force One le 26 octobre 2025 ( POOL / Hasnoor Hussain )
    information fournie par AFP 26.10.2025 09:02 

    Reçu avec tous les honneurs en Malaisie, Donald Trump a débuté dimanche une tournée de plusieurs jours en Asie par la signature d'un accord de cessez-le-feu entre le Cambodge et la Thaïlande. Son voyage l'emmènera ensuite au Japon puis en Corée du Sud, où il espère ... Lire la suite

  • Les députés ont commencé à examiner la partie recettes du projet de budget de l'État le 24 octobre 2025 à l'Assemblée nationale ( AFP / ALAIN JOCARD )
    information fournie par AFP 26.10.2025 02:24 

    Au deuxième jour d'examen du budget à l'Assemblée samedi, les débats se sont éternisés et se sont terminés sans que les mesures sur la taxation du patrimoine n'aient commencé à être débattues, après que le gouvernement a essuyé ses premiers revers. Peu avant minuit, ... Lire la suite

  • Des représentants de la commission électorale supervisent les opérations de vote pour la présidentielle ivoirienne, à Abidjan le 25 octobre 2025 ( AFP / EMMANUEL CROSET )
    information fournie par AFP 26.10.2025 00:57 

    Les Ivoiriens ont voté dans le calme samedi pour élire leur président, lors d'un scrutin privé des leaders d'opposition et boudé par une partie de la population, qui devrait déboucher sur la réélection d'Alassane Ouattara, au pouvoir depuis 2011. Près de 9 millions ... Lire la suite

  • Odsonne Edouard inscrit un penalty pour Lens face à Marseille, le 25 octobre 2025 au stade Bollaert ( AFP / Francois LO PRESTI )
    information fournie par AFP 25.10.2025 23:27 

    Sale semaine pour l'OM: battu par le Sporting en Ligue des champions, le club phocéen a enchaîné une deuxième défaite à Lens (2-1) en Ligue 1, samedi soir au Stade Bollaert, et abandonne la première place. Cette défaite fait descendre Marseille au troisième rang ... Lire la suite

Pages les plus populaires