Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Taxer davantage les produits sucrés? La Cour des comptes veut renforcer la "fiscalité nutritionnelle"
information fournie par Boursorama avec Media Services 27/07/2023 à 16:11

Cette recommandation a été rendue par le Conseil des prélèvements obligatoires, institution rattachée à la Cour des comptes.

(illustration) ( AFP / JOEL SAGET )

(illustration) ( AFP / JOEL SAGET )

Pour rendre la fiscalité nutritionnelle plus efficace dans la lutte contre l'obésité, le Conseil des prélèvements obligatoires (CPO) recommande jeudi 27 juillet de l'élargir à d'autres produits que les boissons sucrées ou édulcorées et d'en augmenter les barèmes.

La France a instauré en 2012 une taxe sur les boissons à base de sucres ajoutés ou édulcorées, comme les sodas et jus de fruits sucrés. Le produit, d'environ 500 millions d'euros en 2022, est reversé à l'Assurance maladie.

En augmentant le prix de ces boissons qui voient ainsi leurs ventes diminuer, "la fiscalité nutritionnelle constitue un outil efficace pour améliorer la qualité de l'alimentation des citoyens", souligne le CPO dans une note.

Mais "une taxe nutritionnelle insuffisamment ou mal ciblée est néanmoins susceptible d'avoir des effets limités, voire adverses".

Sirops, céréales trop sucrées, confiseries...

Les produits de substitution vers lesquels se tournent les consommateurs sont en effet "difficilement prévisibles", prévient cet organisme rattaché à la Cour des comptes, qui formule des recommandations.

La première est d'augmenter les barèmes des contributions sur les boissons sucrées et édulcorées.

Bien que rendue progressive en 2018 en fonction du taux de sucres de la boisson, "la taxe française demeure moins ambitieuse que le barème britannique", note ainsi le CPO.

Il préconise d'étendre l'assiette de la taxe aux boissons à base de soja ou aux sirops, jusqu'ici exclus, voire d'en élargir à terme le champ. Il cite ainsi les produits à teneur élevée en sucres comme les céréales et les confiseries et ceux contenant des additifs nocifs, à condition de tenir compte des économies en matière de santé et pas uniquement du rendement à court terme, et de prévoir une offre alternative plus saine et abordable.

En revanche, le CPO juge impraticable d'instaurer une taxe globale sur la qualité nutritionnelle des produits à partir du NutriScore ou de moduler la TVA en fonction de l'impact nutritionnel d'un produit. Les conclusions d'une étude d'impact de la réforme de 2018, menée par le ministère de la Santé, devraient être dévoilées à l'automne, selon le CPO.

Concernant les boissons alcoolisées, assujetties à des taxes ayant généré 4,3 milliards d'euros de recettes en 2022, l'organisme constate "des différences de traitement importantes, sans cohérence en termes de santé publique".

Ainsi, relève-t-il, la fiscalité est bien plus favorable pour le vin que pour les spiritueux, alors que le premier est majoritairement consommé dans le pays.

11 commentaires

  • 27 juillet 17:36

    Ils n'avaient pas prévu le sucre :
    https://www.youtube.com/watch?v=fy5ewMwLvMc


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le maire de Saint-Etienne Gaël Perdriau (au centre) arrive à son procès pour chantage à la sextape, le 22 septembre 2025 au tribunal correctionnel de Lyon ( AFP / OLIVIER CHASSIGNOLE )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:52 

    Après une semaine de débats précis et parfois houleux, le procès dit du chantage à la sextape de Saint-Etienne sera consacré lundi aux réquisitions à l'encontre du maire Gaël Perdriau, qui a bataillé pied à pied pour convaincre de son innocence. L'élu de 53 ans, ... Lire la suite

  • Photo de la marine brésilienne publiée le 8 juin 2009 montrant des plongeurs en train de récupérer une dérive de l'avion A330 d'Air France qui s'est écrasé dans l'Atlantique le 1er juin 2009 ( BRAZILIAN NAVY / - )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:52 

    Air France et Airbus sont-ils responsables d'homicides involontaires dans l'affaire du crash de l'avion qui reliait Rio à Paris? Seize ans après cet accident qui a fait 228 morts, la compagnie et le constructeur, relaxés en première instance, sont jugés à partir ... Lire la suite

  • La ministre de la Culture démissionnaire Rachida Dati, le 27 septembre 2025 à Nantes ( AFP / JEAN-FRANCOIS MONIER )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:51 

    Rachida Dati devrait connaître lundi après-midi les dates de son procès aux côtés de l'ex-patron de Renault-Nissan Carlos Ghosn pour corruption et trafic d'influence, lors d'une audience dite "de fixation" au tribunal de Paris. Tous deux contestent les charges ... Lire la suite

  • Le Premier ministre Sébastien Lecornu, le 10 septembre 2025 à Paris ( POOL / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:51 

    Resté volontairement discret depuis sa nomination le 9 septembre, Sébastien Lecornu affronte une semaine décisive pour la suite de son action à Matignon, au cours de laquelle il devra dévoiler son gouvernement, et trouver la clé d'une équation politique complexe ... Lire la suite

Pages les plus populaires