Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Taxe sur les sociétés d’autoroutes : comprendre le bras de fer avec le gouvernement
information fournie par Le Point 20/11/2023 à 07:14

Le bras de fer entre le gouvernement et Vinci se poursuit. Le groupe menace d'augmenter de 5 % les tarifs des péages sur les autoroutes dont il est concessionnaire, si une taxe sur les concessions d'autoroute prévue dans le projet de budget 2024 est mise en œuvre.
Cette taxe, au nom de la transition écologique, concerne tout d'abord les sociétés concessionnaires d'autoroutes (SCA), dont Vinci Autoroutes fait partie. Depuis la privatisation des autoroutes en 2006, ces sociétés prennent en charge la construction et l'entretien du réseau à la place de l'État. En contrepartie, elles perçoivent les recettes des péages. Les sociétés exploitant les grands aéroports, comme ADP, sont concernées aussi par cette taxe,

Concrètement, un taux de 4,6 % sera appliqué « sur la fraction des revenus de ces sociétés excédant 120 millions d'euros ». Ce qui permettrait, selon Bercy, de collecter 600 millions d'euros par an dès 2024. Dont trois quarts viendraient du secteur routier, et un quart de l'aérien. Soit un peu moins de 8 milliards d'euros sur treize ans.
Pour justifier son projet de taxe, le gouvernement avance plusieurs arguments, mais qui sont contestés par Vinci. Passage en revue.

Élisabeth Borne songe à une candidature aux élections européennesLes sociétés d'autoroutes réalisent des surprofits

Pour le gouvernement, cette taxe est l'occasion de montrer qu'il s'attaque aux « surprofits » des multinationales.

... Source LePoint.fr

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer