Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Taxation des poids lourds : l'Alsace veut ressusciter l'écotaxe dès 2027
information fournie par Boursorama avec Media Services 11/09/2024 à 16:12

Appliquée principalement sur l'autoroute A35, qui traverse la région du nord au sud, cette taxe rapporterait 64 millions d'euros par an, dont la moitié proviendraient du trafic de transit.

Une borne écotaxe, installée en Bretagne, en 2013 (illustration) ( AFP / PHILIPPE HUGUEN )

Une borne écotaxe, installée en Bretagne, en 2013 (illustration) ( AFP / PHILIPPE HUGUEN )

La Collectivité européenne d'Alsace (CEA) va voter sur une taxation des poids lourds traversant sa principale autoroute, pour réduire le passage de camions voulant éviter une taxe équivalente en Allemagne, a annoncé mercredi 11 septembre son président Frédéric Bierry.

Ce projet d'écotaxe, à l'étude depuis des années, "sera soumis au vote politique de la collectivité", a déclaré lors d'un déjeuner l'élu LR. "Si la décision était prise, ça veut dire que fin 2026, début 2027, elle pourrait être en oeuvre", a-t-il ajouté, évoquant ensuite une entrée en vigueur au 1er janvier 2027.

Le président n'a pas donné le montant envisagé pour cette taxe, mais selon une étude d'impact réalisée par le cabinet Deloitte pour la CEA (issue de la fusion en 2021 des conseils départementaux du Bas-Rhin et du Haut-Rhin), il pourrait être de 15 centimes par kilomètre.

Cette taxe rapporterait 64 millions d'euros par an, dont la moitié proviendraient du trafic de transit. Les modalités précises de la taxe, son montant, ainsi que d'éventuelles contreparties pour les transporteurs locaux, seront discutées pendant un an avec les acteurs économiques, a promis M. Bierry.

Harmoniser les pratiques des deux côtés de la frontière

"Notre enjeu, c'est santé publique, sécurité publique, fluidité", a-t-il justifié.

De nombreux routiers empruntent l'autoroute A35, qui traverse l'Alsace du nord au sud, pour éviter la "LKW-Maut", une écotaxe poids lourds en vigueur de l'autre côté de la frontière, en Allemagne depuis 2005, et dont le montant a nettement augmenté en décembre dernier.

Selon les relevés de la CEA, cette décision a entraîné une augmentation de 18% du nombre de poids lourds sur l'A35 en 2024. Le vote sur l'application de la taxe devrait avoir lieu le 21 octobre.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Cédric Jubillar à l'ouverture de son procès le 22 septembre 2025 à Albi dans le sud-ouest de la France ( AFP / Lionel BONAVENTURE )
    information fournie par AFP 22.09.2025 14:54 

    Barbe et crâne rasés, Cédric Jubillar a affirmé lundi contester "toujours" le meurtre de sa femme Delphine, au premier jour de son procès devant les assises du Tarn, qui doit faire la lumière sur l'énigme de la disparition de cette infirmière de 33 ans. "Je m'appelle ... Lire la suite

  • Un Boeing 787 destiné à Singapore Airlines (Crédit: Josh Drake / Boeing)
    information fournie par AOF 22.09.2025 14:40 

    (AOF) - Les employés grévistes chez Boeing Defense ont approuvé à 90% une proposition de contrat de quatre ans émanant de la direction syndicale, que la direction du constructeur aéronautique a déjà refusée d'examiner, a annoncé vendredi le district 837 du syndicat ... Lire la suite

  • GE AEROSPACE : Les résistances sont proches
    information fournie par TEC 22.09.2025 14:38 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. Néanmoins, le RSI se trouve dans la zone de surachat, on peut s'attendre à une correction technique à court terme. De plus, les stochastiques ... Lire la suite

  • Ouverture du procès de Cédric Jubillar, accusé du meurtre de sa femme
    information fournie par AFP Video 22.09.2025 14:30 

    Le procès de Cédric Jubillar, accusé du meurtre de sa femme Delphine, disparue en décembre 2020, a débuté lundi devant la cour d'assises du Tarn.

Pages les plus populaires