Aller au contenu principal
Fermer

Tarifs des transports doublés pendant les JO-2024 : les députés socialistes veulent un gel des prix en Île-de-France
information fournie par Boursorama avec Media Services 17/01/2024 à 14:07

Fin novembre, Valérie Pécresse avait annoncé que le prix du ticket à l'unité allait doubler et passer à 4 euros du 20 juillet au 8 septembre.

( AFP / CHRISTOPHE ARCHAMBAULT )

( AFP / CHRISTOPHE ARCHAMBAULT )

Dénonçant une "décision politique, inique et brutale", les députés socialistes vont soumettre à l'Assemblée une proposition pour empêcher le syndicat des transports d'Ile-de-France (IDFM) de doubler le tarif des titres de transport pendant les Jeux olympiques de Paris. Ils profiteront d'une journée dans l'hémicycle fin février pour demander un gel des tarifs.

Fin novembre, Valérie Pécresse, en tant que présidente du syndicat des transports d'Ile-de-France (IDFM) et de la région Ile-de-France, avait annoncé que le prix du ticket à l'unité allait doubler et passer à 4 euros du 20 juillet au 8 septembre . Pour un pass toutes zones sur toute la semaine, il en coûtera 70 euros - presque autant qu'un pass Navigo mensuel. Des mesures destinées à amortir en partie le surcoût avancé par IDFM de 200 millions d'euros pour l'offre JO qui doit être augmentée de 15% pour l'été 2024.

Dénonçant une "décision politique, inique et brutale" , l'ensemble du groupe socialiste signataire de la proposition de loi accuse Valérie Pécresse de faire "reposer les besoins financiers supplémentaires" en "grande partie sur des travailleurs des métiers de la première ligne".

Mettre davantage à contribution les touristes

Une augmentation des tarifs qui va "à l'encontre de la promesse d'un 'accès gratuit à l'ensemble du réseau' (...) inscrite dans le dossier de candidature pour les Jeux Olympiques", critiquent encore les députés. Leur texte propose dès lors de geler les tarifs fixés par Ile-de-France pour toute l'année 2024 , afin qu'ils ne puissent pas être augmentés pendant les Jeux olympiques et paralympiques.

Pour financer une partie du surcoût induit par la hausse de fréquentation, ils proposent par ailleurs d'augmenter encore la taxe de séjour en Île-de-France entre le 1er juillet et 31 décembre 2024, afin de mettre "davantage à contribution les touristes qui ne financent qu'à hauteur de 30% le coût des transports".

Leur proposition de loi doit être étudiée la semaine du 19 février en commission, et le 29 février dans l'hémicycle.

2 commentaires

  • 17 janvier 15:09

    Et dire qu'on avait parlé de la gratuité... résultat, on multiplie par deux. Mais perso, faire payer les touristes pendant cette période ne me choque pas.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • CHRISTIAN DIOR : La situation technique est plutôt incertaine
    information fournie par TEC 22.12.2025 11:31 

    SYNTHESE Le MACD est positif mais inférieur à sa ligne de signal. La dynamique en cours est interrompue. Dans le cas où le MACD deviendrait négatif, le repli des cours pourrait se poursuivre. Les indicateurs de puissance, comme le RSI, ne nous donnent pas d'indications ... Lire la suite

  • Nexans (Crédit:  / Nexans)
    information fournie par AOF 22.12.2025 11:24 

    (AOF) - Nexans annonce aujourd’hui être entré en négociations exclusives avec Samvardhana Motherson International Limited (Motherson est un fournisseur mondial de systèmes et de composants automobiles) pour la vente de ses activités de faisceau de câblage Autoelectric ... Lire la suite

  • Markus Strobel à New York, aux États-Unis, le 14 avril 2018. ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par Boursorama avec AFP 22.12.2025 11:15 

    Le groupe américain de cosmétique Coty a annoncé lundi nommer Markus Strobel au poste de PDG par interim à compter du 1er janvier. Markus Strobel qui a effectué 33 ans de sa carrière chez Procter and Gamble, prend les rênes de Coty "à un moment charnière pour l’entreprise", ... Lire la suite

  • ( AFP / JOSEP LAGO )
    information fournie par Boursorama avec AFP 22.12.2025 11:13 

    La branche française de l'équipementier finlandais de télécommunications Nokia a signé un accord avec deux syndicats en vue de supprimer 421 postes, ont indiqué lundi à l'AFP plusieurs sources syndicales. Les syndicats CFDT et CFE-CGC, majoritaires, ont approuvé ... Lire la suite

Pages les plus populaires