Aller au contenu principal
Fermer

Taïwan signale une hausse d'activité militaire chinoise avant l'élection US
information fournie par Reuters 03/11/2024 à 09:21

Le ministère taïwanais de la défense a déclaré dimanche avoir repéré 35 avions militaires chinois, dont des chasseurs et des bombardiers, volant vers le sud de l'île en route pour des exercices dans le Pacifique, ce qui constitue le deuxième jour consécutif où le ministère signale de telles activités.

La Chine, qui considère Taïwan, gouvernée démocratiquement, comme son propre territoire malgré les fortes objections du gouvernement de Taipei, envoie régulièrement ses militaires dans les zones aériennes et les eaux proches de l'île afin de faire valoir ses revendications de souveraineté.

Le ministère chinois de la défense n'a pas répondu à une demande de commentaire sur ces missions, signalées quelques jours seulement avant l'élection présidentielle américaine de mardi.

Les États-Unis sont tenus par la loi de fournir à Taïwan les moyens de se défendre et leurs ventes d'armes à Taipei, notamment un système de missiles d'une valeur de 2 milliards de dollars annoncé le mois dernier, exaspèrent Pékin.

Le ministère taïwanais de la défense a déclaré qu'à partir de 09h00 dimanche (01h00 GMT), il avait détecté 37 avions militaires chinois, dont des chasseurs J-16, des bombardiers H-6 à capacité nucléaire et des drones.

Parmi ces appareils, 35 ont volé vers le sud-ouest, le sud et le sud-est de Taïwan dans le Pacifique occidental pour effectuer des entraînements à longue portée, a déclaré le ministère, ajoutant qu'il avait envoyé ses propres forces pour surveiller la situation.

Samedi, le ministère a déclaré que la Chine avait effectué une autre "patrouille conjointe de préparation au combat" avec des navires de guerre et des avions près de Taïwan.

Le mois dernier, la Chine a organisé de vastes manœuvres de guerre autour de Taïwan, en guise d'avertissement aux "actes séparatistes", condamnées par les gouvernements taïwanais et américain.

Pékin n'apprécie guère le président taïwanais Lai Ching-te, qui a pris ses fonctions en mai, le qualifiant de "séparatiste". Celui-ci affirme que seul le peuple taïwanais peut décider de son avenir et a proposé à plusieurs reprises des pourparlers avec Pékin, qui ont été rejetés.

(Reportage de Ben Blanchard, version française Benjamin Mallet)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 24.12.2025 11:57 

    (Actualisé avec Nike, Dynavax et contrats à terme) Principales valeurs à suivre mercredi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en baisse de 0,05% pour le Dow Jones .DJI , de 0,08% pour le Standard & Poor's-500 ... Lire la suite

  • L'ancien commissaire européen Therry Breton à Paris, le 25 avril 2024 ( POOL / Christophe PETIT TESSON )
    information fournie par AFP 24.12.2025 11:50 

    La classe politique française condamnait globalement mercredi, à l'exception de certaines voix au RN, la décision de l'administration Trump d'interdire de séjour l'ancien commissaire européen Thierry Breton pour sa volonté de réguler les grandes plateformes numériques, ... Lire la suite

  • Opérations de recherche et de sauvetage sur le site du crash d'un avion à destination de la Libye, transportant le chef d'état-major libyen, le général Mohamed Al-Haddad, retrouvé à 2 kilomètres au sud du village de Kesikkavak, près d'Ankara, le 24 décembre 2025 en Turquie ( AFP / ADEM ALTAN )
    information fournie par AFP 24.12.2025 11:42 

    La boîte noire de l'avion qui s'est écrasé mardi soir près d'Ankara, tuant tous ses passagers dont le chef d'état-major libyen et ses conseillers, a été retrouvée, a annoncé mercredi le ministre turc de l'Intérieur Ali Yerlikaya. "L'enregistreur vocal et la boite ... Lire la suite

  • Volodymyr Zelensky à Varsovie, en Pologne, le 19 décembre 2025. ( AFP / SERGEI GAPON )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 24.12.2025 11:30 

    Ce texte, mis au point par l'Ukraine et les États-Unis, doit désormais être étudié par la Russie. Les négociateurs américians et ukrainiens ont mis au point un nouveau plan de paix pour mettre un terme à la guerre entre Kiev et Moscou, près d'un mois après une ... Lire la suite

Pages les plus populaires