Aller au contenu principal
Fermer

Taïwan signale une hausse d'activité militaire chinoise avant l'élection US
information fournie par Reuters 03/11/2024 à 09:21

Le ministère taïwanais de la défense a déclaré dimanche avoir repéré 35 avions militaires chinois, dont des chasseurs et des bombardiers, volant vers le sud de l'île en route pour des exercices dans le Pacifique, ce qui constitue le deuxième jour consécutif où le ministère signale de telles activités.

La Chine, qui considère Taïwan, gouvernée démocratiquement, comme son propre territoire malgré les fortes objections du gouvernement de Taipei, envoie régulièrement ses militaires dans les zones aériennes et les eaux proches de l'île afin de faire valoir ses revendications de souveraineté.

Le ministère chinois de la défense n'a pas répondu à une demande de commentaire sur ces missions, signalées quelques jours seulement avant l'élection présidentielle américaine de mardi.

Les États-Unis sont tenus par la loi de fournir à Taïwan les moyens de se défendre et leurs ventes d'armes à Taipei, notamment un système de missiles d'une valeur de 2 milliards de dollars annoncé le mois dernier, exaspèrent Pékin.

Le ministère taïwanais de la défense a déclaré qu'à partir de 09h00 dimanche (01h00 GMT), il avait détecté 37 avions militaires chinois, dont des chasseurs J-16, des bombardiers H-6 à capacité nucléaire et des drones.

Parmi ces appareils, 35 ont volé vers le sud-ouest, le sud et le sud-est de Taïwan dans le Pacifique occidental pour effectuer des entraînements à longue portée, a déclaré le ministère, ajoutant qu'il avait envoyé ses propres forces pour surveiller la situation.

Samedi, le ministère a déclaré que la Chine avait effectué une autre "patrouille conjointe de préparation au combat" avec des navires de guerre et des avions près de Taïwan.

Le mois dernier, la Chine a organisé de vastes manœuvres de guerre autour de Taïwan, en guise d'avertissement aux "actes séparatistes", condamnées par les gouvernements taïwanais et américain.

Pékin n'apprécie guère le président taïwanais Lai Ching-te, qui a pris ses fonctions en mai, le qualifiant de "séparatiste". Celui-ci affirme que seul le peuple taïwanais peut décider de son avenir et a proposé à plusieurs reprises des pourparlers avec Pékin, qui ont été rejetés.

(Reportage de Ben Blanchard, version française Benjamin Mallet)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Netflix peut renforcer son offre pour Warner Bros-sources
    information fournie par Reuters 20.02.2026 00:01 

    Netflix dispose de ‌liquidités importantes et pourrait augmenter son offre pour ​le propriétaire de HBO Max, Warner Bros Discovery, si Paramount Skydance améliore sa propre proposition, ont ​déclaré deux sources proches du dossier. Warner Bros Discovery fait ​l'objet ... Lire la suite

  • Wall Street a terminé en baisse jeudi
    information fournie par Reuters 19.02.2026 23:59 

    par Noel Randewich et Twesha Dikshit La Bourse de ‌New York a fini en baisse jeudi, plombée par les pertes des sociétés de capital-investissement et ​par le repli du géant technologique Apple et du détaillant Walmart, même si les gains enregistrés par les industriels ... Lire la suite

  • La fusée lunaire SLS et le vaisseau spatial Orion, intégrés pour la mission Artemis 2, sur le pas de tir 39B du Centre spatial Kennedy à Cap Canaveral, en Floride, le 1er février 2026 ( AFP / Miguel J. Rodriguez Carrillo )
    information fournie par AFP 19.02.2026 23:52 

    La Nasa procède jeudi à un nouveau grand test de sa fusée lunaire SLS afin de déterminer si elle est prête pour le lancement de la mission Artémis 2 au cours de laquelle des astronautes voleront autour de la Lune pour la première fois en plus de 50 ans. Cette répétition ... Lire la suite

  • L'Américaine Alysa Liu, sacrée championne olympique de patinage artistique, le 19 février 2026 à Milan ( AFP / WANG Zhao )
    information fournie par AFP 19.02.2026 23:35 

    L'Américaine Alysa Liu, championne du monde en titre, a été sacrée championne olympique de patinage artistique, jeudi aux Jeux de Milan Cortina, au terme d'un programme libre qui a euphorisé la Milano Ice Skating Arena. Avec un score de 226,79, Liu, sortie de sa ... Lire la suite

Pages les plus populaires