Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Taïwan signale une hausse d'activité militaire chinoise avant l'élection US
information fournie par Reuters 03/11/2024 à 09:21

Le ministère taïwanais de la défense a déclaré dimanche avoir repéré 35 avions militaires chinois, dont des chasseurs et des bombardiers, volant vers le sud de l'île en route pour des exercices dans le Pacifique, ce qui constitue le deuxième jour consécutif où le ministère signale de telles activités.

La Chine, qui considère Taïwan, gouvernée démocratiquement, comme son propre territoire malgré les fortes objections du gouvernement de Taipei, envoie régulièrement ses militaires dans les zones aériennes et les eaux proches de l'île afin de faire valoir ses revendications de souveraineté.

Le ministère chinois de la défense n'a pas répondu à une demande de commentaire sur ces missions, signalées quelques jours seulement avant l'élection présidentielle américaine de mardi.

Les États-Unis sont tenus par la loi de fournir à Taïwan les moyens de se défendre et leurs ventes d'armes à Taipei, notamment un système de missiles d'une valeur de 2 milliards de dollars annoncé le mois dernier, exaspèrent Pékin.

Le ministère taïwanais de la défense a déclaré qu'à partir de 09h00 dimanche (01h00 GMT), il avait détecté 37 avions militaires chinois, dont des chasseurs J-16, des bombardiers H-6 à capacité nucléaire et des drones.

Parmi ces appareils, 35 ont volé vers le sud-ouest, le sud et le sud-est de Taïwan dans le Pacifique occidental pour effectuer des entraînements à longue portée, a déclaré le ministère, ajoutant qu'il avait envoyé ses propres forces pour surveiller la situation.

Samedi, le ministère a déclaré que la Chine avait effectué une autre "patrouille conjointe de préparation au combat" avec des navires de guerre et des avions près de Taïwan.

Le mois dernier, la Chine a organisé de vastes manœuvres de guerre autour de Taïwan, en guise d'avertissement aux "actes séparatistes", condamnées par les gouvernements taïwanais et américain.

Pékin n'apprécie guère le président taïwanais Lai Ching-te, qui a pris ses fonctions en mai, le qualifiant de "séparatiste". Celui-ci affirme que seul le peuple taïwanais peut décider de son avenir et a proposé à plusieurs reprises des pourparlers avec Pékin, qui ont été rejetés.

(Reportage de Ben Blanchard, version française Benjamin Mallet)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le commissaire européen Wopke Hoekstra au Parlement européen à Strasbourg le 9 septembre 2025 ( AFP / ROMEO BOETZLE )
    information fournie par AFP 18.09.2025 16:05 

    Ambitieux et pressé, le commissaire européen Wopke Hoekstra a réussi à se faire un nom dans la diplomatie climatique, malgré les critiques de la gauche sur son profil libéral. Mais il doit composer avec les divisions d'une Europe moins allante sur les enjeux environnementaux. ... Lire la suite

  • L'enseigne Wall Street à l'extérieur de la Bourse de New York (NYSE)
    information fournie par Reuters 18.09.2025 15:56 

    La Bourse de New York a ouvert en hausse jeudi, avec de nouveaux sommets pour le S&P 500 et le Nasdaq, au lendemain de la décision de la Réserve fédérale américain (Fed) de reprendre son cycle de baisse des taux directeurs. Dans les premiers échanges, l'indice ... Lire la suite

  • Alberto Nagel, PDG et administrateur délégué de Mediobanca, le 12 novembre 2019 à Milan. ( AFP / MIGUEL MEDINA )
    information fournie par Boursorama avec AFP 18.09.2025 15:54 

    La direction de Mediobanca va démissionner après son rachat par sa rivale Monte dei Paschi (MPS), à laquelle elle s'était longtemps opposée, a annoncé jeudi la banque italienne. Après 22 ans à la tête de Mediobanca, Alberto Nagel a annoncé lors d'un conseil d'administration ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump et le Premier ministre britannique Keir Starmer lors de la signature de l'accord de coopération technologique à Chequers, en Angleterre, lors de la visite d'Etat de Trump le 18 septembre 2025 ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 18.09.2025 15:49 

    Donald Trump a signé jeudi avec le Premier ministre britannique Keir Starmer un accord de coopération technologique, déjà concrétisé par l'annonce de dizaines de milliards d'investissements des deux côtés de l'Atlantique, au deuxième jour de sa visite d'Etat au ... Lire la suite

Pages les plus populaires