
Conteneurs dans un port taïwanais
Le gouvernement taïwanais a annoncé vendredi une aide financière d'au moins 288 milliards de dollars taïwanais (8 milliards d'euros) aux entreprises et aux industries, incluant d'importants crédits à l'exportation, pour faire face à l'impact des droits de douane américains.
Le président américain Donald Trump a annoncé mercredi des droits de douane généralisés avec des prélèvements plus élevés pour des dizaines de partenaires commerciaux, dont Taïwan, qui enregistre un important excédent commercial avec les Etats-Unis et sera soumis à un taux de 32%.
Les droits de douane américains ne s'appliquent pas toutefois aux semi-conducteurs, l'un des principaux produits d'exportation taïwanais.
Lors d'une conférence de presse à Taipei, le Premier ministre Cho Jung-tai a réaffirmé que le gouvernement considérait ces droits de douane comme déraisonnables, annonçant qu'il débloquerait 88 milliards de dollars taïwanais pour aider les entreprises concernées.
Le ministre des Finances Chuang Tsui-yun, s'exprimant à ses côtés, a déclaré que le gouvernement fournirait également 200 milliards de dollars taïwanais de financement aux exportateurs.
Ces annonces interviennent avant la réouverture lundi des marchés financiers à Taïwan, fermés pour cause de vacances jeudi et vendredi.
Les représentants du gouvernement taïwanais ont déclaré à plusieurs reprises que le commerce avec les États-Unis était faussé par la forte demande de produits technologiques tels que les semi-conducteurs avancés - un secteur dominé par l'île, où se trouve le principal fabricant de puces, TSMC.
TSMC a annoncé le mois dernier un nouvel investissement de 100 milliards de dollars aux États-Unis.
(Reportage Ben Blanchard, version française Benjamin Mallet, édité par Augustin Turpin)
1 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer