Aller au contenu principal
Fermer

Taïwan: des exportations record en septembre propulsées par la demande en puces pour l'IA
information fournie par Boursorama avec AFP 21/10/2025 à 14:31

Taïwan a vu ses exportations atteindre un record en septembre, propulsées par la demande croissante en puces pour l'intelligence artificielle (IA), selon des données gouvernementales.

Le port de Keelung, à Taiwan, en août 2025 (illustration) ( AFP / I-HWA CHENG )

Le port de Keelung, à Taiwan, en août 2025 (illustration) ( AFP / I-HWA CHENG )

L'industrie taïwanaise est à la pointe en la matière grâce à son fleuron TSMC, un des principaux fabricants mondiaux de puces.

Les exportations de l'île ont bondi de 30,5% sur un an à 70,2 milliard de dollars, a annoncé le ministre des Affaires économiques, dans un communiqué.

Un responsable du ministère a indiqué à l'AFP qu'il s'agissait d'un record mensuel. Le dernier datait de décembre 2021 avec 67,9 milliard de dollars enregistrés.

Les produits électroniques, tout comme ceux destinés à la communication et à l'information, incluant les puces, ont dominé les envois le mois dernier a précisé le ministère, en liant cette forte demande à l'IA.

"Le monde est actuellement engagé dans une course aux armements en matière d'IA, et les entreprises... rivalisent non seulement sur le plan technologique, mais aussi sur celui des stocks", a déclaré à l'AFP Wu Meng-tao, de l'Institut de recherche économique de Taïwan.

Les exportations taïwanaises vers les États-Unis ont bondi de 40,2% par rapport à l'année précédente à 25,3 milliards de dollars, tandis que les expéditions vers les pays d'Asie du Sud-Est ont bondi de 57,5% à 14,7 milliards de dollars, selon les données.

Vers la Chine et Hong Kong, elles ont progressé de 11,6%, pour atteindre 12,2 milliards de dollars.

Taïwan produit plus de la moitié des semi-conducteurs mondiaux et la quasi-totalité des puces haut de gamme.

Une situation qui a placé l'île dans le collimateur du président américain Donald Trump qui a ainsi menacé d'imposer de lourds droits de douane sur les puces électroniques, pourtant essentielles à l'économie mondiale.

TSMC, l'un des principaux fabricants mondiaux de semi-conducteurs, fabrique à Taïwan ses produits les plus avancés, utilisés aussi bien par Apple que par les équipements d'intelligence artificielle de pointe.

Il a annoncé la semaine dernière un bénéfice net record pour le troisième trimestre grâce à une demande croissante de puces.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le chef du parti britannique anti-immigration Reform UK, Nigel Farage, le 18 novembre 2025 à Londres ( AFP / JUSTIN TALLIS )
    information fournie par AFP 06.12.2025 18:12 

    Nigel Farage, chef du parti britannique anti-immigration Reform UK, a rassemblé des centaines de partisans samedi en Écosse, territoire traditionnellement à gauche, où il entend transposer son discours sur le "déclin" à cinq mois des élections au Parlement local. ... Lire la suite

  • Le pilote de Formule 1 néerlandais Max Verstappen (Red Bull) après avoir réalisé la pole-position lors du Grand Prix d'Abou Dhabi, dernière épreuve de la saison, sur le circuit de Yas Marina le 6 décembre 2025. ( AFP / Andrej ISAKOVIC )
    information fournie par AFP 06.12.2025 18:01 

    Max Verstappen, deuxième du championnat du monde de Formule 1, partira en pole position du Grand Prix d'Abou Dhabi, après avoir signé le meilleur temps des qualifications samedi devant ses deux derniers rivaux pour le sacre, Lando Norris et Oscar Piastri, deuxième ... Lire la suite

  • Réunion électorale à Hong Kong le 15 novembre 2025 ( AFP / Tommy WANG )
    information fournie par AFP 06.12.2025 17:51 

    Hong Kong se rend aux urnes dimanche pour élire ses nouveaux législateurs conformément aux règles imposées par Pékin, les efforts du gouvernement pour encourager la participation ayant été éclipsés par l'incendie le plus meurtrier qu'ait connu la ville depuis des ... Lire la suite

  • Des clients observent les étals du marché de Minna, capitale de l'Etat du Niger, au Nigeria, le 1er décembre 2025 ( AFP / Light Oriye Tamunotonye )
    information fournie par AFP 06.12.2025 17:29 

    Cela fait bientôt trois mois qu'Abubakar Abdullahi n'a pas vu sa femme et ses cinq enfants, car il est trop terrifié pour retourner chez lui, craignant d'être enlevé par les bandes criminelles qui sillonnent les campagnes du centre et du nord-ouest du Nigeria. ... Lire la suite

Pages les plus populaires