Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Taïwan abat pour la première fois un drone chinois
information fournie par Reuters 01/09/2022 à 10:37

TAIPEI, 1er septembre (Reuters) - L'armée taïwanaise a abattu jeudi pour la première fois un drone civil non identifié qui avait pénétré dans son espace aérien près d'un îlot au large des côtes chinoises, illustration de la détermination affichée par le gouvernement taïwanais à faire face à la multiplication de ces intrusions.

La Chine, qui considère que Taïwan fait partie de son territoire, a organisé des exercices militaires autour de l'île depuis le début du mois dernier, en réaction à une visite à Taipei de la présidente de la Chambre des représentants des États-Unis, Nancy Pelosi.

Le gouvernement de Taïwan a déclaré qu'il ne provoquerait ni n'aggraverait les tensions, mais il ne cache pas son irritation face à la multiplication des survols par des drones d'îles sous son contrôle près de la côte chinoise.

Le commandement de la défense de Kinmen, un archipel d'îles contrôlées par Taïwan situées en face des villes chinoises de Xiamen et Quanzhou, a déclaré dans un communiqué publié par le ministère de la défense de Taïwan que le drone abattu avait pénétré dans l'espace aérien taïwanais au-dessus de l'îlot du Lion.

Taïwan avait effectué de premiers tirs de semonce contre un drone chinois mardi, peu après que la présidente Tsai Ing-wen avait ordonné à l'armée de prendre des "contre-mesures fortes" contre ce qu'elle a qualifié de provocations chinoises.

Tsai Ing-wen a répété ce message jeudi dans un discours aux forces armées, pendant lequel elle a accusé la Chine d'utiliser des drones et d'autres tactiques pour tenter d'intimider Taïwan, a indiqué son bureau dans un communiqué.

(Reportage Ben Blanchard ; version française Federica Mileo, édité par Tangi salaün)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président américain Donald Trump et le président russe Vladimir Poutine juste avant le début de leur sommet, le 15 août 2025 sur la base militaire Elmendorf-Richardson en Alaska ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 16.08.2025 00:50 

    Donald Trump et Vladimir Poutine ont achevé vendredi près de trois heures de discussions en Alaska, où ils ont peut-être scellé le sort de l'Ukraine voire dessiné l'avenir diplomatique et sécuritaire de l'Europe tout entière. "Les négociations en petit comité ont ... Lire la suite

  • Le fondateur et président du Forum économique mondial (WEF) Klaus Schwab prononce son discours de bienvenue lors de la 55e réunion annuelle du Forum économique mondial
    information fournie par Reuters 15.08.2025 22:47 

    par Mrinmay Dey Le Forum économique mondial (FEM) a clos vendredi une enquête sur son fondateur, Klaus Schwab, le disculpant de tout acte répréhensible, et a nommé Larry Fink, PDG de BlackRock, et André Hoffmann, vice-président de Roche Holding, coprésidents par ... Lire la suite

  • Donald Trump et Vladimir Poutine en Alaska, le 15 août 2025 ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 15.08.2025 22:45 

    Tapis rouge, survol d'avions de combat, et une amabilité presque démonstrative: Donald Trump a offert vendredi à Vladimir Poutine un retour très chorégraphié sur la scène internationale. Peu après 11H00 locales sur la base militaire Elmendorf-Richardson en Alaska, ... Lire la suite

  • Un homme se dirige vers les flammes sur une route couverte de fumée dans le village d'Antas au Portugal, le 15 août 2025 ( AFP / PATRICIA DE MELO MOREIRA )
    information fournie par AFP 15.08.2025 22:38 

    La péninsule ibérique est dévorée par les incendies qui ont fait leur première victime au Portugal vendredi, et l'Espagne, déjà endeuillée par trois décès, reste en alerte face aux nombreux foyers incontrôlables dans le pays. Le Président du Portugal, Marcelo Rebelo ... Lire la suite

Pages les plus populaires