Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Syrie-Un porte-parole du ministère de l'Intérieur dément le redéploiement des forces gouvernementales à Soueïda
information fournie par Reuters 18/07/2025 à 11:19

(Actualisé avec démenti du porte-parole du ministère, déclarations des Nations Unies)

Un porte-parole du ministère syrien de l'Intérieur a démenti les informations selon lesquelles les forces de sécurité syriennes se préparaient à se redéployer dans la ville de Soueïda, rapporte vendredi l'agence de presse de l'État syrien.

Un porte-parole du ministère avait déclaré à Reuters plus tôt dans la journée que les forces gouvernementales se préparaient à se redéployer dans cette ville sud-ouest de la Syrie pour mettre fin aux violences opposant des combattants druzes à des membres de tribus bédouines.

Les forces gouvernementales syriennes se sont retirées de Soueïda dans la nuit de mercredi à jeudi après un accord de cessez-le-feu annoncé mercredi.

Des dizaines de personnes ont été tuées cette semaine dans cette province syrienne dans des violences opposant des combattants druzes aux forces de sécurité syriennes et à des membres de tribus bédouines sunnites, ce qui a conduit Israël à mener des frappes répétées afin de protéger la communauté Druze, une minorité arabe bien intégrée notamment en Israël.

Israël, hostile au gouvernement islamiste intérimaire syrien, a dit avoir averti le régime de Damas de se retirer du sud.

Le Haut-Commissariat aux droits de l'homme (HCDH) a par ailleurs appelé vendredi les autorités syriennes à garantir la responsabilité et la justice pour les meurtres et les violations des droits dans la ville de Soueïda, ajoutant avoir reçu des informations crédibles faisant état de violations généralisées des droits de l'homme au cours des combats.

Ces rapports font état d'exécutions sommaires, d'enlèvements et de destructions de biens privés par les forces de sécurité et des individus liés aux autorités intérimaires syriennes, ainsi que par d'autres éléments armés, notamment des Druzes et des Bédouins.

"L'effusion de sang et la violence doivent cesser, et la protection de toutes les personnes doit être la priorité absolue, conformément à la législation internationale sur les droits de l'homme", a déclaré dans un communiqué le Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l'homme, Volker Türk.

(Rédigé par Nayera Abdallah, Tala Ramadan et Olivia Le Poidevin, version française Kate Entringer et Diana Mandia ; édité par Augustin Turpin)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des Palestiniens récitent une prière à côté de corps de personnes tuées près d'un centre d'aide humanitaire dans la région d'Al-Tina, à Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza, à l’hôpital Nasser, le 19 juillet 2025 ( AFP / - )
    information fournie par AFP 19.07.2025 13:38 

    La Défense civile locale a affirmé que 26 Palestiniens avaient été tués et plus de 100 blessés samedi par des tirs israéliens près de centres d'aide humanitaire dans la bande de Gaza affamée et ravagée par la guerre entre Israël et le Hamas. Les quelque deux millions ... Lire la suite

  • Le chef de la délégation congolaise Sumbu Sita Mambu (G) serre la main du secrétaire exécutif du groupe armé M23,  Benjamin Mbonimpa (D), après avoir signé une déclaration de principe comprenant un accord de cessez-le-feu, le 19 juillet 2025 à Doha ( AFP / Karim JAAFAR )
    information fournie par AFP 19.07.2025 13:19 

    Le groupe armé M23, soutenu par le Rwanda, et Kinshasa ont signé samedi au Qatar une déclaration de principes comprenant un engagement pour un cessez-le-feu permanent, saluée comme une "avancée significative" pour la paix dans l'est de la République démocratique ... Lire la suite

  • La RDC et le M23 signent un accord de cessez-le-feu au Qatar
    information fournie par AFP Video 19.07.2025 12:56 

    La République démocratique du Congo (RDC) et le groupe armé M23, soutenu par le Rwanda, ont signé samedi un accord de cessez-le-feu dans la capitale qatarienne, Doha. L'accord met fin à des combats qui ont dévasté l'est riche en minerais mais en proie aux conflits ... Lire la suite

  • Syrie: le pouvoir annonce un cessez-le-feu et le déploiement de ses forces à Soueida
    information fournie par AFP Video 19.07.2025 12:55 

    Le pouvoir syrien a annoncé un cessez-le-feu dans les combats intercommunautaires à Soueida et le début du déploiement de ses forces dans cette province à majorité druze du sud du pays, où des violences sporadiques étaient encore signalées samedi.

Pages les plus populaires