(Actualisé avec démenti du porte-parole du ministère, déclarations des Nations Unies)
Un porte-parole du ministère syrien de l'Intérieur a démenti les informations selon lesquelles les forces de sécurité syriennes se préparaient à se redéployer dans la ville de Soueïda, rapporte vendredi l'agence de presse de l'État syrien.
Un porte-parole du ministère avait déclaré à Reuters plus tôt dans la journée que les forces gouvernementales se préparaient à se redéployer dans cette ville sud-ouest de la Syrie pour mettre fin aux violences opposant des combattants druzes à des membres de tribus bédouines.
Les forces gouvernementales syriennes se sont retirées de Soueïda dans la nuit de mercredi à jeudi après un accord de cessez-le-feu annoncé mercredi.
Des dizaines de personnes ont été tuées cette semaine dans cette province syrienne dans des violences opposant des combattants druzes aux forces de sécurité syriennes et à des membres de tribus bédouines sunnites, ce qui a conduit Israël à mener des frappes répétées afin de protéger la communauté Druze, une minorité arabe bien intégrée notamment en Israël.
Israël, hostile au gouvernement islamiste intérimaire syrien, a dit avoir averti le régime de Damas de se retirer du sud.
Le Haut-Commissariat aux droits de l'homme (HCDH) a par ailleurs appelé vendredi les autorités syriennes à garantir la responsabilité et la justice pour les meurtres et les violations des droits dans la ville de Soueïda, ajoutant avoir reçu des informations crédibles faisant état de violations généralisées des droits de l'homme au cours des combats.
Ces rapports font état d'exécutions sommaires, d'enlèvements et de destructions de biens privés par les forces de sécurité et des individus liés aux autorités intérimaires syriennes, ainsi que par d'autres éléments armés, notamment des Druzes et des Bédouins.
"L'effusion de sang et la violence doivent cesser, et la protection de toutes les personnes doit être la priorité absolue, conformément à la législation internationale sur les droits de l'homme", a déclaré dans un communiqué le Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l'homme, Volker Türk.
(Rédigé par Nayera Abdallah, Tala Ramadan et Olivia Le Poidevin, version française Kate Entringer et Diana Mandia ; édité par Augustin Turpin)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer