Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Syrie-Les troupes israéliennes se rapprochent de la capitale Damas-sources
information fournie par Reuters 10/12/2024 à 09:11

Les troupes israéliennes qui mènent une incursion dans le sud de la Syrie se trouvent à environ 25 kilomètres au sud-ouest de la capitale Damas, ont déclaré mardi deux sources de sécurité régionales et une source syrienne, après qu'Israël s'est emparé d'une partie de la zone tampon du Golan et a lancé des frappes sur l'armée et les bases aériennes syriennes au cours de la nuit.

L'opération militaire israélienne en Syrie intervient deux jours après qu'une offensive éclair des rebelles syriens a mis fin au régime de Bachar al Assad après plus de 13 ans de guerre civile - un tournant majeur pour le Moyen-Orient.

La source de sécurité syrienne a précisé que les troupes israéliennes avaient atteint Qatana, située à dix kilomètres en territoire syrien, à l'est de la zone démilitarisée qui sépare le plateau du Golan occupé par Israël de la Syrie.

L'armée israélienne s'est refusée à tout commentaire.

Israël s'est également emparé d'une partie du plateau du Golan qu'il n'avait pas annexé auparavant, une décision condamnée par l'Égypte, le Qatar et l'Arabie saoudite.

Cette dernière a affirmé qu'une telle action "ruinerait les chances de la Syrie de rétablir la sécurité".

Israël a déclaré qu'il ne s'impliquerait pas dans le conflit en Syrie et affirmé que sa prise de contrôle de la zone tampon dans le sud était une action défensive.

Des responsables israéliens ont déclaré lundi qu'Israël prévoyait d'intensifier ses frappes aériennes sur les stocks syriens d'armes de pointe.

Selon des sources de sécurité régionales et des responsables de l'armée syrienne déchue, les frappes aériennes israéliennes sur des installations militaires et des bases aériennes à travers la Syrie se sont poursuivies au cours de la nuit de lundi à mardi. Elles ont détruit des dizaines d'hélicoptères et d'avions ainsi que des équipements de la Garde républicaine à Damas et dans ses environs.

Ces sources font état d'un nombre approximatif de 200 raids.

(Rédigé par Maya Gebeily et Suleiman Al-Khalidi ; version française Diana Mandiá, édité par Blandine Hénault)

3 commentaires

  • 10 décembre 10:19

    qu'on les aiment ou pas, ils nous rendent un grand service ... peut-être sur commande des USA ?


Signaler le commentaire

Fermer