Aller au contenu principal
Fermer

Syrie-Les troupes israéliennes se rapprochent de la capitale Damas-sources
information fournie par Reuters 10/12/2024 à 09:11

Les troupes israéliennes qui mènent une incursion dans le sud de la Syrie se trouvent à environ 25 kilomètres au sud-ouest de la capitale Damas, ont déclaré mardi deux sources de sécurité régionales et une source syrienne, après qu'Israël s'est emparé d'une partie de la zone tampon du Golan et a lancé des frappes sur l'armée et les bases aériennes syriennes au cours de la nuit.

L'opération militaire israélienne en Syrie intervient deux jours après qu'une offensive éclair des rebelles syriens a mis fin au régime de Bachar al Assad après plus de 13 ans de guerre civile - un tournant majeur pour le Moyen-Orient.

La source de sécurité syrienne a précisé que les troupes israéliennes avaient atteint Qatana, située à dix kilomètres en territoire syrien, à l'est de la zone démilitarisée qui sépare le plateau du Golan occupé par Israël de la Syrie.

L'armée israélienne s'est refusée à tout commentaire.

Israël s'est également emparé d'une partie du plateau du Golan qu'il n'avait pas annexé auparavant, une décision condamnée par l'Égypte, le Qatar et l'Arabie saoudite.

Cette dernière a affirmé qu'une telle action "ruinerait les chances de la Syrie de rétablir la sécurité".

Israël a déclaré qu'il ne s'impliquerait pas dans le conflit en Syrie et affirmé que sa prise de contrôle de la zone tampon dans le sud était une action défensive.

Des responsables israéliens ont déclaré lundi qu'Israël prévoyait d'intensifier ses frappes aériennes sur les stocks syriens d'armes de pointe.

Selon des sources de sécurité régionales et des responsables de l'armée syrienne déchue, les frappes aériennes israéliennes sur des installations militaires et des bases aériennes à travers la Syrie se sont poursuivies au cours de la nuit de lundi à mardi. Elles ont détruit des dizaines d'hélicoptères et d'avions ainsi que des équipements de la Garde républicaine à Damas et dans ses environs.

Ces sources font état d'un nombre approximatif de 200 raids.

(Rédigé par Maya Gebeily et Suleiman Al-Khalidi ; version française Diana Mandiá, édité par Blandine Hénault)

3 commentaires

  • 10 décembre 10:19

    qu'on les aiment ou pas, ils nous rendent un grand service ... peut-être sur commande des USA ?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des supporters d'Arsenal se rassemblent devant l'Emirates Stadium le 19 mai 2026 pour célèbrer le titre de champion d'Angleterre du club londonien, le premier depuis 2004 ( AFP / Brook Mitchell )
    information fournie par AFP 20.05.2026 00:20 

    Des dizaines de milliers de supporters d'Arsenal ont envahi le nord de Londres pour célébrer le titre de champion d'Angleterre obtenu mardi, après vingt-deux ans d'attente, de frustrations et d'espoirs déçus, dans un bruyant et joyeux cortège improvisé. "Campeones, ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump, le 18 mai 2026 à Washington ( AFP / Kent NISHIMURA )
    information fournie par AFP 20.05.2026 00:14 

    Donald Trump a de nouveau menacé mardi de frapper l'Iran si un accord n'était pas trouvé avec ce pays, l'armée iranienne promettant d'ouvrir "de nouveaux fronts" si les Etats-Unis reprenaient leurs attaques. Le président américain a répété qu'il espérait ne pas ... Lire la suite

  • Un membre du personnel de l'hôpital CBCA Virunga prend la température d'une visiteuse à l'aide d'un thermomètre infrarouge sans contact avant de l'autoriser à entrer dans l'hôpital de Goma, en République démocratique du Congo, le 17 mai 2026.  ( AFP / Jospin Mwisha )
    information fournie par AFP 19.05.2026 23:12 

    L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a alerté mardi sur "l'ampleur et la rapidité" de l'épidémie d'Ebola, déjà suspectée d'avoir fait plus de 130 morts, qui se propage dans l'est de la République démocratique du Congo (RDC) et pourrait durer. En attendant ... Lire la suite

  • Un trader à New York le 14 mai 2026 ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 19.05.2026 22:54 

    Les coûts d'emprunt des Etats ont poursuivi leur hausse mardi, poussés par les craintes inflationnistes et des prix du pétrole toujours élevés en l'absence d'issue dans le conflit au Moyen-Orient. Aux Etats-Unis, "le rendement des obligations à 30 ans a atteint ... Lire la suite

Pages les plus populaires