Aller au contenu principal
Fermer

Syrie-Les troupes israéliennes se rapprochent de la capitale Damas-sources
information fournie par Reuters 10/12/2024 à 09:11

Les troupes israéliennes qui mènent une incursion dans le sud de la Syrie se trouvent à environ 25 kilomètres au sud-ouest de la capitale Damas, ont déclaré mardi deux sources de sécurité régionales et une source syrienne, après qu'Israël s'est emparé d'une partie de la zone tampon du Golan et a lancé des frappes sur l'armée et les bases aériennes syriennes au cours de la nuit.

L'opération militaire israélienne en Syrie intervient deux jours après qu'une offensive éclair des rebelles syriens a mis fin au régime de Bachar al Assad après plus de 13 ans de guerre civile - un tournant majeur pour le Moyen-Orient.

La source de sécurité syrienne a précisé que les troupes israéliennes avaient atteint Qatana, située à dix kilomètres en territoire syrien, à l'est de la zone démilitarisée qui sépare le plateau du Golan occupé par Israël de la Syrie.

L'armée israélienne s'est refusée à tout commentaire.

Israël s'est également emparé d'une partie du plateau du Golan qu'il n'avait pas annexé auparavant, une décision condamnée par l'Égypte, le Qatar et l'Arabie saoudite.

Cette dernière a affirmé qu'une telle action "ruinerait les chances de la Syrie de rétablir la sécurité".

Israël a déclaré qu'il ne s'impliquerait pas dans le conflit en Syrie et affirmé que sa prise de contrôle de la zone tampon dans le sud était une action défensive.

Des responsables israéliens ont déclaré lundi qu'Israël prévoyait d'intensifier ses frappes aériennes sur les stocks syriens d'armes de pointe.

Selon des sources de sécurité régionales et des responsables de l'armée syrienne déchue, les frappes aériennes israéliennes sur des installations militaires et des bases aériennes à travers la Syrie se sont poursuivies au cours de la nuit de lundi à mardi. Elles ont détruit des dizaines d'hélicoptères et d'avions ainsi que des équipements de la Garde républicaine à Damas et dans ses environs.

Ces sources font état d'un nombre approximatif de 200 raids.

(Rédigé par Maya Gebeily et Suleiman Al-Khalidi ; version française Diana Mandiá, édité par Blandine Hénault)

3 commentaires

  • 10 décembre 10:19

    qu'on les aiment ou pas, ils nous rendent un grand service ... peut-être sur commande des USA ?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un camp de déplacés dans la la province d'Oddar Meanchey au Cambodge, le 11 décembre 2025 ( AFP / TANG CHHIN Sothy )
    information fournie par AFP 28.12.2025 17:27 

    De premiers habitants déplacés par le conflit frontalier entre la Thaïlande et le Cambodge ont commencé timidement à rentrer chez eux dimanche, au lendemain de l'annonce d'un cessez-le-feu jusqu'ici respecté, tout en restant méfiants. Kanlaya Somjettana a évacué ... Lire la suite

  • Donald Trump et le président ukrainien Volodymyr Zelensky doivent se rencontrer le 28 décembre 2025 en Floride ( AFP / Jim WATSON )
    information fournie par AFP 28.12.2025 17:07 

    Fort du soutien des Européens, Volodymyr Zelensky rencontre Donald Trump dimanche en Floride, espérant sceller une nouvelle version du plan de paix pour l'Ukraine, après de nouvelles frappes massives de Moscou contre Kiev. La rencontre, prévue dans la résidence ... Lire la suite

  • L'actrice française Brigitte Bardot lors d'une manifestation contre la chasse aux phoques, le 8 avril 1976 à Fécamp  ( AFP / Jean-Pierre PREVEL )
    information fournie par AFP 28.12.2025 16:23 

    En 1973, Brigitte Bardot, décédée dimanche, faisait une croix sur le cinéma et son statut d'icône mondiale pour se consacrer entièrement au combat de sa vie, la cause animale. "Ma première partie de vie fut comme le brouillon de mon existence", la deuxième a apporté ... Lire la suite

  • Poutine : l'Ukraine "n'est pas pressée" de résoudre le conflit pacifiquement
    information fournie par AFP Video 28.12.2025 16:15 

    Le président russe Vladimir Poutine a affirmé dimanche que l'Ukraine "n’est pas pressée de résoudre ce conflit par des moyens pacifiques", quelques heures avant la rencontre entre Donald Trump et Volodymyr Zelensky.

Pages les plus populaires