Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Syrie-La loi islamique restera centrale dans la transition sur cinq ans
information fournie par Reuters 13/03/2025 à 16:53

La Syrie continue d'accorder un rôle central à la loi islamique dans une déclaration constitutionnelle publiée jeudi qui garantit les droits des femmes et la liberté d'expression pendant une période de transition de cinq ans, selon un résumé du texte.

Cette déclaration doit servir de base à la présidence par intérim assurée par Ahmed al Charaa, ancien chef du groupe armé islamiste sunnite Hayat Tahrir al Cham, qui a entraîné la chute de Bachar al Assad à l'issue d'une offensive éclair sur Damas en décembre.

La jurisprudence islamique sera "la principale source" de la législation syrienne, selon un résumé du texte lu lors d'une cérémonie de signature. Cette expression semble différer de celle inscrite dans la précédente Constitution, qui évoquait la charia comme "une" source principale.

"Nous avons conservé la jurisprudence islamique comme source principale de législation parmi les sources de législation", indique le résumé, lu par un membre du comité qui a rédigé la déclaration. "Cette jurisprudence est un véritable trésor qui ne doit pas être gaspillé."

Ahmed al Charaa a été confronté ces derniers jours aux violences les plus meurtrières que la Syrie ait connues depuis la chute de Bachar al Assad, avec des centaines de morts parmi les civils qui, selon l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH), ont été ciblés en représailles d'attaques contre les forces de sécurité.

Le président par intérim avait nommé le comité chargé de rédiger la déclaration constitutionnelle il y a moins de deux semaines.

Le texte garantit le "droit des femmes à l'éducation et à la participation au travail", ainsi que "des droits politiques", tout en prévoyant "la liberté d'opinion, d'expression, des médias, de publication et de la presse", selon le résumé.

"Nous espérons que ce sera un bon départ pour le peuple syrien sur la voie de la construction et du développement", a déclaré Ahmed al Charaa lors de la cérémonie de signature, retransmise à la télévision.

En février, il avait estimé que quatre à cinq ans seraient nécessaires pour organiser une élection présidentielle.

La précédente Constitution syrienne, entrée en vigueur en 2012, a été suspendue en janvier.

(Reportage de Maya Gebeily, Timour Azhari et Tom Perry à Beyrouth, Clauda Tanios et Tala Ramadan à Dubaï, version française Benjamin Mallet)

1 commentaire

  • 13 mars 20:33

    La charia garantit le droit des femmes, c'est inédit !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président américain Donald Trump et le secrétaire général de l'Otan Mark Rutte dans le Bureau ovale de la Maison Blanche, à Washington, le 14 juillet 2025 ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 14.07.2025 23:38 

    En menaçant la Russie lundi de sanctions douanières "très sévères" et en réarmant l'Ukraine, Donald Trump semble avoir opéré une énième volte-face, se disant désenchanté par Vladimir Poutine. Reste à savoir s'il s'agit d'un véritable changement de stratégie, alors ... Lire la suite

  • Un membre des forces de sécurité syriennes sur une route proche du village druze d'Al-Mazraah, dans le sud de la Syrie, le 14 juillet 2025 ( AFP / Bakr ALkasem )
    information fournie par AFP 14.07.2025 22:02 

    Des négociations étaient en cours lundi soir entre les autorités syriennes et des représentants des druzes dans le sud de la Syrie pour parvenir à un arrêt des combats qui ont fait une centaine de morts, a annoncé l'un des principaux groupes armés druzes. Les forces ... Lire la suite

  • Des enfants palestiniens font la queue pour recevoir des repas d'une organisation caritative à Gaza-ville, le 14 juillet 2025 ( AFP / BASHAR TALEB )
    information fournie par AFP 14.07.2025 22:02 

    Les médiateurs s'efforçaient lundi de surmonter les divergences entre Israël et le Hamas afin de débloquer les pourparlers sur une trêve dans la bande de Gaza, où des bombardements israéliens ont fait une vingtaine de morts. Israël et le mouvement islamiste palestinien ... Lire la suite

  • Une grue soulève des conteneurs dans le port de Duisbourg
    information fournie par Reuters 14.07.2025 20:12 

    L'Union européenne a accusé lundi les États-Unis de bloquer un accord commercial et a averti qu'elle prendrait des mesures de rétorsion si aucun compromis n'était trouvé pour éviter les droits de douane "absolument inacceptables" que le président Donald Trump menace ... Lire la suite

Pages les plus populaires