L'armée israélienne a déclaré mardi avoir frappé des cibles dans deux bases militaires syriennes, "Tadmur et T4", situées dans la province de Homs.
Israël a intensifié ses frappes aériennes en Syrie au cours des derniers mois, ciblant notamment des infrastructures militaires qu'il estime liées à l'ancien régime syrien et au Hezbollah libanais.
La province de Homs a été frappée à plusieurs reprises, notamment en raison de son rôle dans les transferts d'armes dans la région.
Les attaques se sont intensifiées après le renversement du régime de Bachar al Assad en décembre dernier par les rebelles islamistes du groupe Hayat Tahrir al Cham (HTS), ancienne branche syrienne d'al-Qaïda.
Israël, qui observe les évènements en Syrie avec espoir et inquiétude, évalue les conséquences de la chute du président Assad, l'un des changements stratégiques les plus importants au Moyen-Orient depuis des années.
Il a toutefois déclaré à plusieurs reprises qu'il ne tolérerait pas la présence du HTS ou de groupes affiliés dans le sud de la Syrie et a appelé à la démilitarisation de la zone.
Depuis, Israël a étendu ses opérations à des cibles situées à Lattaquié et près de la frontière libanaise, invoquant les inquiétudes croissantes suscitées par l'enracinement de l'Iran et l'instabilité régionale.
(Rédigé par Enas Alashray et Yomna Ehab ; version française Diana Mandia, édité par Blandine Hénault)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer