(Actualisé avec frappes israéliennes)
L'armée israélienne a déclaré avoir bombardé l'entrée du ministère syrien de la Défense à Damas mercredi, intensifiant ainsi ses attaques contre les dirigeants islamistes du pays dans le but déclaré de protéger la minorité druze contre les attaques gouvernementales.
Il s'agit de la troisième journée consécutive de frappes de l'Etat hébreu contre la Syrie, alors que les affrontements entre les forces gouvernementales syriennes et les combattants druzes ont repris mercredi à Soueïda, fief de la minorité druze situé dans le sud du pays, mettant fin à un cessez-le-feu annoncé mardi soir.
Des sources de sécurité au sein du ministère de la Défense ont déclaré à Reuters que le bâtiment avait été frappé par au moins deux attaques de drones et que les officiers s'abritaient dans les sous-sols. Selon la chaîne de télévision publique Al Ekhbariya, les bombardements israéliens ont blessé deux civils.
L'armée israélienne a pour sa part déclaré avoir "frappé la porte d'entrée du complexe du quartier général militaire du régime syrien" à Damas tout en surveillant "les développements et les actions menées contre les civils druzes dans le sud de la Syrie".
Selon les médias d'État syriens et des témoins, Israël a également bombardé Soueïda.
Des troupes syriennes ont été déployées lundi dans la province du sud du pays pour réprimer les affrontements entre combattants druzes et groupes armés bédouins, mais se sont finalement heurtées aux milices druzes.
Le média local Sweida24 a rapporté que la ville de Soueïda et les villages voisins étaient la cible de tirs d'artillerie lourde et de mortier tôt mercredi matin.
Le ministère syrien de la Défense a accusé, dans un communiqué repris par l'agence de presse officielle SANA, des groupes hors-la-loi à Soueïda d'avoir violé la trêve.
Il a également appelé les habitants de la ville à rester chez eux.
DES DIZAINES DE MORTS DEPUIS DIMANCHE
Des dizaines de civils, de soldats gouvernementaux et de combattants druzes ont été tués depuis le début des affrontements dimanche.
Des civils et des journalistes de Reuters présents dans la ville ont déclaré que les forces gouvernementales avaient pillé et incendié des maisons, volé des voitures et des meubles.
Les affrontements ont attiré l'attention d'Israël, qui déjà a mené des frappes aériennes contre les forces gouvernementales syriennes lundi et mardi.
Le ministre israélien de la Défense, Israël Katz, a averti mercredi le gouvernement syrien de "laisser les Druzes tranquilles" et a déclaré que l'armée continuerait de frapper les forces gouvernementales syriennes jusqu'à leur retrait.
L'émissaire américain pour la Syrie, Tom Barrack, a déclaré mardi que les États-Unis étaient en contact avec toutes les parties "pour naviguer vers le calme et l'intégration".
(Reportage Khalil Ashawi à Damas, Maya Gebeily et Yamam Al Shaar à Beyrouth et Steven Scheer à Jérusalem ; avec la contribution de Tala Ramadan à Dubaï ; rédigé par Maya Gebeily et Tom Perry, version française Elena Smirnova et Benjamin Mallet, édité par Augustin Turpin et Kate Entringer)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer