Des responsables syriens et israéliens ont accepté de se rencontrer à nouveau après des discussions non conclusives sous médiation américaine à Paris en vue d'une désescalade du conflit dans le sud de la Syrie, rapporte samedi la chaîne de télévision publique syrienne Ekhbariya, citant une source diplomatique.
Selon la chaîne, cette source a qualifié le dialogue d'"honnête et responsable", la Syrie confirmant ainsi pour la première fois que des pourparlers ont eu lieu.
Vendredi, l'envoyé américain Tom Barrack a déclaré que des représentants des deux pays avaient discuté jeudi d'une désescalade des tensions en Syrie.
Des représentants du ministère syrien des affaires étrangères et des responsables des services de renseignement étaient présents, selon Ekhbariya.
Des bilans ont fait état de centaines de morts lors des récents affrontements dans la province de Soueïda, dans le sud-ouest de la Syrie, entre des combattants de la minorité druze, des tribus bédouines sunnites et les forces gouvernementales.
En réaction, Israël a mené une série de puissantes frappes aériennes à Damas, mi-juillet, dans le but affiché d'empêcher des massacres de Druzes par les forces gouvernementales.
Ces affrontements illustrent les défis auxquels est confronté le président syrien par intérim Ahmed al Charaa, malgré le réchauffement des relations avec les États-Unis et les échanges entre Israël et les autorités de Damas en matière de sécurité.
Selon la source diplomatique citée par Ekhbariya, la réunion de jeudi incluait des consultations initiales visant à "réduire les tensions et à ouvrir des canaux de communication dans le contexte d'une escalade continue depuis le début du mois de décembre".
La partie syrienne a tenu Israël pour responsable des derniers regains de tensions, déclarant que la poursuite des "politiques hostiles" de l'Etat hébreu menaçait la région, selon la source. La délégation syrienne a également déclaré que Damas n'accepterait pas "d'imposer de nouvelles réalités sur le terrain".
(Reportage Menna Alaa El-Din et Ahmed Tolba, version française Benjamin Mallet)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer