Aller au contenu principal
Fermer

Syrie-Au moins 13 morts dans des affrontements religieux près de Damas
information fournie par Reuters 29/04/2025 à 12:29

Au moins 13 personnes ont été tuées mardi dans une ville à majorité druze près de la capitale syrienne, Damas, lors d'affrontements déclenchés par l'enregistrement sonore présumé d'un homme de confession druze maudissant le prophète Mahomet qui provoqué la colère d'hommes armés sunnites, ont indiqué des secouristes et des sources de sécurité.

Il s'agit des dernières violences meurtrières en date liées à la religion en Syrie, où les craintes des minorités ne cessent de croître depuis qu'une coalition islamiste menée par le groupe Hayat Tahrir Al-Cham (HTC) a chassé du pouvoir l'ancien président Bachar al Assad en décembre, mettant en place ses propres gouvernement et forces de sécurité.

Ces craintes ont grandi après l'assassinat de centaines d'alaouites en mars, apparemment pour venger une attaque menée par un groupe de fidèles de l'ex-dirigeant syrien.

Selon des sources de sécurité, les affrontements ont commencé dans la nuit de lundi à mardi lorsque des hommes armés de la ville voisine de Maliha et d'autres régions majoritairement sunnites ont convergé vers Jaramana, à majorité druze, située au sud-est de Damas.

Les combats, incluant des tirs d'armes légères et moyennes, ont fait 13 morts, selon les secouristes locaux.

Parmi les morts figurent deux membres du Service de sécurité générale de la Syrie, une nouvelle force composée principalement d'anciens rebelles, selon le porte-parole du ministère de l'Intérieur, Moustafa al Abdo.

Celui-ci a nié que des hommes armés aient attaqué la ville, affirmant que des groupes de civils irrités par l'enregistrement sonore avaient organisé une manifestation qui a été la cible de tirs de la part de Druzes.

Le ministère de l'Intérieur a déclaré dans un communiqué qu'il enquêtait sur l'origine de l'enregistrement et a appelé au calme, appelant la population à éviter toute violence ou dégradation des biens publics.

Des aînés druzes ont rencontré les forces de sécurité pour tenter d'éviter une nouvelle escalade, a indiqué une source de sécurité syrienne.

"Ce qui a été dit par quelques individus contre notre prophète ne représente qu'eux et cela est rejeté par nous et par l'ensemble de la société", a déclaré le chef religieux druze, cheikh Youssef Jarbou, appelant les deux communautés à éviter les tentatives de divisions religieuses.

La guerre qui sévit en Syrie depuis près de 14 ans a divisé le pays en plusieurs zones d'influence, les Druzes - une minorité arabe qui pratique une religion dérivée de l'islam - s'armant pour défendre leurs villes.

Les nouveaux dirigeants islamistes de Damas ont exigé de contrôler l'ensemble des armes du pays, mais les combattants druzes ont résisté en affirmant que Damas n'assurait pas leur protection contre des groupes hostiles.

Les dirigeants de la communauté ont reproché au gouvernement de ne pas avoir empêché l'attaque de mardi et l'ont averti qu'il porterait la responsabilité de toute répercussion future.

"Les autorités sont responsables du maintien de la sécurité", a déclaré à Reuters Rabei Munzir, un militant druze de Jaramana.

Israël, pays voisin, s'est dit prêt à intervenir en Syrie pour protéger les Druzes, également présents par milliers sur son territoire et sur le plateau du Golan, qu'il occupe depuis qu'il l'a repris à la Syrie lors de la guerre des Six Jours, en 1967.

(Reportage Kinda Makieh et Firas Makdesi, rédigé par Suleiman Al-Khalidi, version française Benjamin Mallet, édité par Kate Entringer)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Taty Almeida, dirigeante de l'organisation de défense des droits humains des Mères de la place de Mai, lors d'une conférene de presse à Buenos Aires, en Argentine, le 21 janvier 2025 ( AFP / Luis ROBAYO )
    information fournie par AFP 15.06.2026 03:13 

    Taty Almeida, figure emblématique de la lutte pour les droits humains en Argentine pour son combat à la tête des Mères de la place de Mai, est décédée dimanche à 95 ans, a annoncé cette organisation. "C'est avec une profonde tristesse que nous devons vous faire ... Lire la suite

  • Les défenses ukrainiennes intercepent des missiles russes au-dessus de Kiev, le 15 juin 2026 ( AFP / Sergei SUPINSKY )
    information fournie par AFP 15.06.2026 03:13 

    L'un des lieux de culte du célèbre complexe orthodoxe de la Laure des grottes de Kiev est en feu après une attaque massive contre la capitale ukrainienne lundi, ont annoncé les autorités, au moment où plusieurs grandes villes sont visées par l'armée russe, comme ... Lire la suite

  • La structure construite pour accueillir les combats de MMA à la Maison Blanche, à Washington, le 11 juin 2026 ( AFP / SAUL LOEB )
    information fournie par AFP 15.06.2026 03:08 

    Le jour de ses 80 ans, Donald Trump invite dimanche le MMA et sa cage grillagée à la Maison Blanche, transformant ses pelouses en spectaculaire arène de combat le temps d'une soirée inédite. Peu avant le show attendu à la Maison Blanche, Washington et Téhéran ont ... Lire la suite

  • Des navires au mouillage dans le détroit d'Ormuz près des côtes d'Oman, le 17 mai 2026 ( AFP / - )
    information fournie par AFP 15.06.2026 01:55 

    Les Etats-Unis et l'Iran sont parvenus à un accord pour mettre fin immédiatement à la guerre au Moyen-Orient sur tous les fronts, y compris le Liban, a annoncé lundi le médiateur pakistanais, Washington et Téhéran confirmant dans la foulée. "L'accord avec la République ... Lire la suite

Pages les plus populaires