Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Syndrome de Guillain-Barré : le Pérou déclare l’état d’urgence sanitaire
information fournie par Le Point 11/07/2023 à 12:25

Depuis samedi 8 juillet, le Pérou est entré en état d'urgence sanitaire pour une durée de 90 jours en raison d'une recrudescence « inhabituelle » de cas de Guillain-Barré, indique Ouest-France . L'annonce a été faite par le ministre de la Santé, César Vásquez, depuis l'hôpital de Lima, où il s'était rendu au chevet de personnes atteintes de ce syndrome qui, depuis le début de l'année, a été diagnostiqué plus de 180 fois dans le pays. Quatre personnes en sont décédées.

« Jusqu'à maintenant, nous contrôlons la maladie », a tenu à affirmer le ministre de la Santé péruvien. « Guillain-Barré se présente chaque année et il y a eu une augmentation importante ces dernières semaines qui nous oblige à agir en tant qu'État pour protéger la santé et la vie de la population », a-t-il précisé.

La conséquence d'un virus

Mais qu'est-ce que le Guillain-Barré ? Lorsqu'une personne est atteinte par ce syndrome, son système immunitaire s'attaque en réalité à son système nerveux. Cela se manifeste par une progressive faiblesse musculaire, dont les signes les plus caractéristiques sont des fourmillements, la plupart du temps au niveau des membres. Dans les cas les plus graves, le syndrome peut atteindre le système respiratoire. Il peut entraîner une paralysie, voire la mort.

Si le Guillain-Barré peut toucher n'importe qui, il est plus fréquent « à l'âge adulte et chez les sujets de sexe

... Source LePoint.fr

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer