Aller au contenu principal
Fermer

Surtaxer les mutuelles pour financer la suspension de la réforme des retraites? Les députés rejettent la proposition du gouvernement
information fournie par Boursorama avec Media Services 27/10/2025 à 16:39

Les représentants des mutuelles avaient dénoncé un projet de mesure "irrationnelle, irresponsable et cynique". Rejetée en commission, elle reviendra toutefois lors du débat dans l'hémicycle.

( AFP / DENIS CHARLET )

( AFP / DENIS CHARLET )

Les députés de la commission des Affaires sociales ont largement rejeté lundi 27 octobre la surtaxe sur les mutuelles prévue par le gouvernement pour financer une partie de la suspension de la réforme des retraites, estimant qu'elle ferait inévitablement peser l'effort sur les malades.

Le vote en commission devra toutefois être rejoué dans l'hémicycle, car les députés repartiront de la copie initiale du texte du gouvernement. C'est l'une des mesures mises sur la table par l'exécutif pour financer la suspension de la réforme Borne de 2023, promise aux socialistes pour décrocher une non-censure.

"On se sert des mutuelles parce que ça évite de dire qu'on va taxer les gens"

Le projet de budget de la sécurité sociale prévoyait déjà de taxer les complémentaires santé (mutuelles, assurances de santé...) sur leurs cotisations 2026, pour environ un milliard d'euros. Pour financer la suspension de la réforme des retraites, le gouvernement veut alourdir cette taxe de 100 millions d'euros. Mais la mesure suscite une levée de boucliers à gauche, au Rassemblement national, et même chez Les Républicains, membres du camp gouvernemental. "Il nous apparaît déraisonnable de faire peser une telle charge financière sur les mutuelles qui (...) la répercuteront sur leurs assurés", a argué Justine Gruet (LR). "Ça pourrait d'ailleurs au passage participer à l'augmentation du renoncement à la souscription", s'est inquiété Christophe Bentz (RN).

La gauche s'est aussi prononcée contre : "on se sert des mutuelles parce que ça évite de dire qu'on va taxer les gens", a pointé Yannick Monnet (groupe communiste et ultramarin). "On pourrait avoir une double peine", a alerté le rapporteur général du texte Thibault Bazin (LR), s'inquiétant de hausses déjà prévues par les mutuelles avant que le coût de la concession sur les retraites ne soit éventuellement répercuté.

D'autres débats explosifs sont à attendre sur le financement de la suspension de la réforme des retraites, alors que le texte prévoit de mettre à contribution les retraités. La sous-indexation de leurs pensions par rapport à l'inflation, initialement prévue à 0,4 point, serait augmentée de 0,5 point supplémentaire en 2027. L'article prévoyant la suspension en elle-même ne devrait être examiné qu'en fin de passage en commission (les débats sont prévus jusqu'à vendredi), mais les députés ont pris de l'avance avec les pistes de financement. "Il n'y a pas de problème financier qui empêche d'abroger la réforme des retraites", a soutenu le député LFI Hadrien Clouet, proposant sans succès avec son groupe une sur-cotisation sociale sur les hauts revenus pour remplir les caisses.

19 commentaires

  • 27 octobre 23:59

    la question n est pas de reduire les prestations .. il est de veiller à ce que les prestations n aillent pas se perdre dans la nature pour des personnes qui n y ont pas droit ... comment peut on encore verser des retraites à des morts ... comment l etat verifie si les retraités à l etranger sont encore en vie sachant que l on ne pourra meme pas recuperer l argent qd ca se passe à l etranger ... surtout si le gouvernment etranger n est pas conciliant .


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un manifestant vénézuélien tient une bougie lors d'une veillée contre le président vénézuélien Nicolas Maduro, à Bogota, en Colombie, le 3 décembre 2025 ( AFP / Luis ACOSTA )
    information fournie par AFP 11.12.2025 21:20 

    Les Etats-Unis se sont efforcés jeudi d'exercer une pression maximale sur le Venezuela et son dirigeant Nicolas Maduro, accusé de narcotrafic, au lendemain de la saisie spectaculaire d'un pétrolier au large des côtes de ce pays, qui sera amené vers un port américain. ... Lire la suite

  • Des agriculteurs manifestent en marge d'une réunion à Châteaubourg visant à approuver la révision du Schéma d'aménagement et de gestion de l'eau (SAGE) du bassin versant du fleuve Vilaine, le 11 décembre 2025 en Ille-et-Vilaine ( AFP / Damien MEYER )
    information fournie par AFP 11.12.2025 21:00 

    Pesticides, inondations, sécheresses: comment préserver l'eau potable, altérée par des pratiques agricoles et industrielles, et atténuer les effets du changement climatique? Trois ans de discussion n'ont pas permis de dégager un compromis pour des mesures concernant ... Lire la suite

  • OpenAI affirme que 800 millions d'internautes utilisent ChatGPT chaque semaine ( AFP / Kirill KUDRYAVTSEV )
    information fournie par AFP 11.12.2025 20:51 

    OpenAI a lancé jeudi son nouveau modèle d'intelligence artificielle (IA), GPT-5.2, dans une tentative de réaffirmer sa suprématie quelques jours après le déclenchement d'une "alerte rouge" en interne face à la concurrence grandissante du Gemini de Google et d'autres ... Lire la suite

  • Dans l'usine de Verkor à Bourbourg, le 11 décembre 2025 ( AFP / Francois LO PRESTI )
    information fournie par AFP 11.12.2025 20:51 

    Le nouveau fabricant tricolore de batteries pour véhicules électriques Verkor a inauguré jeudi dans le Nord sa première gigafactory, la troisième désormais de la vallée française de la batterie, dans un contexte toutefois très incertain pour le secteur automobile ... Lire la suite

Pages les plus populaires