Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Suppression de vols intérieurs : la vraie fausse annonce de Clément Beaune
information fournie par Le Point 25/05/2023 à 17:11

Un coup d'épée dans l'eau. C'est l'impression qu'a donnée Clément Beaune, ministre des Transports depuis juillet 2022, en officialisant, mardi 23 mai, la vraie fausse suppression des vols domestiques courts en cas d'alternative par une liaison ferroviaire de moins de 2 h 30. L'arrêt de ces vols d'Orly vers Nantes, Lyon et Bordeaux est effectif… depuis l'été 2020.

Le ministre s'est en fait félicité de la publication récente du décret d'application de la loi climat et résilience votée en août 2021 par le gouvernement, ce qui fait sourire. Cette interdiction avait été suspendue le temps d'une enquête approfondie de la Commission européenne à la suite d'une plainte d'une partie du secteur aérien qui la jugeait contraire au principe de libre prestation et inadaptée à la lutte contre le changement climatique.

La loi de 2021 entérinait surtout l'existant, puisque la suppression des lignes aériennes courtes par Air France – seul opérateur de ces dessertes – était une conséquence du confinement lié à la pandémie de Covid-19 avec l'arrêt du trafic. C'était aussi une des contreparties d'un soutien financier d'État apporté en pleine crise sanitaire.

« Fréquences suffisantes et horaires appropriés »

Le décret d'application précise les contours de la réglementation. L'interdiction ne concerne pas les vols en correspondance pour éviter que les passagers soient détournés par la concurrence. Ainsi, si

... Source LePoint.fr

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer