Aller au contenu principal
Fermer

"Superprofits" : en Italie, les banques échappent à une taxe supplémentaire mais sont appelées à "contribuer aux finances publiques"
information fournie par Boursorama avec Media Services 07/08/2024 à 16:18

La Première ministre italienne Giorgia Meloni à Pékin le 29 juillet 2024. ( POOL / VINCENT THIAN )

La Première ministre italienne Giorgia Meloni à Pékin le 29 juillet 2024. ( POOL / VINCENT THIAN )

En août 2023, la Première ministre italienne Giorgia Meloni s'était mise à dos le monde des affaires avec une taxe de 40% sur les "superprofits" des banques, annoncée dans la plus grande confusion et amendée deux fois en 24 heures.

En Italie, il n'y aura pas de nouvelle taxe sur les "superprofits" des banques. Ces dernières seront néanmoins mises à contribution pour renflouer les caisses de l'Etat, a assuré ce mercredi 7 août le ministre de l'Economie Giancarlo Giorgetti.

Commentant les articles parus dans la presse italienne selon lesquels Rome étudierait une imposition supplémentaire des profits des banques ou des assurances, il a évoqué "des nouvelles qui sortent de nulle part". "Certes, les banques, comme les autres entreprises qui font des bénéfices, seront appelées à contribuer aux finances publiques. Je pense qu'il n'y a rien d'étrange à cela", a assuré le ministre, s'exprimant devant la presse à l'issue d'un conseil des ministres. "Mais il n'y aura pas d'impôts sur les 'superprofits'. En revanche, des impôts sur les bénéfices, oui, pour les banques comme pour les autres", a-t-il ajouté.

Des spéculations "privées de tout fondement"

Selon plusieurs journaux italiens, la Première ministre Giorgia Meloni a sorti des tiroirs le projet d'une "contribution de solidarité" des banques et assurances, mais aussi des groupes de luxe et de l'énergie qui ont publié de gros bénéfices cet été. Ces spéculations avaient fait plonger jeudi et vendredi les titres bancaires à la Bourse de Milan, faisant dégringoler notamment UniCredit et Monte dei Paschi di Siena (MPS). Dans la foulée, une source gouvernementale avait affirmé que les articles de presse sur une nouvelle taxe étaient "privés de tout fondement".

Giorgia Meloni s'était mise à dos le monde des affaires en août 2023 avec une taxe de 40% sur les "superprofits" des banques, annoncée dans la plus grande confusion et amendée deux fois en 24 heures. Après un mouvement de panique déclenché dans la foulée à la Bourse de Milan, le gouvernement avait fait marche arrière et nettement édulcoré son projet. Rome a ainsi donné aux banques l'option d'augmenter leurs réserves d'un montant équivalent à deux fois et demie l'impôt au lieu d'acquitter la taxe. Résultat, cette taxe a rapporté zéro recettes au Trésor italien, mais a contribué à renforcer les fonds propres des banques.

17 commentaires

  • 08 août 13:35

    un monde d'actionnaires, c'est le crash economique assurée, tot ou tard ......que produisent les actionnaires ? rien, du vent .....


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • "Israël fera le nécessaire face au Hamas et le Hezbollah", dit Netanyahu
    information fournie par AFP Video 23.11.2025 16:12 

    Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a déclaré dimanche que son pays poursuivra sa politique de tolérance zéro contre le Hezbollah au Liban, mais aussi contre le Hamas après des frappes meurtrières dans la bande de Gaza, où Israël et le Hamas s'accusent ... Lire la suite

  • Images après une frappe israélienne sur la banlieue sud de Beyrouth
    information fournie par AFP Video 23.11.2025 16:12 

    Des personnes se rassemblent sur le site d'une frappe israélienne sur un immeuble résidentiel du quartier de Haret Hreik, dans la banlieue sud de Beyrouth. Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a ordonné une attaque contre le "chef d'état-major" du ... Lire la suite

  • Une responsable de la Commission électorale nationale (CNE) invite les électeurs à reculer au bureau de vote 61-1 à Mansoa (Guinée-Bissau) avant l'ouverture du scrutin, lors des élections présidentielle et législatives en Guinée-Bissau, le 23 novembre 2025 ( AFP / Samba BALDE )
    information fournie par AFP 23.11.2025 14:31 

    Les Bissau-Guinéens votent dimanche dans le calme pour élire leur prochain président et leur parlement, avec l'espoir de tourner la page des turbulences politiques mais en l'absence du principal parti d'opposition et de son candidat. Quelque 860.000 électeurs sont ... Lire la suite

  • Une citoyenne de l'entité serbe de Bosnie (Republika Srpska) s'apprête à voter dans un bureau situé dans la ville de Laktasi, le 23 novembre 2025 ( AFP / ELVIS BARUKCIC )
    information fournie par AFP 23.11.2025 14:28 

    Les électeurs de l'entité serbe de Bosnie ont commencé à voter dimanche pour élire un successeur à Milorad Dodik, qui a dirigé la Republika Srpska (RS) pendant deux décennies avant d'être démis de ses fonctions par la justice après une grave crise politique. Le ... Lire la suite

Pages les plus populaires