Aller au contenu principal
Fermer

"Superprofits" : en Italie, les banques échappent à une taxe supplémentaire mais sont appelées à "contribuer aux finances publiques"
information fournie par Boursorama avec Media Services 07/08/2024 à 16:18

La Première ministre italienne Giorgia Meloni à Pékin le 29 juillet 2024. ( POOL / VINCENT THIAN )

La Première ministre italienne Giorgia Meloni à Pékin le 29 juillet 2024. ( POOL / VINCENT THIAN )

En août 2023, la Première ministre italienne Giorgia Meloni s'était mise à dos le monde des affaires avec une taxe de 40% sur les "superprofits" des banques, annoncée dans la plus grande confusion et amendée deux fois en 24 heures.

En Italie, il n'y aura pas de nouvelle taxe sur les "superprofits" des banques. Ces dernières seront néanmoins mises à contribution pour renflouer les caisses de l'Etat, a assuré ce mercredi 7 août le ministre de l'Economie Giancarlo Giorgetti.

Commentant les articles parus dans la presse italienne selon lesquels Rome étudierait une imposition supplémentaire des profits des banques ou des assurances, il a évoqué "des nouvelles qui sortent de nulle part". "Certes, les banques, comme les autres entreprises qui font des bénéfices, seront appelées à contribuer aux finances publiques. Je pense qu'il n'y a rien d'étrange à cela", a assuré le ministre, s'exprimant devant la presse à l'issue d'un conseil des ministres. "Mais il n'y aura pas d'impôts sur les 'superprofits'. En revanche, des impôts sur les bénéfices, oui, pour les banques comme pour les autres", a-t-il ajouté.

Des spéculations "privées de tout fondement"

Selon plusieurs journaux italiens, la Première ministre Giorgia Meloni a sorti des tiroirs le projet d'une "contribution de solidarité" des banques et assurances, mais aussi des groupes de luxe et de l'énergie qui ont publié de gros bénéfices cet été. Ces spéculations avaient fait plonger jeudi et vendredi les titres bancaires à la Bourse de Milan, faisant dégringoler notamment UniCredit et Monte dei Paschi di Siena (MPS). Dans la foulée, une source gouvernementale avait affirmé que les articles de presse sur une nouvelle taxe étaient "privés de tout fondement".

Giorgia Meloni s'était mise à dos le monde des affaires en août 2023 avec une taxe de 40% sur les "superprofits" des banques, annoncée dans la plus grande confusion et amendée deux fois en 24 heures. Après un mouvement de panique déclenché dans la foulée à la Bourse de Milan, le gouvernement avait fait marche arrière et nettement édulcoré son projet. Rome a ainsi donné aux banques l'option d'augmenter leurs réserves d'un montant équivalent à deux fois et demie l'impôt au lieu d'acquitter la taxe. Résultat, cette taxe a rapporté zéro recettes au Trésor italien, mais a contribué à renforcer les fonds propres des banques.

17 commentaires

  • 08 août 13:35

    un monde d'actionnaires, c'est le crash economique assurée, tot ou tard ......que produisent les actionnaires ? rien, du vent .....


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Quatre jeunes hommes liés au mouvement suprémaciste blanc, masculiniste et néonazi des Active Clubs sont jugés à partir de jeudi dans la capitale suédoise pour avoir agressé des hommes d'origine étrangère ( AFP / INA FASSBENDER )
    information fournie par AFP 30.10.2025 16:29 

    Quatre jeunes hommes liés au mouvement suprémaciste blanc, masculiniste et néonazi des Active Clubs sont jugés jeudi à Stockholm pour avoir agressé des hommes d'origine étrangère. A l'ouverture du procès dans la salle sécurisée du tribunal, le procureur Gustav ... Lire la suite

  • Un homme assis sur une partie du toit de sa maison, à Santiago de Cuba, le 29 octobre 2025 ( AFP / YAMIL LAGE )
    information fournie par AFP 30.10.2025 16:26 

    L'ouragan Mélissa, qui a fait au moins 20 morts en Haïti, dévasté des régions entières de la Jamaïque et inondé Cuba, doit toucher les Bermudes jeudi après une course de plusieurs jours dans les Caraïbes. "Melissa devrait toucher l'île (des Bermudes) plus tard ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump (g) et son homologue chinois Xi Jinping se serrent la main avant des discussions à la base aérienne de Gimhae, située à côté de l'aéroport international de Gimhae à Busan, en Corée du Sud, le 30 octobre 2025 ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 30.10.2025 16:14 

    Donald Trump et Xi Jinping se sont entendus jeudi pour apaiser le conflit commercial entre Washington et Pékin qui a ébranlé l'économie mondiale, lors d'une rencontre en Corée du Sud qualifiée par le président américain de "grand succès". Le chef d'Etat américain ... Lire la suite

  • ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / SPENCER PLATT )
    information fournie par Boursorama avec AFP 30.10.2025 16:13 

    Le groupe américain de cosmétiques Estée Lauder, en perte de vitesse depuis plusieurs mois, est parvenu à dégager un chiffre d'affaires meilleur qu'attendu au premier trimestre de son exercice décalé, et a fait état d'une reprise des ventes en Chine. De juillet ... Lire la suite

Pages les plus populaires