Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Supérettes: Couche-Tard souhaite racheter "l'ensemble" du géant japonais Seven & i
information fournie par Boursorama avec AFP 17/10/2024 à 09:12

( AFP / FREDERIC J. BROWN )

( AFP / FREDERIC J. BROWN )

Le distributeur canadien Alimentation Couche-Tard (ACT) souhaite acquérir "l'ensemble" de son rival japonais Seven & i, a insisté son PDG dans un entretien au Nikkei publié jeudi, alors que le groupe nippon veut isoler ses supérettes 7-Eleven de ses autres activités.

Seven & i, qui possède 85.000 magasins dans une vingtaine de pays, avait rejeté début septembre une première proposition de rachat de Couche-Tard qu'il jugeait sous-évaluée.

Le poids lourd canadien du secteur a depuis présenté une offre nettement améliorée - valorisant Seven & i à quelque 47 milliards de dollars selon l'estimation de Bloomberg-, ce qui en ferait la plus grosse acquisition d'une firme japonaise par un acteur étranger.

Soucieux de se défendre, Seven & i a annoncé le 10 octobre vouloir se concentrer sur les 7-Eleven, coeur de son activité, en créant une unité distincte pour ses autres filiales (banque, supermarchés Ito-Yokado, vente en ligne...), une restructuration censée renforcer la valeur du groupe.

"Nous ne voulons pas acheter une partie de l'entreprise", a indiqué au quotidien économique japonais Nikkei le PDG de Couche-Tard, Alex Miller, en visite cette semaine à Tokyo en compagnie du président du conseil d'administration d'ACT, Alain Bouchard.

"On nous a dit que peu de gens nous connaissaient au Japon. Notre objectif est d'établir des relations avec les parties prenantes", a indiqué M. Bouchard, cité dans l'article, ajoutant que leurs demandes pour rencontrer des membres du conseil d'administration de Seven & i avaient "été rejetées".

Selon la presse financière, la nouvelle offre de Couche-Tard se chiffre à 18,19 dollars par action, très nettement au-dessus du cours de l'action de Seven & i à la Bourse de Tokyo (2.215 yens jeudi, soit 14,82 dollars).

Le fonds américain Artisan Partners, actionnaire de Seven & i, a appelé le groupe japonais à engager des négociations avec Couche-Tard.

"Le prix désormais offert par ACT est clairement supérieur à la valeur qui pourrait être atteinte (par Seven & i) ultérieurement en mettant en oeuvre le projet de restructuration", a-t-il écrit dans une lettre aux responsables du groupe, diffusée mercredi.

7-Eleven est la plus grande chaîne de magasins de proximité au monde. Un quart d'entre eux se trouvent au Japon, où ces supérettes omniprésentes vendent aussi bien des plats à emporter que des billets de concerts et proposent des services (distributeurs bancaires, paiement de factures, photocopieuse...).

Selon les experts, une telle opération pourrait susciter les réserves des régulateurs anti-trust, au vu de l'emprise de la nouvelle entité combinée --le groupe canadien possédant déjà quelque 16.700 magasins dans 31 pays, dont l'enseigne Circle K.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer