Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Sunak, en visite en Pologne, va annoncer un renforcement de l'aide à l'Ukraine
information fournie par Reuters 23/04/2024 à 00:34

Le Premier ministre britannique Rishi Sunak va annoncer lors d'une visite en Pologne mardi une aide militaire supplémentaire à l'Ukraine de 500 millions de livres (579 millions d'euros environ), prévenant que la Russie devait être vaincue pour empêcher ses troupes d'avancer davantage en Europe.

Ce déplacement, le premier à l'étranger depuis des mois pour Rishi Sunak, vise à montrer qu'il est toujours aux commandes en amont d'élections législatives attendues cette année, alors que les sondages le donnent perdant, sur fond de tumulte au sein de son Parti conservateur.

"Défendre l'Ukraine contre les ambitions brutales de la Russie est vital pour notre sécurité et pour toute l'Europe", a déclaré le dirigeant britannique dans un communiqué publié en amont de sa visite en Pologne, lors de laquelle il doit rencontrer le Premier ministre Donald Tusk.

"Si (le président russe Vladimir) Poutine est autorisé à réussir dans sa guerre d'agression, il ne s'arrêtera pas à la frontière polonaise", a-t-il ajouté.

Depuis que Moscou a lancé ce que Kyiv et ses alliés occidentaux dénoncent comme une invasion, Londres s'est affiché comme l'un des principaux soutiens de l'Ukraine.

La nouvelle enveloppe annoncée portera à 3 milliards de livres l'aide militaire totale fournie par la Grande-Bretagne à l'Ukraine au cours de l'année fiscale écoulée.

Par ailleurs, Londres va livrer également un ensemble d'équipements, dont des centaines de missiles de défense aérienne et près de 4 millions de munitions pour armes légères.

Kyiv exhorte ses alliés à renforcer leurs aides militaires, notamment en lui fournissant des armes à longue portée et des systèmes de défense aérienne, face aux avancées effectuées récemment par les troupes russes.

(Elizabeth Piper; version française Jean Terzian)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer