Aller au contenu principal
Fermer

Suisse: les exportations se contractent de 5,3% au deuxième trimestre (douanes)
information fournie par Boursorama avec AFP 17/07/2025 à 11:06

( AFP / FABRICE COFFRINI )

( AFP / FABRICE COFFRINI )

Les exportations de la Suisse ont chuté de 5,3% au deuxième trimestre, à 70 milliards de francs suisses (75 milliards d'euros), grevées par un repli des envois de médicaments vers les Etats-Unis, qui avaient explosé au trimestre précédent, ont annoncé jeudi les douanes.

Les importations ont de leur côté fléchi de 7,1% par rapport au trimestre précédent, à près de 56,7 milliards de francs, la balance commerciale bouclant le trimestre sur un excédent de 13,4 milliards de francs, contre 13 milliards de francs au premier trimestre, a indiqué l'office fédéral de la douane dans un communiqué.

Le secteur de la chimie et de la pharmacie a vu ses exportations fléchir de 9,6% au deuxième trimestre, après un bond de 6% au trimestre précédent alors que les entreprises du secteur avaient pris les devants face à la menace des droits de douane et procédé à des envois massifs vers les Etats-Unis.

Au premier trimestre, les exportations de médicaments avaient bondi de 12%. Mais elles se sont ensuite contractées de 13,3% au deuxième trimestre.

Cette chute dans la chimie et de la pharmacie, le plus gros secteur d'exportation du pays alpin, masque toutefois une hausse dans le secteur de l'horlogerie. Durant le deuxième trimestre, les exportations de montres suisses ont augmenté de 2,6% par rapport au trimestre précédent.

Selon les relevés de la fédération horlogère suisse, qui publie ses statistiques en comparaison annuelle, les exportations de montres ont augmenté de 149,2% vers les Etats-Unis en avril, les horlogers suisses se dépêchant d'y gonfler les stocks, avant de refluer les deux mois suivants.

Pour la Suisse, la Maison Blanche avait fixé la barre à 31% pour les droits de douane dits réciproques, le pays alpin attendant toujours une lettre pour savoir quel sera le niveau qui lui sera finalement imposé à l'issue des négociations avec les Etats-Unis.

Au premier trimestre, le bond des exportations de produits pharmaceutiques avait donné un coup d'accélérateur à la croissance de la Suisse, qui avait vu son produit intérieur brut (PIB) s'accroître de 0,8%, contre 0,6% au trimestre précédent.

Dans ses prévisions en juin, le ministère de l'économie avait toutefois dit s'attendre à une correction par la suite sur le commerce extérieur, prévenant que la croissance pour le reste de l'année risquait d'être nettement plus timide.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président de la Réserve fédérale américaine (Fed) Jerome Powell, lors d'une conférence de presse à Washington, le 10 décembre 2025 ( AFP / SAUL LOEB )
    information fournie par AFP 28.01.2026 20:11 

    La Réserve fédérale américaine (Fed) a décidé mercredi de laisser ses taux d'intérêt inchangés, une décision qui interrompt la série de baisses enclenchée en septembre et a été désapprouvée par deux hauts responsables nommés par Trump. La banque centrale explique ... Lire la suite

  • Le géant du commerce en ligne Amazon supprime 16.000 postes dans le monde, à l'heure où il concentre ses efforts sur l'intelligence artificielle. ( AFP / Kirill KUDRYAVTSEV )
    information fournie par AFP 28.01.2026 19:27 

    Le géant du e-commerce américain Amazon a annoncé mercredi la suppression de 16.000 postes dans le monde, poursuivant un mouvement de réduction des coûts qu'il assure être justifié par la lutte contre la bureaucratie plutôt que par la révolution de l'intelligence ... Lire la suite

  • Des maisons menacées d'effondrement après un glissement de terrain à Niscemi (Sicile), le 28 janvier 2026 ( AFP / MARCO BERTORELLO )
    information fournie par AFP 28.01.2026 19:21 

    Gaetano Ferrera n’a eu que quelques minutes mercredi pour récupérer des affaires chez lui, dans l’une des centaines de maisons évacuées après qu’un glissement de terrain a laissé une ville sicilienne, Niscemi, au bord d’une falaise. "Je vis ici depuis que je suis ... Lire la suite

  • ( AFP / HECTOR RETAMAL )
    information fournie par Boursorama avec AFP 28.01.2026 19:08 

    Le géant américain des cafés Starbucks a constaté une "accélération" de ses ventes au premier trimestre de son exercice décalé, enregistrant même une hausse des transactions aux Etats-Unis pour la première fois en deux ans, a-t-il annoncé mercredi, mais ses résultats ... Lire la suite

Pages les plus populaires