Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Suisse: les exportations se contractent de 5,3% au deuxième trimestre (douanes)
information fournie par Boursorama avec AFP 17/07/2025 à 11:06

( AFP / FABRICE COFFRINI )

( AFP / FABRICE COFFRINI )

Les exportations de la Suisse ont chuté de 5,3% au deuxième trimestre, à 70 milliards de francs suisses (75 milliards d'euros), grevées par un repli des envois de médicaments vers les Etats-Unis, qui avaient explosé au trimestre précédent, ont annoncé jeudi les douanes.

Les importations ont de leur côté fléchi de 7,1% par rapport au trimestre précédent, à près de 56,7 milliards de francs, la balance commerciale bouclant le trimestre sur un excédent de 13,4 milliards de francs, contre 13 milliards de francs au premier trimestre, a indiqué l'office fédéral de la douane dans un communiqué.

Le secteur de la chimie et de la pharmacie a vu ses exportations fléchir de 9,6% au deuxième trimestre, après un bond de 6% au trimestre précédent alors que les entreprises du secteur avaient pris les devants face à la menace des droits de douane et procédé à des envois massifs vers les Etats-Unis.

Au premier trimestre, les exportations de médicaments avaient bondi de 12%. Mais elles se sont ensuite contractées de 13,3% au deuxième trimestre.

Cette chute dans la chimie et de la pharmacie, le plus gros secteur d'exportation du pays alpin, masque toutefois une hausse dans le secteur de l'horlogerie. Durant le deuxième trimestre, les exportations de montres suisses ont augmenté de 2,6% par rapport au trimestre précédent.

Selon les relevés de la fédération horlogère suisse, qui publie ses statistiques en comparaison annuelle, les exportations de montres ont augmenté de 149,2% vers les Etats-Unis en avril, les horlogers suisses se dépêchant d'y gonfler les stocks, avant de refluer les deux mois suivants.

Pour la Suisse, la Maison Blanche avait fixé la barre à 31% pour les droits de douane dits réciproques, le pays alpin attendant toujours une lettre pour savoir quel sera le niveau qui lui sera finalement imposé à l'issue des négociations avec les Etats-Unis.

Au premier trimestre, le bond des exportations de produits pharmaceutiques avait donné un coup d'accélérateur à la croissance de la Suisse, qui avait vu son produit intérieur brut (PIB) s'accroître de 0,8%, contre 0,6% au trimestre précédent.

Dans ses prévisions en juin, le ministère de l'économie avait toutefois dit s'attendre à une correction par la suite sur le commerce extérieur, prévenant que la croissance pour le reste de l'année risquait d'être nettement plus timide.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le chiffre d'affaires du groupe américain est ressorti à 11,1 milliards au deuxième trimestre, en progression de 16% sur un an, un chiffre supérieur à ses prévisions et à celles du marché ( AFP / Olivier DOULIERY )
    information fournie par AFP 18.07.2025 00:53 

    Netflix a vu son bénéfice net bondir de 45% à 3,125 milliards de dollars au deuxième trimestre, un signe que les hausses de prix et l'offre publicitaire sont de plus en plus payantes pour la plateforme leader du streaming vidéo. Le chiffre d'affaires du groupe ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump à la Maison Blanche, le 16 juillet 2025 à Washington ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 18.07.2025 00:48 

    Donald Trump souffre d'insuffisance veineuse chronique, a annoncé jeudi la Maison Blanche, après que le président américain de 79 ans a fait état de "légers gonflements du bas de ses jambes", une pathologie courante à son âge. Des examens "approfondis" ont révélé ... Lire la suite

  • Netflix bat les attentes au T2 avec l'enthousiasme pour "Squid Game"
    information fournie par Reuters 18.07.2025 00:23 

    Netflix a déclaré jeudi que l'ultime saison de la série sud-coréenne "Squid Game", devenue un phénomène mondiale, avait contribué à permettre au groupe de battre les attentes de Wall Street au deuxième trimestre. Le géant du 'streaming' a également relevé sa prévision ... Lire la suite

  • Records à Wall Street, l'économie et les résultats rassurent
    information fournie par Reuters 18.07.2025 00:04 

    par David French La Bourse de New York a fini en hausse jeudi, le S&P-500 et le Nasdaq s'établissant à des records, alors que la confiance des investisseurs a été alimentée par des données économiques solides et des résultats trimestriels rassurants, mettant

Pages les plus populaires