Aller au contenu principal
Fermer

Suisse: les exportations de matériel de guerre en repli de 5% en 2024
information fournie par Boursorama avec AFP 11/03/2025 à 13:54

Les exportations de matériel de guerre fabriqué en Suisse ont diminué de 5% en 2024, à 664,7 millions de francs suisses (693 millions d'euros), a annoncé mardi le ministère de l'Economie, reculant pour la deuxième année d'affilée du fait des restrictions qu'impose la neutralité.

( AFP / FABRICE COFFRINI )

( AFP / FABRICE COFFRINI )

L'Allemagne est restée le premier acheteur d'armement helvétique, suivi par les Etats-Unis et l'Italie, a indiqué le ministère dans un communiqué.

Le secteur de l'armement ne représente toutefois qu'une très petite partie de l'économie suisse, les exportations d'armes n'ayant représenté que 0,17% des exportations totales de marchandises du pays alpin.

Les exportations de matériel de guerre suisse ont concerné principalement des munitions vendues à l'Allemagne pour 88,7 millions de francs.

S'y sont ajoutées des livraisons de véhicules blindés et composants associés à l'Allemagne pour un montant de 69,3 millions de francs et à la Roumanie pour 37,3 millions de francs.

La Suisse a également livré des composants d'aéronefs de combat aux Etats-Unis pour 36,8 millions de francs et des composants pour canon d'artillerie vers l'Italie pour 35,8 millions de francs, a détaillé le ministère de l'Economie.

Si le secteur de l'armement ne contribue qu'à une part infime des exportations du pays alpin, la question des exportations d'armes fait l'objet de vifs débats depuis le début de la guerre en Ukraine. En raison de sa neutralité, la Suisse ne peut pas autoriser l'exportation d'armes vers un pays en guerre.

Le Conseil fédéral (gouvernement) voudrait pouvoir prévoir des exceptions mais le sujet divise les parlementaires.

L'an passé, l'Allemagne avait renoncé à se fournir pour certains équipements auprès de fabricants helvétiques, alors que des restrictions s'appliquent également pour la réexportation d'armes achetées en Suisse vers un pays en guerre.

Les restrictions découlant de la neutralité sont inscrites dans le droit suisse et au regard de sa législation, la Suisse avait du refuser des demandes de l'Allemagne, du Danemark et de l'Espagne qui souhaitaient envoyer du matériel de guerre acheté en Suisse plusieurs années avant vers l'Ukraine.

Dans le détail, l'Allemagne a acheté pour 203,8 millions de francs de matériel de guerre auprès de fabricants helvétiques. Les Etats-Unis leur ont acheté pour 76,1 millions de francs de matériel et l'Italie pour 50,6 millions de francs.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Cette photo diffusée par la présidence iranienne montre le président Massoud Pezeshkian (G) accompagné par le petit-fils du défunt ayatollah Hassan Khomeini (D) lors d'une visite sur la tombe de ce dernier à Téhéran, le 31 janvier 2026 ( Iranian Presidency / Handout )
    information fournie par AFP 03.02.2026 06:45 

    Le président iranien Masoud Pezeshkian a annoncé mardi avoir mandaté son ministre des Affaires étrangères, Abbas Araghchi, pour des négociations directes avec les Etats-Unis, qui selon une source informée du dossier pourraient avoir lieu dès vendredi en Turquie. ... Lire la suite

  • Combo du président américain Donald Trump, le 1er février 2026 à Palm Beach aux Etat-Unis, et du Premier ministre indien Narendra Modi, à New Delhi le 29 janvier 2026 ( AFP / SAUL LOEB )
    information fournie par AFP 03.02.2026 05:37 

    Donald Trump a annoncé lundi un "accord commercial" avec l'Inde, après des mois de tensions entre la première et la cinquième économie mondiale. Le Premier ministre indien Narendra Modi a par ailleurs "accepté d'arrêter d'acheter du pétrole russe" et s'est engagé ... Lire la suite

  • Montage du président colombien à gauche, Gustavo Petro, et le président américain, à droite, Donald Trump ( AFP / Luis ROBAYO )
    information fournie par AFP 03.02.2026 04:31 

    Après avoir échangé moult invectives par réseaux sociaux interposés, Donald Trump et son homologue colombien, le président de gauche Gustavo Petro, se voient mardi à la Maison Blanche pour tenter d'amorcer un dialogue. La rencontre a lieu peu après que le président ... Lire la suite

  • Des agents de police municipale patrouillent dans la cité Gabriel-Péri à Saint-Denis, en banlieue nord de Paris, le 22 janvier 2026 ( AFP / Dimitar DILKOFF )
    information fournie par AFP 03.02.2026 04:30 

    Amendes, fouilles de véhicules, utilisation de drones... A quelques semaines des élections municipales, un projet de loi examiné mardi au Sénat entend élargir les pouvoirs des policiers municipaux, en première ligne dans la "sécurité du quotidien" face aux incivilités. ... Lire la suite

Pages les plus populaires