Les exportations de matériel de guerre fabriqué en Suisse ont diminué de 5% en 2024, à 664,7 millions de francs suisses (693 millions d'euros), a annoncé mardi le ministère de l'Economie, reculant pour la deuxième année d'affilée du fait des restrictions qu'impose la neutralité.

( AFP / FABRICE COFFRINI )
L'Allemagne est restée le premier acheteur d'armement helvétique, suivi par les Etats-Unis et l'Italie, a indiqué le ministère dans un communiqué.
Le secteur de l'armement ne représente toutefois qu'une très petite partie de l'économie suisse, les exportations d'armes n'ayant représenté que 0,17% des exportations totales de marchandises du pays alpin.
Les exportations de matériel de guerre suisse ont concerné principalement des munitions vendues à l'Allemagne pour 88,7 millions de francs.
S'y sont ajoutées des livraisons de véhicules blindés et composants associés à l'Allemagne pour un montant de 69,3 millions de francs et à la Roumanie pour 37,3 millions de francs.
La Suisse a également livré des composants d'aéronefs de combat aux Etats-Unis pour 36,8 millions de francs et des composants pour canon d'artillerie vers l'Italie pour 35,8 millions de francs, a détaillé le ministère de l'Economie.
Si le secteur de l'armement ne contribue qu'à une part infime des exportations du pays alpin, la question des exportations d'armes fait l'objet de vifs débats depuis le début de la guerre en Ukraine. En raison de sa neutralité, la Suisse ne peut pas autoriser l'exportation d'armes vers un pays en guerre.
Le Conseil fédéral (gouvernement) voudrait pouvoir prévoir des exceptions mais le sujet divise les parlementaires.
L'an passé, l'Allemagne avait renoncé à se fournir pour certains équipements auprès de fabricants helvétiques, alors que des restrictions s'appliquent également pour la réexportation d'armes achetées en Suisse vers un pays en guerre.
Les restrictions découlant de la neutralité sont inscrites dans le droit suisse et au regard de sa législation, la Suisse avait du refuser des demandes de l'Allemagne, du Danemark et de l'Espagne qui souhaitaient envoyer du matériel de guerre acheté en Suisse plusieurs années avant vers l'Ukraine.
Dans le détail, l'Allemagne a acheté pour 203,8 millions de francs de matériel de guerre auprès de fabricants helvétiques. Les Etats-Unis leur ont acheté pour 76,1 millions de francs de matériel et l'Italie pour 50,6 millions de francs.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer