
Une projection montre un billet de 100 francs dans une vitrine à Zurich
L'économie suisse va croître de 1,4% en 2025, a déclaré mardi le gouvernement helvète, abaissant sa prévision précédente face à l'incertitude croissante et à la menace d'une guerre commerciale mondiale.
Le gouvernement suisse prévoyait en décembre une croissance de 1,5% du produit intérieur brut (PIB) pour cette année.
Le groupe d'experts du Secrétariat d'État à l'économie (Seco) a déclaré que l'économie suisse devrait croître de 1,6% en 2026 contre une prévision précédente de 1,7%.
"Les prévisions se fondent sur l’hypothèse qu’il n’y aura pas d’escalade vers une guerre commerciale mondiale", précise le Seco dans un communiqué, ajoutant toutefois que des "évolutions bien plus extrêmes restent cependant de l’ordre du possible".
Traditionnellement, la Suisse est l'une des économies les plus résilientes d'Europe. Certains secteurs ont néanmoins connu des difficultés ces derniers temps, en particulier le segment manufacturier en raison d'une baisse de la demande en Allemagne, l'un des plus grands marchés d'exportation du pays.
La possibilité d'une guerre commerciale après que le président américain Donald Trump a imposé de nouveaux droits de douane et que l'Europe a promis des représailles a également causé une certaine inquiétude dans le pays.
L'industrie suisse, qui a fait face à une baisse des ventes et des exportations l'année dernière, a averti que les droits de douane américains et européens frapperaient 70% de ses exportations technologiques.
L'inflation demeure néanmoins peu élevée. Les prix devraient augmenter de 0,3% en 2025, conformément à la prévision précédente, et de 0,6% en 2026.
Le chômage devrait également rester à un niveau bas, à 2,8% cette année comme en 2026, soit une légère révision à la hausse par rapport aux 2,7% prévus dans les dernières prévisions conjoncturelles.
(Rédigé par John Revill, version française Pauline Foret, édité par Blandine Hénault)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer