Aller au contenu principal
Fermer

Suisse: la banque centrale s'attend à un bénéfice de 80 milliards CHF en 2024
information fournie par Boursorama avec AFP 09/01/2025 à 11:32

( AFP / FABRICE COFFRINI )

( AFP / FABRICE COFFRINI )

La banque centrale suisse va renouer avec les versements à la Confédération et aux cantons après un bénéfice d'environ 80 milliards de francs suisses (85 milliards d'euros) attendu pour 2024, a-t-elle annoncé jeudi.

La Banque nationale suisse (BNS) redistribue habituellement une partie de son bénéfice à la Confédération et aux cantons, mais avait dû suspendre ces versements deux années de suite en raison de lourdes pertes en 2022 et 2023.

Avec la hausse des marchés boursiers et l'envolée des cours de l'or, la Banque nationale suisse s'attend à clôturer l'exercice "avec un bénéfice de l'ordre de 80 milliards de francs", a-t-elle indiqué dans un communiqué, précisant toutefois qu'il s'agit de "chiffres provisoires".

Elle compte donc reverser 3 milliards de francs, un tiers revenant à la Condéfération et deux tiers aux cantons.

Les chiffres définitifs pour l'année écoulée doivent être publiés le 3 mars.

Cette première estimation est conforme aux prévisions d'économistes de la banque suisse UBS qui avaient dit lundi dans une note de marché s'attendre à un bénéfice d'environ 80 milliards de francs au vu de l'appréciation de l'or, du raffermissement du dollar face au franc suisse durant le quatrième trimestre et de la hausse des marchés d'actions.

Pour mener sa politique monétaire, la BNS dispose d'un vaste portefeuille de placements qui inclut des actions, des obligations et des devises étrangères. Son portefeuille d'actions s'appuie sur une gestion dite passive, dont l'objectif est de reproduire la composition des marchés et indices boursiers (et non pas de sélectionner des titres pour générer des gains).

Mais ce portefeuille qui lui sert d'outil pour sa politique monétaire est en conséquence sujet à de fortes fluctuations d'une année sur l'autre, au gré de l'évolution des marchés.

En 2022, elle avait essuyé une perte colossale de 132,5 milliards de francs en raison d’importantes moins-values sur les marchés boursiers.

Elle avait ensuite enchaîné sur une perte de 3,2 milliards de francs en 2023 alors que les gains générés durant les années précédentes par les taux négatifs s'étaient évaporés à la suite du brusque changement dans sa politique monétaire, amorcé courant 2022, afin de lutter contre la vague d’inflation.

Elle avait donc suspendu ses versements, ce qui avait privé les collectivités locales d'une importante manne financière.

2 commentaires

  • 09 janvier 13:35

    Temps de travail hebdomadaire en Suisse: de 42 à 46h selon les secteurs. Âge de la retraite: de 65 à 67 ans. Et lors d'un référendum les Suisses ont voté CONTRE la cinquième semaine de congés.... Alors bien sûr....


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le logo de la marque Adidas à Varsovie
    information fournie par Reuters 29.10.2025 08:42 

    L’équipementier sportif allemand Adidas a déclaré mercredi que ses ventes en Amérique du Nord avaient enregistré la plus faible croissance parmi ses régions au troisième trimestre. En Amérique du Nord, le chiffre d'affaires du groupe a augmenté de 8% sur un an, ... Lire la suite

  • Les Tanzaniens aux urnes pour des élections sans opposition
    information fournie par AFP Video 29.10.2025 08:36 

    Les Tanzaniens commencent à voter pour des élections présidentielle et législatives sans suspense, les principaux adversaires de la présidente ayant respectivement été disqualifiés et emprisonnés alors qu'Amnesty a dénoncé une "vague de terreur" commanditée par ... Lire la suite

  • Un arbre déraciné par les vents à Saint Catherine, après l'arrivée de l'ouragan Melissa en Jamaïque, le 28 octobre 2025 ( AFP / Ricardo Makyn )
    information fournie par AFP 29.10.2025 08:35 

    L'ouragan Melissa, à nouveau rétrogradé en catégorie 3, se dirige vers Cuba où il devait toucher terre tôt mercredi, après avoir durement frappé la Jamaïque, qualifiée de "zone sinistrée" par les autorités. La tempête évolue depuis quelques jours entre les cartégories ... Lire la suite

  • Trump arrive en Corée du Sud pour le sommet de l'Apec et une rencontre avec Xi
    information fournie par AFP Video 29.10.2025 08:32 

    Le président américain Donald Trump arrive en Corée du Sud pour le sommet de la Coopération économique Asie-Pacifique (Apec), en marge duquel il doit rencontrer son homologue chinois Xi Jinping, selon une journaliste de l'AFP à bord de son avion. IMAGES

Pages les plus populaires