Aller au contenu principal
Fermer

Suède-Greta Thunberg délogée d’une manifestation devant le Parlement
information fournie par Reuters 12/03/2024 à 12:00

Les forces de l'ordre ont délogé mardi Greta Thunberg et d'autres militants écologistes qui bloquaient l'entrée du Parlement suédois pour la deuxième journée consécutive, avant de les embarquer dans une camionnette de police.

Greta Thunberg et des dizaines d'autres militants écologistes ont commencé à bloquer plusieurs entrées du Parlement suédois lundi pour protester contre les effets du changement climatique et ce qu'ils qualifient d'inaction politique.

Les militants ont quitté les lieux lundi après-midi, mais sont revenus manifester mardi matin.

La police de Stockholm a déclaré que même si les militants avaient le droit de manifester devant le Parlement suédois, entre cinq et dix personnes avaient été délogés pour en avoir bloqué l'entrée.

La police s'est refusée à tout commentaire sur des personnes en particulier.

Greta Thunberg, âgée de 21 ans, est devenue le visage des jeunes militants pour le climat, avec, à partir de 2018, des manifestations hebdomadaires devant le Parlement suédois qui se sont rapidement transformées en un mouvement mondial de la jeunesse.

Début février, Greta Thunberg a été acquittée par un tribunal britannique des accusations pour trouble à l'ordre public lors d'une manifestation en octobre 2023, estimant que la police n'avait pas eu le droit de l'arrêter, ainsi que d'autres militants.

(Reportage Ilze Filks, rédigé par Louise Breusch Rasmussen ; version française Lina Golovnya, édité par Kate Entringer)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des policiers sécurisent une zone après une attaque contre des militaires de la Garde nationale, le 26 novembre 2025 à Washington ( AFP / Brendan SMIALOWSKI )
    information fournie par AFP 28.11.2025 21:38 

    L'auteur présumé de l'attentat à Washington contre deux militaires de la Garde nationale, dont une est décédée, va être inculpé d'assassinat, un acte invoqué par l'administration Trump pour réviser drastiquement sa politique d'accueil des ressortissants d'une vingtaine ... Lire la suite

  • Les tours calcinées du complexe résidentiel Wang Fuk Court ravagé par un incendie, le 28 novembre 2025 à Hong Kong ( AFP / Dale DE LA REY )
    information fournie par AFP 28.11.2025 21:22 

    La morosité régnait samedi sur Hong Kong où les premiers hommages et veillées funéraires ont débuté à la suite de l'immense incendie d'un complexe immobilier qui a fait au moins 128 morts et des dizaines de disparus. Très tôt samedi matin, l'AFP a vu des citoyens ... Lire la suite

  • Un écran à la Bourse de New York, le 30 octobre 2025 ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 28.11.2025 21:22 

    Les Bourses mondiales ont terminé en hausse vendredi, sans catalyseur notable après la pause de Thanksgiving, Wall Street étant toujours poussée par les espoirs de baisse de taux de la Réserve fédérale américaine (Fed). En Europe, Paris a pris 0,29%, Londres 0,27% ... Lire la suite

  • Le Premier ministre Sébastien Lecornu le 26 novembre 2025 ( AFP / GEOFFROY VAN DER HASSELT )
    information fournie par AFP 28.11.2025 20:47 

    La publication de la Stratégie nationale pour l'alimentation, la nutrition et le climat (Snanc), attendue depuis plus de deux ans, a de nouveau été suspendue vendredi par Matignon alors qu'elle avait été présentée à la presse et suscitait déjà des critiques d'associations. ... Lire la suite

Pages les plus populaires