Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Succession : l'héritier peut contester le tarif forfaitaire du généalogiste qui l'a découvert
information fournie par Boursorama avec Newsgene 21/02/2019 à 11:04

(Flickr / Elliott Brown)

(Flickr / Elliott Brown)

La Cour de cassation a récemment rappelé qu'un généalogiste, qui révèle l'existence d'une succession, devait justifier le montant qu'il réclamait à l'héritier. L'application d'un tarif forfaitaire correspondant à un pourcentage de la succession est donc abusive.

L'héritier découvert par un généalogiste qui lui révèle l'existence d'une succession n'est pas tenu d'accepter le tarif forfaitaire réclamé par ce professionnel, a récemment rappelé la Cour de cassation*.

Les juges statuaient sur le cas d'un généalogiste qui réclamait 35% de l'actif de la succession à percevoir, outre le paiement de la TVA sur ces sommes. Cette demande se fondait sur le principe de la « gestion d'affaires », c'est-à-dire de la rémunération a posteriori d'une action qui a été utile, bien qu'accomplie sans avoir été mandaté. En pareil cas, l'intervenant doit être « indemnisé » de ses dépenses et de sa gestion, selon la loi.

Le montant réclamé doit être justifié

Mais, pour la Cour, cela exclut la possibilité de demander une rémunération forfaitaire. Il faut au contraire que cet intervenant justifie les sommes qu'il demande et la cour d'appel estimait que le temps passé, par exemple, doit être une indication.

Sans nier le caractère utile de l'intervention du généalogiste, la justice lui a ainsi refusé tout paiement de la part des héritiers. Il faut d'abord que les montants demandés soient expliqués, afin de permettre au juge d'apprécier s'ils peuvent « correspondre à des frais ou des dépenses utiles et nécessaires » .

Les tarifs doivent rester raisonnables

Un pourcentage de la succession à recevoir est une somme indéterminée et indéterminable au moment où elle est réclamée, observe la Cour de cassation. Il est donc impossible de contrôler qu'elle correspond bien aux dépenses utiles par exemple.

Le code civil, parlant de remboursements et d'indemnisation, semble exclure la possibilité de réclamer des honoraires importants. En juin 2012, la Cour avait jugé que les tarifs devaient demeurer raisonnables. Selon le site internet genealo-gie.fr, commun à plusieurs généalogistes, le montant des honoraires est habituellement de 30 à 40% hors taxes de l'actif net successoral. Il s'agit d'une profession dont les tarifs ne sont pas réglementés.

*Cass. Civ 1, 30.1.2019, N 17-23.194

4 commentaires

  • 21 février 14:13

    40 % pour le genealogiste, 60 % pour l'état, reste assez pour un resto à condition de ne pas étre nombreux


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des blessés du district de Nourgal dans la province de Kounar sont évacués, le 1er septembre 2025 après un tremblement de terre qui a touché des régions montagneuses dans l'est de l'Afghanistan ( AFP / Wakil KOHSAR )
    information fournie par AFP 01.09.2025 23:31 

    Des milliers de familles entament lundi soir leur première nuit sans toit dans l'est de l'Afghanistan, après qu'un séisme de magnitude 6 a fait plus de 800 morts et de 2.700 blessés dans des villages escarpés, où de nombreux habitants restent prisonniers des décombres. ... Lire la suite

  • RD Congo : une rentrée des classes particulière à Goma
    information fournie par France 24 01.09.2025 23:01 

    En RD Congo, jour de rentrée des classes pour des millions d’écoliers. Cette rentrée est particulière dans l'est du pays, la première depuis la prise de contrôle des territoires dans le Nord et le Sud-Kivu. Malgré les doutes sur cette rentrée scolaire, les écoliers ... Lire la suite

  • MMA : Morgan Charrière, le showman français de l'UFC
    information fournie par France 24 01.09.2025 22:46 

    Le combattant français Morgan Charrière a officiellement annoncé qu'il ne participerait pas à l'UFC Paris 4, le 6 septembre. Présent lors de deux dernières éditions, il avait une nouvelle fois démontré son style spectaculaire. Récent vainqueur d'un combat à l'UFC ... Lire la suite

  • La gendarmerie bloque l'accès au site où se déroule la rave party interdite à Fontjoncouse, dans l'Aude, le 30 août 2025 ( AFP / Idriss Bigou-Gilles )
    information fournie par AFP 01.09.2025 21:54 

    Les nerfs sont à vif parmi les habitants des Corbières touchés par le grand incendie d'août dans l'Aude, excédés par la rave party entamée il y a trois jours au milieu des terres calcinées. "La rave continue. La tension est en train de monter. Après les incendies ... Lire la suite

Pages les plus populaires