Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Succès et échecs du Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie
information fournie par Le Point 25/11/2017 à 17:14

La condamnation à perpétuité par le Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie (TPIY) de l'ancien chef militaire des Serbes de Bosnie Ratko Mladic n'est une surprise pour personne. Dès son arrestation en 2011, le seul suspense était en réalité de savoir s'il resterait en vie jusqu'à l'énoncé du verdict compte tenu de sa santé fragile.

Lire aussi Mladic : la haine en héritage

En dehors de plusieurs procès en appel actuellement en cours, le cas de Mladic était le dernier procès que le TPIY aura mené avant de fermer très prochainement ses portes. L'heure est donc venue de dresser un bilan de l'action du TPIY. On peut à cet égard distinguer trois dimensions.

Un tribunal pionnier

La première est celle de la justice internationale. Certes, le TPIY fut créé en 1993 par le Conseil de sécurité de l'ONU comme une compensation à l'inaction des grandes puissances devant le conflit, et face à l'inanité que fut l'envoi de Casques bleus censés maintenir une paix qui n'existait pas. Pour autant, juges et procureurs sont parvenus à crédibiliser le TPIY, lui donner des règles, des objectifs, des ambitions.

En ce sens, ce tribunal est un pionnier en matière de justice internationale. Il est la preuve de la possibilité de juger des criminels de guerre, y compris des chefs d'État. Il a...

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer