Vers une nouvelle forme de traitement ? Selon The Guardian , les médecins bruxellois vont pouvoir prescrire des visites gratuites aux musées à certains patients de l’hôpital Brugmann, l’un des plus grands de la capitale belge, dont la santé mentale a été affectée par la pandémie de Covid-19. Ces visites, individuelles ou en groupe, seront proposées dans un premier temps dans cinq musées publics de la ville.
« La crise du Covid, accentuant le stress, le burn-out et d’autres pathologies, a confirmé la pertinence d’un tel projet », explique Delphine Houba, l’échevine chargée de la culture à Bruxelles. « Il a été démontré que l’art peut être bénéfique pour la santé, à la fois mentale et physique. »
Les cinq institutions culturelles concernées seront les musées publics de la Grand-Place, la Mode et la Dentelle rue de la Violette, le musée des Égouts de la gare du Midi et le GardeRobe Manneken-Pis, près de la fontaine de l’enfant qui urine, ainsi que le Centre d’art contemporain de la place Sainte-Catherine.
Trois mois de test
Cette initiative – d’inspiration canadienne où les professionnels de santé peuvent prescrire jusqu’à 50 visites de musées par an à leurs patients – fera d’abord l’objet d’un essai de trois mois. Si les résultats de ce projet pilote s’avèrent probants, il pourrait être déployé plus largement à l’échelle du
...
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer