Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Steve Bannon plaide non coupable des accusations de détournement de fonds
information fournie par Reuters 08/09/2022 à 21:36

(Ajoute défense de Steve Bannon)

par Karen Freifeld

NEW YORK, 8 septembre (Reuters) - Steve Bannon, ancien conseiller de Donald Trump, a plaidé non coupable jeudi des accusations de blanchiment d'argent, conspiration et détournement de fonds pour lesquelles il avait été inculpé plus tôt dans la journée par la justice new-yorkaise.

Steve Bannon, qui est âgé de 68 ans, a été inculpé des chefs de blanchiment d'argent, conspiration et détournement de fonds dans le cadre de la campagne privée baptisée "We Build The Wall", qui a permis de récolter 25 millions de dollars (25,13 millions d'euros) au nom de ce projet cher à l'ancien président républicain.

"Stephen Bannon a été l'architecte d'un complot visant à escroquer des milliers de donateurs à travers le pays", a déclaré le procureur du district de Manhattan, Alvin Bragg, dans un communiqué. "Engranger des bénéfices en mentant à des donateurs est un crime."

"C'est d'une ironie", a estimé Steve Bannon. "Ils persécutent ici les personnes qui (ont tenté de) les arrêter aux frontières, le jour même où une délégation dépêchée par le maire de cette ville se trouve à la frontière."

Steve Bannon avait déjà été inculpé en août 2020 par la justice fédérale, avec trois autres individus, du chef de détournement de fonds.

L'ex-conseiller avait alors plaidé non coupable des faits reprochés, dont le détournement de près d'un million de dollars pour des dépenses personnelles. Steve Bannon a bénéficié ensuite d'une grâce présidentielle accordée par Donald Trump dans les dernières heures de son mandat, en janvier 2021.

Le pardon présidentiel ne s'applique cependant qu'au niveau fédéral et n'empêche pas des poursuites au niveau des Etats.

"A New York, nous ne tolérons absolument pas la corruption", a déclaré la procureure générale de l'Etat de New York, Letitia James. "Il ne peut y avoir de lois s'appliquant aux Américains moyens, et d'autres pour les puissants et les riches."

Steve Bannon, promoteur de l'"America First" et champion d'une extrême droite farouchement hostile à l'immigration, est aujourd'hui l'animateur d'un podcast populaire intitulé "War Room", où il reçoit régulièrement des invités qui refusent de reconnaître la défaite de Donald Trump à l'élection présidentielle de 2020.

Il a été reconnu coupable en juillet dernier d'outrage au Congrès pour avoir refusé de comparaître devant une commission de la Chambre des représentants enquêtant sur l'assaut du Capitole par les partisans de Donald Trump le 6 janvier 2021.

(Reportage Jonathan Stempel, version française Jean-Stéphane Brosse et Camille Raynaud, édité par Nicolas Delame)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer