Aller au contenu principal
Fermer

Stellantis réfléchit à la production de véhicules électriques en Inde
information fournie par Reuters 24/11/2022 à 20:34

Photo d'archives du logo de Stellantis dans les locaux de la société à Vélizy-Villacoublay

Photo d'archives du logo de Stellantis dans les locaux de la société à Vélizy-Villacoublay

par Aditi Shah

NEW DELHI (Reuters) -Stellantis n'est pas actuellement en mesure de produire des véhicules électriques abordables en Europe et réfléchit à une production à moindre coût sur des marchés comme l'Inde, a déclaré son directeur général.

Si l'Inde est capable d'atteindre les objectifs de qualité et de coûts du groupe automobile d'ici fin 2023, la possibilité d'exporter des véhicules électriques vers d'autres marchés pourrait devenir réalité, a déclaré mercredi Carlos Tavares, le directeur général de Stellantis lors d'une table ronde en Inde avec la presse.

"Jusqu'à présent, l'Europe est incapable de fabriquer des véhicules électriques abordables. La grande opportunité pour l'Inde serait donc de pouvoir vendre des voitures compactes électriques à un prix abordable, en préservant la rentabilité", a-t-il dit.

Stellantis, qui investit massivement dans l'électrique, prévoit de produire des dizaines de modèles sur la prochaine décennie, mais Carlos Tavares a averti le mois dernier qu'il faudrait attendre cinq à six ans pour que ce secteur soit financièrement accessible.

Carlos Tavares a ajouté que le constructeur, né de la fusion entre PSA et FCA, était toujours en train d'élaborer un plan d'exportation de véhicules électriques depuis l'Inde et qu'aucune décision n'avait été prise.

Les constructeurs américains Ford et General Motors se sont désengagés du pays, quatrième plus grand marché automobile mondial, en raison de performances moins bonnes qu'attendu et de la domination du japonais Suzuki et du sud-coréen Hyundai.

Dans le même temps, les acteurs chinois poursuivent leur implantation sur le marché européen avec des voitures plus abordables.

"Il y a une tension croissante entre la Chine et le monde occidental. Cela va avoir une conséquence en matière de commerce. La puissance qui est la mieux placée pour tirer parti de cette opportunité est évidemment l'Inde", a déclaré Carlos Tavares.

L'Inde, où Stellantis distribue ses marques Jeep et Citroën, ne représente qu'une fraction des ventes mondiales du constructeur mais le dirigeant a déclaré que le groupe ne courait pas après les volumes mais cherchait plutôt à s'y développer lentement et de manière rentable.

Carlos Tavares avait dit précédemment s'attendre à plus que doubler le chiffre d'affaires du constructeur en Inde d'ici 2030 et à atteindre une marge d'exploitation à deux chiffres au cours des deux prochaines années.

Le groupe, qui fabrique déjà ses propres moteurs électriques, packs de batteries, et qui prévoit également de produire des cellules de batterie, souhaite se procurer dans le pays des composants pour véhicules électriques, y compris les batteries, afin d'être compétitif en termes de coûts et de prix.

"Les droits de douane pour importer une voiture en Inde sont très élevés. Cela signifie que si vous voulez avoir un VE abordable, il doit être fabriqué en Inde avec des fournisseurs et des composants indiens", a-t-il déclaré, ajoutant que l'entreprise devrait s'approvisionner localement pour au moins 90% des pièces afin d'être compétitive.

"Aujourd'hui, le VE est surtout un problème d'accessibilité financière (...) Ce n'est pas une question de technologie."

Stellantis prévoit de lancer son premier véhicule électrique dans le pays, une version de la Citroën C3, en début d'année prochaine.

(Reportage Aditi Shah, version française Laetitia Volga et Kate Entringer, édité par Gilles Guillaume)

Valeurs associées

5,4500 EUR Euronext Paris -3,52%

9 commentaires

  • 25 novembre 06:55

    l'Inde après pourquoi pas nous avoir revendu du pétrole russe, elle va nous vendre les voitures électriques fabriquées sur les concepts européens-qui sait peut-être que Stellantis (ex PSA) aura perçu les CIR crédits d'impôts recherches français-rappel ces CIR favorisent la R&D en France sans pour autant lier l'obligation de fabriquer les produits en France, alors que nous avons de la main d'oeuvre à occuper, mais aussi des écolos qui ne veulent pas d'usine


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'euro numérique, présenté comme une alternative européenne aux américains Visa et Mastercard pour les paiements électroniques, devrait franchir mardi une étape cruciale au Parlement européen ( AFP / Nicolas TUCAT )
    information fournie par AFP 23.06.2026 08:36 

    L'euro numérique, présenté comme une alternative européenne aux Américains Visa et Mastercard pour les paiements électroniques, devrait franchir mardi une étape cruciale au Parlement européen. En quoi consiste-t-il et que va-t-il changer pour les consommateurs? ... Lire la suite

  • Touristes visitant les ruines de Nissa au Turkménistan, le 14 juin 2026 ( AFP / STRINGER )
    information fournie par AFP 23.06.2026 08:35 

    Devant un site archéologique, des touristes occidentaux enchaînent les photos en écoutant leur guide. Une scène banale dans de nombreux pays mais encore rare au Turkménistan, l'un des Etats les plus reclus au monde qui s’ouvre timidement aux visiteurs étrangers. ... Lire la suite

  • Lionel Messi, "maître du monde"
    information fournie par France 24 23.06.2026 07:59 

    A la Une de la presse, ce mardi 23 juin, l’alerte de l'ONU sur le risque «imminent d'atrocités en masse» à El-Obeid, au sud du Soudan. La presse internationale, qui revient également sur l’accord entre les Etats-Unis et l’Iran concernant la mise en place d’une ... Lire la suite

  • Kylian Mbappe entouré de ses coéquipiers après son premier but lors de la victoire de la France contre l'Irak (3-0) en phase de poules du Mondial 2026, le 22 juin à Philadelphie ( AFP / MAURO PIMENTEL )
    information fournie par AFP 23.06.2026 07:46 

    La France, l'Argentine et la Norvège ont décroché lundi leur billet pour les 16es de finale du Mondial, à nouveau portées par le talent et les buts de Kylian Mbappé, Lionel Messi et Erling Haaland, tous auteurs d'un doublé. Au génie du capitaine argentin - désormais ... Lire la suite

Pages les plus populaires