Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Stations-service à sec dans le Nord : en Belgique, une hausse de la demande de 15 à 20% ces derniers jours
information fournie par Boursorama avec Media Services 10/10/2022 à 14:49

( AFP / ALLISON JOYCE )

( AFP / ALLISON JOYCE )

Les stations-service situées près de la frontière avec la France ont enregistré une hausse de la demande de 15 à 20% ces derniers jours.

Les perturbations liées au mouvement de grève touchent tout particulièrement le nord de la France. En Belgique, les pompes à essence situées près de la frontière avec la France ont enregistré une hausse de la demande de 15 à 20% ces derniers jours.

Cette situation n'entraîne toutefois pas de souci d'approvisionnement en Belgique, a précisé à l'agence de presse belge Belga Olivier Neirynck, directeur technique de la Brafco, la fédération des négociants en combustibles et carburants. "Des stocks ont été constitués. Tant que le conflit social se poursuit en France, on se tient prêts", a-t-il précisé.

De nombreuses stations-service françaises connaissent depuis plusieurs jours des ruptures d'approvisionnement du fait de grèves dans des raffineries et dépôts de carburants de TotalEnergies et Esso-ExxonMobil. Ce mouvement social est destiné à demander des hausses salariales, sur fond d'inflation et de profits records pour les groupes pétroliers.

Près de 40% des stations-service en difficulté dans le Nord

Un peu plus de 20% des stations-service étaient concernées samedi sur l'ensemble du territoire français, mais avec des difficultés nettement plus importantes dans la moitié nord du pays. Ainsi, dans le département du Nord, frontalier de la Belgique, près de 40% des stations rencontraient des difficultés.

Olivier Neirynck a également déclaré que le blocage symbolique de deux sites de TotalEnergies en Belgique ce week-end n'avait pas engendré de problèmes d'approvisionnement. De samedi matin à dimanche midi, des centaines de militants de la coalition citoyenne Code Rouge ont campé afin de paralyser les activités de ces sites.

Cette "action massive de désobéissance civile" avait pour objectif d'exiger la sortie des énergies fossiles et de pointer du doigt la responsabilité de l'industrie dans la crise climatique et sociale.

Valeurs associées

50,5100 EUR Euronext Paris -0,69%

3 commentaires

  • 10 octobre 11:40

    es centaines de militants de la coalition citoyenne Code Rouge ont campé afin de paralyser les activités de ces sites.Cette "action massive de désobéissance civile" avait pour objectif d'exiger la sortie des énergies fossilesqu il coupent leur chaudffage etee et


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président Emmanuel Macron prononce un discours devant les francs-maçons de la Grande Loge de France, le 5 mai 2025 à Paris ( POOL / Sarah Meyssonnier )
    information fournie par AFP 05.05.2025 20:10 

    Emmanuel Macron a estimé lundi, une semaine avant l'arrivée devant l'hémicycle de l'Assemblée nationale du texte créant un "droit à l'aide à mourir", que le débat ne pouvait "être réduit" à pour ou contre la vie, mais devait poser la question du "moindre mal". ... Lire la suite

  • Des véhicules blindés de l'armée israélienne positionnés près de la frontière avec la bande de Gaza, le 4 mai 2025 ( AFP / Menahem KAHANA )
    information fournie par AFP 05.05.2025 19:51 

    Israël a annoncé lundi une nouvelle campagne militaire sur la bande de Gaza, qui prévoit la "conquête" du territoire palestinien et nécessitera, selon l'armée, le déplacement interne de "la plupart" de ses habitants. Cette extension des opérations militaires, approuvée ... Lire la suite

  • L'Ocean Viking, navire ambulance affrété par SOS Méditerranée, amarré au port de Civitacecchia, en Italie, le 14 juillet 2023 ( AFP / Andreas SOLARO )
    information fournie par AFP 05.05.2025 19:49 

    L'Ocean Viking, navire ambulance affrété par SOS Méditerranée, a secouru dans la nuit de dimanche à lundi 108 personnes, dont un bébé de 11 mois, au large de la Libye, a annoncé lundi l'ONG basée à Marseille. "Les personnes étaient à bord de deux embarcations en ... Lire la suite

  • ( AFP / FILIPPO MONTEFORTE )
    information fournie par Boursorama avec AFP 05.05.2025 19:44 

    Le successeur d'Alitalia, la compagnie ITA Airways, passé début 2025 sous le giron du géant allemand Lufthansa, a augmenté ses ventes en 2024 malgré des pertes toujours importantes, a-t-elle annoncé lundi. ITA Airways a réalisé 3,1 milliards d'euros de chiffre ... Lire la suite