Le Premier ministre britannique Keir Starmer a déclaré dimanche soir qu'il était disposé à envoyer des soldats britanniques en Ukraine dans le cadre d'une quelconque force de maintien de la paix post-guerre, alors que doivent s'ouvrir cette semaine des négociations destinées à mettre fin au conflit.
Le dirigeant britannique a dit ne pas avoir pris à la légère la décision de mettre "en danger" des soldats britanniques, mais a souligné que garantir une paix durable en Ukraine était essentiel pour dissuader le président russe Vladimir Poutine de lancer une nouvelle offensive.
Une délégation américaine doit se rendre cette semaine en Arabie saoudite afin d'y rencontrer des représentants russes après que le président américain Donald Trump est convenu lors d'un entretien téléphonique avec Vladimir Poutine d'ouvrir des négociations destinées à mettre fin à la guerre entre Moscou et Kyiv.
Le secrétaire d'Etat américain, Marco Rubio, a déclaré dimanche que l'Ukraine et l'Europe seraient impliquées dans toute "négociation concrète", décrivant les discussions prévues en Arabie saoudite comme une opportunité pour Washington d'évaluer les intentions de Moscou.
Pour sa part, Keir Starmer fait partie d'une dizaine de dirigeants européens attendus lundi à Paris pour une réunion informelle destinée à tenter d'élaborer une ou des réponses face aux initiatives américaines sur le dossier ukrainien et la sécurité du continent.
La fin de la guerre entre la Russie et l'Ukraine, quand elle sera scellée, ne peut "pas devenir une pause temporaire avant que Poutine attaque à nouveau", a écrit le dirigeant britannique dans une tribune publiée par le journal Daily Telegraph.
(Andrew MacAskill; version française Jean Terzian)
1 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer