Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Stagnation des ventes au détail aux Etats-Unis en septembre
information fournie par Reuters 14/10/2022 à 15:08

Photo des gens se promenant dans un centre commercial aux Etats-Unis

Photo des gens se promenant dans un centre commercial aux Etats-Unis

WASHINGTON (Reuters) - Les ventes au détail aux Etats-Unis sont restées inchangées en septembre, montrent les statistiques officielles publiées vendredi, alors que l'inflation élevée et la hausse rapide des taux freinent la demande de biens.

Les économistes interrogés par Reuters prévoyaient en moyenne une hausse de 0,2% en septembre.

Les ventes au détail d'août ont été révisées à la hausse et font désormais apparaître une progression de 0,4%, contre +0,3% annoncé auparavant, a annoncé le département du Commerce.

Les ventes ralentissent également à mesure que les dépenses se déplacent vers les services. Les ventes au détail, qui portent essentiellement sur des biens, ne sont pas corrigées de l'inflation.

La flambée des loyers et des soins de santé comprime les budgets de nombreux Américains, ce qui entraîne une réduction des dépenses en biens. La situation est aggravée par la hausse des coûts d'emprunt.

La Réserve fédérale a porté l'objectif de taux des fonds fédéraux à 3,00%-3,25%, son plus haut niveau depuis 2008, afin de lutter contre la hausse des prix. Une quatrième hausse consécutive des taux de 75 points de base le mois prochain est largement anticipée par les marchés après les dernières données sur l'inflation.

Hors automobiles, carburants, matériaux de construction et services alimentaires, les ventes au détail ont augmenté de 0,4% en septembre après +0,2% en août.

Cette catégorie est la plus proche de celle retenue pour le calcul de la composante de la consommation dans les statistiques du produit intérieur brut (PIB).

(Reportage Lucia Mutikani, version française Laetitia Volga, édité par Sophie Louet)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président cubain Miguel Díaz-Canel à Rio de Janeiro, au Brésil, le 7 juillet 2025.  ( AFP / MAURO PIMENTEL )
    information fournie par Boursorama avec AFP 15.07.2025 08:09 

    L'économie cubaine s'est contractée de 1,1% en 2024 et a affronté au premier semestre 2025 un "scénario extrêmement complexe", a annoncé lundi le gouvernement. "A la fin de 2024, le produit intérieur brut a baissé de 1,1%", a indiqué le ministre de l'Economie, ... Lire la suite

  • Javier Milei, à Buenos Aires, le 5 juillet 2025 ( AFP / LUIS ROBAYO )
    information fournie par Boursorama avec AFP 15.07.2025 08:06 

    L'inflation en Argentine s'est établie en juin à 1,6% sur un mois, selon les chiffres officiels, un très léger regain par rapport au 1,5% de mai, mais confortant la tendance à la décélération après un an et demi d'austérité sous la présidence de l'ultralibéral ... Lire la suite

  • ( AFP / JADE GAO )
    information fournie par Boursorama avec AFP 15.07.2025 08:05 

    La croissance de l'économie chinoise a dépassé 5% au deuxième trimestre, selon des données officielles publiées mardi, notamment grâce à des exportations vigoureuses malgré une consommation intérieure toujours mitigée. La Chine est confrontée à plusieurs défis ... Lire la suite

  • Des bénévoles distribuent des pancartes anti-data center en marge d'une réunion publique à Canaan Valley, en Virginie occidentale, le 30 juin 2025 ( AFP / Ulysse BELLIER )
    information fournie par AFP 15.07.2025 07:55 

    "La centrale serait là", pointe sur une carte Al Tomson, le maire de Davis, dans l'est des Etats-Unis. Cet ancien militaire se bat contre l'implantation, à la sortie de son village, de turbines à gaz destinées à alimenter en électricité un vaste centre de données. ... Lire la suite

Pages les plus populaires