Aller au contenu principal
Fermer

"Soyez patriotes vous-mêmes !" : Emmanuel Macron tance les patrons qui menacent de délocaliser
information fournie par Boursorama avec Media Services 10/02/2025 à 09:25

Bernard Arnault a récemment dénoncé une "taxation du made in France" qui pousse les entreprises à la délocalisation.

Emmanuel Macron à Paris, le 9 février 2025. ( POOL / GONZALO FUENTES )

Emmanuel Macron à Paris, le 9 février 2025. ( POOL / GONZALO FUENTES )

Emmanuel Macron a répondu dimanche 9 février aux patrons français qui, ces dernières semaines, ont menacé de délocaliser leur production face à la surtaxe sur les grandes entreprises prévue dans le budget 2025. "Soyez patriotes vous-mêmes", leur a-t-il lancé lors d'un entretien sur France 2 consacré à l'intelligence artificielle, estimant qu'il ne les avait "parfois pas assez entendu ces sept dernières années".

"Je leur dis : expliquez plutôt tout ce qu'on a bien fait pendant sept ans , parce que c'est trop facile d'être planqué dans son bureau et de dire : 'C'est bien le travail, mais on ne le dit pas trop fort'", a poursuivi le chef de l'État, en revendiquant sa "politique de l'offre" qui permet selon lui à la France d'être "le premier pays d'Europe sur l'intelligence artificielle".

"Taxation du made in France"

Plusieurs grands patrons ont dénoncé ces dernières semaines la contribution exceptionnelle sur les bénéfices des grandes entreprises , prévue dans le budget 2025 pour réduire le dérapage des comptes publics.

Le PDG de LVMH, Bernard Arnault, a ainsi dénoncé une "taxation du made in France" .

"Quand on vient en France, et qu'on voit qu'on s'apprête à augmenter les impôts de 40% sur les entreprises qui fabriquent en France, c'est quand même à peine croyable. Donc, on va taxer le 'made in France'", a déclaré le PDG de LVMH. "Pour refroidir les énergies, c'est difficilement mieux. Pour pousser à la délocalisation, c'est idéal (...) Je ne sais pas si c'est vraiment l'objectif du gouvernement, mais en tout cas, il va l'atteindre", a-t-il ajouté.

Il a depuis été soutenu par le Medef, et d'autres patrons de grandes entreprises, comme Vinci ou TotalEnergies.

28 commentaires

  • 11 février 06:57

    Il faut que les politiques de gauche ou de droite comprennent une chose :
    La solution à trop de dépenses n'est pas d'augmenter les dépenses et les impôts.
    Il faut réduire les dépenses, cela va être douloureux mais c'est nécessaire car cela fait 50 ans que la France n'a pas votée un budget à l'équilibre.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Capture d'écran d'une vidéo postée sur X par le ministre américain de la Défense Pete Hegseth le 6 novembre 2025 montrant selon lui une frappe aérienne sur un bateau accusé de narcotrafic ( US Secretary of Defense Pete Hegseth's X Account / Handout )
    information fournie par AFP 07.11.2025 09:08 

    Trois hommes sont morts jeudi dans une nouvelle frappe américaine en mer des Caraïbes contre un bateau accusé d'appartenir à des narcotrafiquants selon le Pentagone, portant à au moins 70 morts le bilan de l'offensive menée au nom de la lutte contre l'afflux de ... Lire la suite

  • Une route bloquée près du poste-frontière de Torkham entre l'Afghanistan et le Pakistan, le 21 octobre 2025 ( AFP / - )
    information fournie par AFP 07.11.2025 09:06 

    Kaboul et Islamabad doivent poursuivre vendredi leurs discussions en vue de concrétiser une trêve fragile, au lendemain de tirs à la frontière dont chaque partie a accusé l'autre et ayant fait cinq morts côté afghan. Ce nouveau cycle de négociations en Turquie ... Lire la suite

  • Les exportations chinoises ont reculé de 1,1% sur un an en octobre, baissant pour la première fois depuis février ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / JUSTIN SULLIVAN )
    information fournie par AFP 07.11.2025 09:00 

    Les exportations chinoises ont reculé de 1,1% sur un an en octobre, baissant pour la première fois depuis février, dans une période de regain des tensions commerciales avec les États-Unis, ont indiqué les douanes chinoises vendredi. Ces chiffres sont plus défavorables ... Lire la suite

  • Un terminal à Bremerhaven
    information fournie par Reuters 07.11.2025 08:59 

    Les exportations allemandes ont augmenté plus que prévu en septembre par rapport au mois précédent et ont progressé de 1,4%, selon les données de l'Office fédéral de la statistique publiées vendredi. Les économistes interrogés par Reuters prévoyaient une hausse ... Lire la suite

Pages les plus populaires