Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Sous-traitance : licenciements "abusifs", "sanctions illégales", la CGT dénonce les pratiques du prestataire de nettoyage de la fac de Jussieu
information fournie par Boursorama avec Media Services 28/07/2022 à 10:31

( AFP / DOMINIQUE FAGET )

( AFP / DOMINIQUE FAGET )

Le syndicat dénonce entre autres l'absence de majoration des heures supplémentaires, ou encore l'augmentation des tâches attribuées aux 120 salariés qui assurent le nettoyage de près de 70.000 mètres carrés du site de Jussieu.

Alerte aux dérives de la sous-traitance. Après des licenciements "abusifs", des "sanctions illégales", la CGT dénonce les pratiques du service de nettoyage du campus universitaire de Sorbonne Université à Jussieu à Paris. "La présidente de l'Université assume de fermer les yeux, afin de minimiser les coûts du nettoyage", avance le syndicat lors d'une conférence de presse organisée par la CGT ce jeudi 28 juillet à Jussieu.

Après avoir participé à une première grève des agents de nettoyage en septembre 2021, Samy Souilamas, 48 ans, employé sur le site depuis treize ans, a été licencié mi-juillet. "Comme j'étais candidat aux élections professionnelles, l'entreprise a attendu l'expiration du délai de protection avant de me congédier", témoigne-t-il. C'est le quatrième licenciement depuis le début de l'année par l'entreprise de sous-traitance Arc-En-Ciel Environnement.

Un de ses collègues, qui a préféré garder l'anonymat, craint d'être le cinquième. Après avoir refusé un surcroît de travail, Arc-en-ciel lui a imposé une déduction sur son salaire de deux heures de travail en moins, des pratiques illégales au regard du code du travail. "On me demandait de faire le travail de trois personnes", raconte cet ancien gréviste. Pour plusieurs comités de la CGT, ces licenciements sont "abusifs", et s'ajoutent à la liste des engagements non respectés qu'avaient pris l'entreprise et l'université après deux grèves en moins d'un an.

Appel à la fin de la sous-traitance

Le syndicat dénonce entre autres l'absence de majoration des heures supplémentaires, le dépassement du plafond d'heures complémentaires pouvant être attribuées aux salariés en temps partiel et l'augmentation des tâches attribuées aux 120 salariés qui assurent le nettoyage de près de 70.000 mètres carrés du site de Jussieu.

Flexibilité sans limite, intimidations, humiliations... de tels procédés sont "monnaie courante" dans le secteur du nettoyage, explique la CGT, puisque les sociétés profitent d'une main d’œuvre bon marché, "corvéable à merci, qui maîtrise mal le français et connaît peu ses droits", dénonce le syndicat, qui rappelle que Arc-En-Ciel a déjà été condamnée 24 fois aux prudhommes.

La CGT appelle à la résiliation du contrat avec Arc-en-ciel et à la fin de la sous-traitance, qui génère par nature une compétition entre les entreprises de sous-traitance pour gagner les appels d'offre publics, quitte à rogner sur les salaires, s'alarme le syndicat. Contactées par l'AFP, le sous-traitant et l'université n'ont pas souhaité s'exprimer.

10 commentaires

  • 28 juillet 11:57

    Surtout à 35 h par semaine avec 5 semaines de congés payés ,une sécu gratuite et une retraite à 62 ans ,cherchez les vrais fautifs !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'ancien président brésilien Jair Bolsonaro parle aux médias médias après avoir été équipé d'un bracelet électronique, le 18 juillet 2025 à Brasilia ( AFP / EVARISTO SA                   )
    information fournie par AFP 19.07.2025 02:50 

    La pression judiciaire s'est accrue vendredi sur l'ex-président brésilien d'extrême droite Jair Bolsonaro, malgré l'offensive de Donald Trump, qui en soutien à son allié d'extrême droite a lancé une guerre commerciale contre le Brésil. Limité dans ses mouvements ... Lire la suite

  • Le logo d'Interpol à Lyon, le 5 septembre 2023 ( AFP / OLIVIER CHASSIGNOLE )
    information fournie par AFP 18.07.2025 23:02 

    Un ex-ministre de la Justice moldave, Vitalie Pirlog, a-t-il contribué à effacer des notices rouges Interpol pour que des fugitifs de haut vol échappent à la justice ? Cet homme de 50 ans, arrêté aux Emirats arabes unis mi-juin, a été extradé et mis en examen en ... Lire la suite

  • La France doit débuter ce week-end la vaccination de près de 285.000 bovins pour stopper la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse (DNC) dans les Alpes ( AFP / JEFF PACHOUD )
    information fournie par AFP 18.07.2025 22:58 

    La France débute cette fin de semaine la vaccination de près de 285.000 bovins pour stopper la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse (DNC) dans les Alpes, a annoncé le ministère de l'Agriculture, de premières opérations ayant eu lieu dès vendredi selon ... Lire la suite

  • Un hélicoptère Airbus H125 largue de l'eau sur un incendie de forêt à Saint-Julien Les Martigues, au nord-ouest de Marseille, le 18 juillet 2025 dans les Bouches-du-Rhône ( AFP / Christophe SIMON )
    information fournie par AFP 18.07.2025 22:47 

    Après 24 heures de combat, des soldats du feu, l'incendie qui a dévoré près de 250 hectares de pinède depuis jeudi à Martigues, au nord-ouest de Marseille, est désormais fixé, mais 300 pompiers restent mobilisés pour noyer les dernières braises. Vendredi en début ... Lire la suite

Pages les plus populaires