Aller au contenu principal
Fermer

Soupçons sur la Russie, trajectoire étrange, survivants... : ce que l'on sait du crash d'un avion au Kazakhstan
information fournie par Boursorama avec Media Services 27/12/2024 à 11:39

Le Russie s'est refusée à faire tout commentaire avant la fin de l'enquête, mais de nombreux experts pointent la responsabilité de Moscou.

Des secouristes sur le site du crash d'un avion à Aktaou, au Kazakhstan, le 25 décembre 2024. ( AFP / ISSA TAZHENBAYEV )

Des secouristes sur le site du crash d'un avion à Aktaou, au Kazakhstan, le 25 décembre 2024. ( AFP / ISSA TAZHENBAYEV )

Les regards se tournent vers la Russie, deux jours après le crash d'un avion d'Azerbaijan Airlines au Kazakhstan qui a fait 38 morts mercredi. Jeudi, un responsable américain sous couvert de l'anonymat et l'Azerbaïdjan, selon des médias, ont pointé du doigt un tir de système russe de défense anti-aérienne.

Des experts avaient aussi évoqué cette possibilité que l'appareil, qui transportait 67 personnes, ait été abattu par erreur par la défense antiaérienne russe.

Le Kremlin a indiqué vendredi 27 décembre qu'il ne ferait pas de commentaires avant la fin de l'enquête.

Voilà ce que l'on sait de ce crash.

• Défense antiaérienne

Les premières informations pointent vers la responsabilité d'un système russe de défense antiaérienne, a affirmé jeudi un responsable américain. Les déclarations de ce responsable, s'exprimant sous couvert de l'anonymat, interviennent après la publication d'informations de certains médias internationaux selon lesquels les autorités azerbaïdjanaises pensent qu'un missile russe est à l'origine de ce crash.

Des experts militaires et d'aviation ont affirmé, commentant des impacts visibles sur l'épave de l'appareil Embraer 190, qu'il avait pu être abattu par accident par un système russe de défense antiaérienne lors de son approche de son aéroport de destination.

La chaîne internationale Euronews a indiqué qu'un missile sol-air russe avait provoqué le crash, citant des sources gouvernementales azerbaïdjanaises sous couvert d'anonymat. Le missile aurait été tiré durant "une activité aérienne de drones au-dessus de Grozny" , capitale de la Tchétchénie où l'avion devait atterrir, a ajouté le média.

Caliber , un site azerbaïdjanais progouvernemental, a indiqué qu'il s'agissait probablement d'un missile de système de défense antiérienne Pantsir-S, citant, là encore, des sources gouvernementales. Le journal américain The New York Times a publié des informations similaires.

L'avion, qui s'est finalement écrasé au Kazakhstan, de l'autre côté de la mer Caspienne, reliait l'Azerbaïdjan à la république russe de Tchétchénie, où des attaques de drones ukrainiens avaient été rapportées ces dernières semaines.

Mercredi, les autorités russes avaient fait part de frappes de drones dans deux régions voisines de la Tchétchénie, l'Ossétie du Nord et l'Ingouchie, à des centaines de kilomètres de la ligne de front ukrainienne.

Des trous visibles sur le fuselage de l'avion sont parmi les éléments cités pour soutenir cette piste. "Les traces qu'on voit sur l'avion laissent quand même penser que c'est assez probable" qu'il ait été abattu par un missile, a déclaré à l' AFP Jean-Paul Troadec, ancien directeur du Bureau d'enquêtes et d'analyses pour la sécurité de l'aviation civile (BEA).

Un blogueur et expert militaire russe, Iouri Podoliaka, a assuré sur Telegram que ces traces étaient similaires à celles qui pourraient être causées par "un système de missiles anti-aériens".

Un ancien expert du BEA, sous couvert d'anonymat, a aussi cité comme élément "le témoignage d'un passager qui aurait reçu des éclats dans son gilet de sauvetage".

Ce drame "rappelle le MH17" , a-t-il estimé, en évoquant l'explosion en vol au-dessus de l'Ukraine en 2014 de cet avion de Malaysia Airlines parti d'Amsterdam, imputée par la justice néerlandaise au tir d'un missile russe. Le crash avait fait 298 morts.

• Théorie des oiseaux

Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a jugé jeudi qu'il "serait inapproprié d'émettre des hypothèses avant les conclusions de l'enquête" .

"Une enquête est en cours. Nous estimons que nous n'avons pas le droit de faire des commentaires avant les conclusions de l'enquête", a-t-il encore déclaré vendredi à la presse.

Les autorités du Kazakhstan, proche allié de la Russie, ont aussi dénoncé des "spéculations" et ouvert une investigation.

Azerbaijan Airlines a affirmé dans un premier temps que l'avion avait percuté une nuée d'oiseaux, avant de retirer cette information. Cette version a aussi été évoquée mercredi par l'agence de l'aviation civile russe (Rosaviatsia).

L'ancien expert du BEA a jugé la théorie peu probable. Des impacts d'oiseaux sur la structure, "ça n'empêche pas l'avion de voler" , a-t-il dit.

Le département régional du ministère kazakh de la Santé a lui fait état de "l'explosion d'un ballon" à bord de l'appareil.

• Étrange trajectoire

L'avion assurait mercredi un vol entre Bakou, capitale de l'Azerbaïdjan, et Grozny, capitale de la république caucasienne russe de Tchétchénie. Mais il s'est écrasé de l'autre côté de la mer Caspienne , près du port d'Aktaou dans l'ouest du Kazakhstan, situé très à l'est de sa destination initiale.

L'ancien directeur du BEA, Jean-Paul Troadec, a estimé que la trajectoire suivie par l'avion était "une grosse inconnue" de l'affaire.

L'agence de l'aviation civile russe (Rosaviatsia) avait indiqué mercredi qu' "en raison d'une situation d'urgence à bord de l'avion , son commandant avait décidé de 'se rendre' vers un autre aérodrome - Aktaou a été choisi".

Le site spécialisé Flightradar24, qui suit les vols, a indiqué que l'appareil avait subi durant son vol "d'importantes interférences GPS" . L'avion a un temps "cessé d'envoyer des données de positionnements" puis a envoyé des données "probablement fausses", avant que la situation ne revienne à la normale, a affirmé le site.

• Victimes

L'avion transportait 62 passagers et cinq membres de l'équipage. Selon le ministère kazakh des Situations d'urgence, 38 personnes ont été tuées et "29 survivants , parmi lesquels trois enfants, ont été hospitalisés".

Il y avait 37 ressortissants azerbaïdjanais, six ressortissants kazakhs, trois citoyens kirghiz et 16 citoyens russes à bord de l'appareil, selon le ministère kazakh des Transports.

Quatorze survivants sont arrivés jeudi en Azerbaïdjan, selon l'agence Tass, tandis que neuf blessés russes, dont un enfant, ont eux été ramenés en Russie, d'après les autorités de ce pays. Le père d'une hôtesse de l'air tuée, Hokoumé Alieva, a déclaré à l' AFP que cela devait être le dernier vol de sa fille avant qu'elle ne change de métier.

4 commentaires

  • 27 décembre 16:56

    encore un atterrissage "spécial", comme les opérations russes en ukraine


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La cheffe autochtone Txai Surui manifeste sur le site de la COP30 le 21 novembre 2025 à Belem (Brésil) ( AFP / Pablo PORCIUNCULA )
    information fournie par AFP 22.11.2025 05:29 

    Les négociations de la COP30 au Brésil se sont prolongées samedi dans une lutte nocturne acharnée pour finaliser un accord a minima, après deux semaines chaotiques de sommet en Amazonie, proche de se conclure sans engagement majeur pour accélérer la sortie des ... Lire la suite

  • Un délégué passe devant des logos du G20 au centre d'exposition Nasrec à Johannesburg (Afrique du Sud), le 21 novembre 2025 ( AFP / GIANLUIGI GUERCIA )
    information fournie par AFP 22.11.2025 04:17 

    L'Ukraine et le climat devraient s'inviter au sommet des grandes économies du G20 qui s'ouvre samedi à Johannesburg, en l'absence de Donald Trump. Le président des Etats-Unis boycotte le sommet, organisé pour la première fois en Afrique, mais son plan pour mettre ... Lire la suite

  • Des manifestants font le salut fasciste à l'occasion du 50e anniversaire de la mort du général Franco à Madrid le 21 novembre 2025  ( AFP / Thomas COEX )
    information fournie par AFP 22.11.2025 01:19 

    Des centaines de nostalgiques du régime franquiste ont défilé vendredi à Madrid, au lendemain du 50e anniversaire de la mort de l'ancien dictateur Francisco Franco, dont l'héritage divise toujours l'Espagne. La Phalange, parti fasciste qui se réclame de l'héritage ... Lire la suite

  • Pilar Alcantara, une Cubaine de 81 ans, est alitée chez elle dans le quartier de Jesus Maria, à La Havane, après avoir contracté le chikungunya, le 20 novembre 2025 ( AFP / ADALBERTO ROQUE )
    information fournie par AFP 21.11.2025 23:30 

    Apparu en juillet dans une province de l'ouest de Cuba, le virus du chikungunya s'est propagé ces dernières semaines dans toute l'île, avec un nombre de cas en forte hausse, dans un contexte de grave crise économique marquée par des pénuries de médicaments et de ... Lire la suite

Pages les plus populaires