Aller au contenu principal
Fermer

Soudan-Une trentaine de civils tués dans des frappes de l'armée-activistes
information fournie par Reuters 06/09/2023 à 21:30

6 septembre (Reuters) - Au moins 32 civils ont été tués et des dizaines d'autres blessés dans des frappes d'artillerie menées mardi par l'armée soudanaise, a déclaré le groupe activiste Emergency Lawyers, soit la journée la plus meurtrière depuis qu'a éclaté, en avril dernier, un conflit entre deux factions militaires.

Selon des habitants et des activistes, l'armée régulière du général Abdel Fattah el Bourhan et les Forces paramilitaires de soutien rapide (FSR) tirent des missiles contre des zones peuplées dans le cadre de la bataille qu'elles se livrent pour prendre le contrôle de la capitale Khartoum et du pays, causant des centaines de morts parmi les civils.

Depuis le début du conflit, les FSR du général Mohamed Hamdan Dagalo, connu sous le nom de "Hemedti", contrôlent en grande partie Khartoum grâce à leur déploiement territorial tandis que l'armée, qui dispose d'avions et d'une artillerie lourde, a conservé le contrôle de ses principales bases de la capitale et dans des régions du centre et de l'est du pays.

Le conflit entre l'armée et les FSR, alliées lors du coup d'Etat de 2021, a éclaté après des tensions croissantes entre leurs commandants sur les contours de la transition vers un régime civil, quatre ans après la chute d'Omar el Béchir.

Les efforts menés par l'Arabie saoudite et les Etats-Unis pour parvenir à un cessez-le-feu sont dans l'impasse.

Ces violences ont amplifié la crise humanitaire dans le pays, où des centaines de décès liés à des maladies et à la malnutrition, principalement parmi les enfants en bas âge, ont été recensés par l'Onu.

A Khartoum, les infrastructures et services publics, notamment de santé, se sont effondrés. Les coupures d'eau et d'électricité sont multiples tandis que les denrées alimentaires manquent.

(Reportage Khalid Abdelaziz et Nafisa Eltahir; version française Jean Terzian)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Vue du bâtiment de la banque centrale norvégienne à Oslo
    information fournie par Reuters 18.12.2025 10:48 

    La Norges Bank, la banque centrale de Norvège, a maintenu jeudi son taux d'intérêt directeur inchangé à 4,0%, comme prévu, tout en réaffirmant qu'un assouplissement était probable en 2026. "Les perspectives sont incertaines, mais si l'économie évolue globalement ... Lire la suite

  • Photo de groupe du Maroc après avoir remporté la demi-finale de la Coupe arabe de la FIFA en 2025
    information fournie par Reuters 18.12.2025 10:46 

    par Mark Gleeson Le Maroc, pays organisateur de la Coupe d'Afrique des Nations, met tout en œuvre pour offrir aux 24 équipes en lice des stades majestueux et des installations considérablement améliorées, mais la pression sur son équipe nationale n'en est que plus ... Lire la suite

  • Le journaliste américain Peter Arnett, célèbre pour sa couverture de la guerre du Vietnam et des deux guerres du Golfe, photographié le 27 novembre 2007 à Hong Kong, est décédé le 17 décembre ( AFP / Mike CLARKE )
    information fournie par AFP 18.12.2025 10:39 

    Il a marqué la couverture de la guerre du Vietnam, puis suivi la plupart des conflits de la fin du XXe siècle, dont les deux guerres du Golfe. Le célèbre correspondant de guerre américain Peter Arnett est décédé mercredi. Le journaliste souffrait d'un cancer de ... Lire la suite

  • Accord UE-Mercosur: Lula donne un ultimatum aux Européens
    information fournie par AFP Video 18.12.2025 10:29 

    Le président brésilien Lula a déclaré mercredi que si l'accord de libre-échange entre l'Union européenne et le Mercosur n'était pas signé "maintenant", il ne le sera pas sous sa présidence qui s'achève fin 2026.

Pages les plus populaires