Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Soudan-Des bombardements sur Port-Soudan menacent l'aide humanitaire
information fournie par Reuters 06/05/2025 à 13:38

(Corrige coquille dans le titre)

La ville de Port-Soudan, principal port du Soudan et siège provisoire du gouvernement a été la cible de frappes de drones mardi, menaçant l'acheminement de l'aide humanitaire dans ce pays en crise, a rapporté un témoin sur place à Reuters.

Cette attaque par drones, qui dure depuis plusieurs jours, a incendié le plus grand dépôt de carburant du pays et endommagé le principal point d’entrée de l’aide étrangère.

Dans une vidéo, on pouvait observer d'énormes colonnes de fumée noire s'élever des principales réserves de carburant stratégiques du pays, et des explosions ont été entendues dans d'autres zones, a ajouté le témoin, sans donner plus de précisions.

La compagnie d'électricité du Soudan a indiqué qu'une sous-station de la ville avait également été endommagée, provoquant une coupure totale d'électricité dans le cadre d’une attaque systématique contre les infrastructures.

Port-Soudan avait connu un calme relatif depuis le début de la guerre civile en avril 2023, devenant la base provisoire du gouvernement allié à l’armée après la perte de contrôle de Khartoum par les forces armées, au profit des miliciens des Forces de soutien rapide (FSR).

Des centaines de milliers de déplacés y ont trouvé refuge, tandis que fonctionnaires, diplomates et agences des Nations unies y ont installé leur siège, en faisant le principal centre des opérations pour l'aide humanitaire dans le pays.

Les dépôts de stockage de carburant de Port-Soudan alimentent l'ensemble du pays. Leur destruction pourrait entraîner une crise majeure, entraver l’acheminement de l’aide par la route et affecter la production d’électricité ainsi que l’approvisionnement en gaz de cuisson.

Des sources militaires ont accusé les forces paramilitaires des FSR d’être à l'origine d'attaques contre Port-Soudan depuis dimanche, bien que le groupe n’ait pas revendiqué ces frappes.

Dimanche, des drones ont frappé une base militaire près du seul aéroport international fonctionnel du Soudan. Lundi, ils ont ciblé des dépôts de carburant. Selon des témoins, l'une des cibles était un grand hôtel situé près de la résidence du chef de l’armée soudanaise, le général Abdel Fattah al Burhan.

Les attaques ont été condamnées par l'Égypte et l'Arabie saoudite, tandis que les Nations unies ont fait part de leurs préoccupations.

(Reportage Nafisa Eltahir, Yomna Ehab et Angus McDowall; version française Elena Smirnova, éedité par Kate Entringer)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi