Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

"Sortir par le haut" de la crise : 31 députés appellent à un gouvernement de "front républicain"
information fournie par Boursorama avec Media Services 12/12/2024 à 15:13

"Un large rassemblement du front républicain est possible", juge ce groupe d'élus allant du PS à l'ancien LR Aurélien Pradié.

(illustration) ( AFP / BERTRAND GUAY )

(illustration) ( AFP / BERTRAND GUAY )

La France a besoin d'un gouvernement de "front républicain", "indépendant des extrêmes", pour "sortir par le haut" de la crise politique, affirment jeudi 12 décembre une trentaine de députés indépendants, centristes et socialistes, dans un "appel" communiqué à l'AFP.

"Redonner la main au Parlement"

"Un large rassemblement du front républicain est possible. C'est le choix qu'ont fait la majorité des Français le 7 juillet dernier", affirme ce texte signé porté notamment par des membres du groupe Liot (Libertés, indépendants, outre-mer et territoires). Un front républicain, prévoyant des désistements de candidats de gauche ou macronistes principalement, s'était effectivement mis en place entre les deux tours des élections législatives de l'été dernier afin de faire barrage au Rassemblement national.

Face aux "défis budgétaires, économiques, sociaux et internationaux" auxquels est confronté le pays, toujours en attente d'un Premier ministre plus d'une semaine après la censure de Michel Barnier, "il appartient au président de la République" de "rendre possible" un tel front républicain et de "redonner la main au Parlement", affirme l'appel.

Le texte a été signé par 14 des 23 élus de Liot (dont plusieurs ex-PS), ainsi que par six députés Modem, deux macronistes - dont l'ancien ministre Stéphane Travert -, huit élus socialistes, et l'ex-LR Aurélien Pradié.

Plusieurs des signataires avaient participé le 13 novembre à un colloque à l'Assemblée autour de l'ancien Premier ministre socialiste Bernard Cazeneuve, qui s'était alors prononcé pour un gouvernement "au barycentre du front républicain". Cette réunion avait été organisée par le député Harold Huwart (ex-radical), membre du groupe Liot, et initiateur de l'appel publié jeudi.

5 commentaires

  • 12 décembre 16:07

    Bref, on demande encore les mêmes alors que le peuple a voté


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les destructions provoquées par le passage du cyclone Chido à Vahibe, près de Mamoudzou, le 24 décembre 2024 à Mayotte ( AFP / PATRICK MEINHARDT )
    information fournie par AFP 10.07.2025 09:00 

    Sept mois après le passage de Chido, le Parlement s'apprête à adopter définitivement jeudi par un vote au Sénat le projet de loi pour "refonder" Mayotte, département le plus pauvre de France confronté avant même le cyclone à d'immenses défis. Manuel Valls, le ministre ... Lire la suite

  • ESSILORLUXOTTICA : Peu de risque à moyen terme
    information fournie par TEC 10.07.2025 08:57 

    SYNTHESE Le MACD est négatif, mais il se situe au-dessus de sa ligne de signal : la tendance est en train de changer. Maintenant, le MACD doit franchir zéro pour que la hausse se poursuive dans les jours à venir. Le RSI est supérieur à 50, cela confirme une bonne ... Lire la suite

  • L'ancien président sud-coréen Yoon Suk Yeol (c) arrive au tribunal pour une audience sur son placement en détention, le 9 juillet 2025 à Séoul ( POOL / KIM HONG-JI )
    information fournie par AFP 10.07.2025 08:52 

    L'ancien président sud-coréen Yoon Suk Yeol, poursuivi pour sa tentative ratée d'imposer la loi martiale en décembre, est retourné en prison jeudi sur ordre d'un juge qui a dit craindre une destruction de preuves. M. Yoon, destitué en avril, avait déjà effectué ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 10.07.2025 08:48 

    (Actualisé avec Vistry, Legal & General, SEB, PageGroup) * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs

Pages les plus populaires