Aller au contenu principal
Fermer

"Sortir par le haut" de la crise : 31 députés appellent à un gouvernement de "front républicain"
information fournie par Boursorama avec Media Services 12/12/2024 à 15:13

"Un large rassemblement du front républicain est possible", juge ce groupe d'élus allant du PS à l'ancien LR Aurélien Pradié.

(illustration) ( AFP / BERTRAND GUAY )

(illustration) ( AFP / BERTRAND GUAY )

La France a besoin d'un gouvernement de "front républicain", "indépendant des extrêmes", pour "sortir par le haut" de la crise politique, affirment jeudi 12 décembre une trentaine de députés indépendants, centristes et socialistes, dans un "appel" communiqué à l'AFP.

"Redonner la main au Parlement"

"Un large rassemblement du front républicain est possible. C'est le choix qu'ont fait la majorité des Français le 7 juillet dernier", affirme ce texte signé porté notamment par des membres du groupe Liot (Libertés, indépendants, outre-mer et territoires). Un front républicain, prévoyant des désistements de candidats de gauche ou macronistes principalement, s'était effectivement mis en place entre les deux tours des élections législatives de l'été dernier afin de faire barrage au Rassemblement national.

Face aux "défis budgétaires, économiques, sociaux et internationaux" auxquels est confronté le pays, toujours en attente d'un Premier ministre plus d'une semaine après la censure de Michel Barnier, "il appartient au président de la République" de "rendre possible" un tel front républicain et de "redonner la main au Parlement", affirme l'appel.

Le texte a été signé par 14 des 23 élus de Liot (dont plusieurs ex-PS), ainsi que par six députés Modem, deux macronistes - dont l'ancien ministre Stéphane Travert -, huit élus socialistes, et l'ex-LR Aurélien Pradié.

Plusieurs des signataires avaient participé le 13 novembre à un colloque à l'Assemblée autour de l'ancien Premier ministre socialiste Bernard Cazeneuve, qui s'était alors prononcé pour un gouvernement "au barycentre du front républicain". Cette réunion avait été organisée par le député Harold Huwart (ex-radical), membre du groupe Liot, et initiateur de l'appel publié jeudi.

5 commentaires

  • 12 décembre 16:07

    Bref, on demande encore les mêmes alors que le peuple a voté


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un événement Ubisoft. (crédit photo : Ubisoft /  )
    information fournie par Reuters 10.11.2025 15:50 

    * AYVENS AYX.PA - Deutsche Bank relève son objectif de cours à 12,5 euros contre 11,2 euros. * UBISOFT UBIP.PA - Deutsche Bank abaisse son objectif de cours à 8 euros contre 10 euros. (Rédaction de Gdansk)

  • L'ex-président français, Nicolas Sarkozy, à Paris, le 21 octobre 2025 ( AFP / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par AFP 10.11.2025 15:44 

    Vingt jours derrière les barreaux puis l'air libre: l'ex-président Nicolas Sarkozy est sorti lundi après-midi de prison dans la foulée de sa libération sous contrôle judiciaire par la cour d'appel de Paris, qui lui a interdit d'entrer en contact avec de hauts responsables ... Lire la suite

  • L'ancien président français Nicolas Sarkozy le jour de son incarcération à la prison de la Santé
    information fournie par Reuters 10.11.2025 15:39 

    par Juliette Jabkhiro Nicolas Sarkozy est sorti lundi de la prison de la Santé, 20 jours après y avoir été incarcéré après que la Cour d'appel de Paris s'est prononcée en faveur de sa remise en liberté, dans l'attente de son procès en appel pour l'affaire dite ... Lire la suite

  • Le Saoudien Taleb Jawad al-Abdulmohsen dans la salle d'audience à Magdebourg, dans l'est de l'Allemagne, le 10 novembre 2025 ( AFP / RONNY HARTMANN )
    information fournie par AFP 10.11.2025 15:11 

    Le procès sous haute sécurité d'un Saoudien islamophobe, jugé pour l'attentat meurtrier du marché de Noël à Magdebourg (est de l'Allemagne) en décembre 2024, s'est ouvert lundi dans un contexte tendu, les fêtes de fin d'année approchant. Cette attaque à la voiture ... Lire la suite

Pages les plus populaires