Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Sony: bond de 18% du bénéfice net annuel mais prévisions prudentes
information fournie par Boursorama avec AFP 14/05/2025 à 08:28

Le géant japonais du divertissement Sony a annoncé mercredi une hausse de 18% de son bénéfice net annuel, mais reste prudent sur ses prévisions pour l'exercice fiscal 2025-2026.

( AFP / BEHROUZ MEHRI )

( AFP / BEHROUZ MEHRI )

Le groupe, notamment porté par le secteur des jeux, a enregistré un bénéfice net de 1.141 milliards de yens (7,1 milliards d'euros) pour l'exercice 2024-2025, clos le 31 mars, mais prévoit une baisse de 13% à 930 milliards de yens (5,5 milliards d'euros) pour l'exercice actuel entamé en avril.

"Nous réagissons rapidement aux droits de douane américains supplémentaires déjà mis en place et envisageons plusieurs scénarios possibles pour l'avenir", a indiqué Sony dans une note accompagnant ses prévisions financières.

"Nous pensons actuellement pouvoir limiter l'impact sur la rentabilité à environ 100 milliards de yens (590 millions d'euros), soit moins de 10% du bénéfice d'exploitation prévu", ajoute l'entreprise.

Sony avait relevé ses prévisions de bénéfice net en février, après des ventes robustes de jeux, de musique et d'autres produits durant la période des fêtes, entre octobre et décembre 2024.

Son segment jeu vidéo reste porté par les ventes de jeux en ligne et les abonnements aux services en ligne, ainsi que par des effets de change positifs grâce au yen bas, qui rend plus attractives ses ventes à l'international.

"Les activités de jeux vidéo, de musique et de cinéma affichent des performances stables", avait commenté le mois dernier Yasuo Imanaka, analyste en chef chez Rakuten Securities.

Concernant le secteur clé du jeu vidéo, "l'exercice fiscal allant jusqu'en mars 2026 devrait lui aussi connaître une croissance régulière", avait-il poursuivi.

"En ce qui concerne la hausse des droits de douane américains, (Sony) devrait pouvoir y faire face à court terme, car l'entreprise a constitué des stocks aux Etats-Unis", avait encore estimé M. Imanaka.

Sony avait annoncé en avril une hausse du prix de plusieurs modèles de sa console de jeux vidéo PlayStation 5 (PS5) sur certains marchés, excluant pour l'instant les Etats-Unis, en raison de conditions économiques mondiales jugées "difficiles".

Alors que son rival japonais Nintendo s'apprête à lancer sa console Switch 2 le 5 juin — très attendue comme successeur de sa populaire console hybride —, Sony n'a fait aucun commentaire sur ses projets concernant la PlayStation 5, lancée en 2020.

Le prix de la PS5 Pro — une version plus chère et plus performante lancée en novembre — est toutefois resté inchangé.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des Chinois dans une "maison de retraite pour jeunes" à Dali, dans la province du Yunnan, au sud-ouest de la Chine, le 2 avril 2025 ( AFP / GREG BAKER )
    information fournie par AFP 14.05.2025 13:36 

    Wang Dong n'a pas travaillé depuis plusieurs mois et n'a aucune intention de le faire dans un futur proche. En attendant, le jeune homme passe ses journées dans une ville du sud-ouest de la Chine en bord de lac, réflechissant à la prochaine étape de sa carrière. ... Lire la suite

  • Lula dit avoir demandé à Poutine de mettre fin à la guerre en Ukraine
    information fournie par AFP Video 14.05.2025 13:29 

    "Arrêtez cette guerre et revenez à la politique",a déclaré mercredi le président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva depuis Pékin en évoquant une conversation avec le président russe Vladimir Poutine.

  • Des jeunes Chinois partent en "retraite" à la campagne
    information fournie par AFP Video 14.05.2025 13:28 

    Des jeunes Chinois ont décidé de prendre une retraite au vert, et remettre ainsi leur vie à plat. Les longues pauses professionnelles restent marginales en Chine, où le pouvoir critique les modes de vie oisifs.

  • Le "Bleu Méditerranée", diamant de 10,03 carats, présenté le 8 avril 2025 à Abou Dhabi au doigt d'une employée de Sotheby's, avant sa vente aux enchères mi-mai à Genève en Suisse ( AFP / Giuseppe CACACE )
    information fournie par AFP 14.05.2025 13:27 

    Un gros diamant bleu de 10,03 carats a été vendu aux enchères pour 21,5 millions de dollars (19,1 millions d'euros) à Genève, selon la maison Sotheby's. Le "Bleu méditerranée" (c'est son nom), dont la valeur était estimée à 20 millions de dollars, "a suscité un ... Lire la suite