Aller au contenu principal
Fermer

Sommet de Paris : le Premier ministre polonais va appeler à augmenter "immédiatement" les dépenses de défense en Europe
information fournie par Boursorama avec Media Services 17/02/2025 à 14:53

Donald Tusk, Premier ministre polonais, lors d'une conférence de presse conjointe avec le vice-président et président de Microsoft à Varsovie (Pologne), le 17 février 2025.  ( AFP / WOJTEK RADWANSKI )

Donald Tusk, Premier ministre polonais, lors d'une conférence de presse conjointe avec le vice-président et président de Microsoft à Varsovie (Pologne), le 17 février 2025. ( AFP / WOJTEK RADWANSKI )

Avant de se rendre au sommet d'urgence sur l'Ukraine à Paris ce lundi 17 février, Donald Tusk a également affirmé que la Pologne n'enverrait pas de troupes sur le territoire urkainien contrairement au Royaume-Uni.

"Nous ne serons pas en mesure d'aider efficacement l'Ukraine si nous ne prenons pas immédiatement des mesures concrètes concernant nos propres capacités de défense", a déclaré Donald Tusk. "Si l'Europe, et c'est le cas aujourd'hui, n'est pas en mesure de contrer le potentiel militaire de la Russie, alors nous devons immédiatement rattraper notre retard", a-t-il souligné avant de partir pour la capitale française.

Le Premier ministre polonais a également affirmé que la Pologne n'enverrait pas de troupes en Ukraine. "La Pologne soutiendra l'Ukraine comme elle l'a fait jusqu'à présent : sur le plan organisationnel, en fonction de nos possibilités financières, humanitaires et militaires. Nous n'envisageons pas d'envoyer des soldats polonais sur le territoire de l'Ukraine ", a insisté le Premier ministre polonais devant la presse.

Un sommet d'urgence sur l'Ukraine à Paris

Une dizaine de dirigeants de pays de l'Union européenne et de l'Otan se réunissent ce lundi 17 février à Paris avec l'objectif de définir une réponse commune pour assurer la sécurité du Vieux continent et faire face à l'"accélération" des initiatives de l'administration américaine sur l'Ukraine .

La relation transatlantique traverse une passe délicate, les initiatives de Donald Trump inquiétant les Européens, qui craignent d'être exclus d'un processus sur un dossier les concernant au premier chef.

Seront présents à cette réunion présentée comme informelle : le président français Emmanuel Macron, les chefs de gouvernement de l'Allemagne, du Royaume-Uni, de l'Italie, de la Pologne, de l'Espagne, des Pays-Bas et du Danemark, ainsi que le président du Conseil européen, la présidente de la Commission européenne et le secrétaire général de l'Otan.

11 commentaires

  • 17 février 19:07

    Sacré comique ce donald, c'est plus facile avec l'argent des autres en plus pour acheter chez l'oncle Picsou non merci.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un camp de déplacés dans la la province d'Oddar Meanchey au Cambodge, le 11 décembre 2025 ( AFP / TANG CHHIN Sothy )
    information fournie par AFP 28.12.2025 17:27 

    De premiers habitants déplacés par le conflit frontalier entre la Thaïlande et le Cambodge ont commencé timidement à rentrer chez eux dimanche, au lendemain de l'annonce d'un cessez-le-feu jusqu'ici respecté, tout en restant méfiants. Kanlaya Somjettana a évacué ... Lire la suite

  • Donald Trump et le président ukrainien Volodymyr Zelensky doivent se rencontrer le 28 décembre 2025 en Floride ( AFP / Jim WATSON )
    information fournie par AFP 28.12.2025 17:07 

    Fort du soutien des Européens, Volodymyr Zelensky rencontre Donald Trump dimanche en Floride, espérant sceller une nouvelle version du plan de paix pour l'Ukraine, après de nouvelles frappes massives de Moscou contre Kiev. La rencontre, prévue dans la résidence ... Lire la suite

  • L'actrice française Brigitte Bardot lors d'une manifestation contre la chasse aux phoques, le 8 avril 1976 à Fécamp  ( AFP / Jean-Pierre PREVEL )
    information fournie par AFP 28.12.2025 16:23 

    En 1973, Brigitte Bardot, décédée dimanche, faisait une croix sur le cinéma et son statut d'icône mondiale pour se consacrer entièrement au combat de sa vie, la cause animale. "Ma première partie de vie fut comme le brouillon de mon existence", la deuxième a apporté ... Lire la suite

  • Poutine : l'Ukraine "n'est pas pressée" de résoudre le conflit pacifiquement
    information fournie par AFP Video 28.12.2025 16:15 

    Le président russe Vladimir Poutine a affirmé dimanche que l'Ukraine "n’est pas pressée de résoudre ce conflit par des moyens pacifiques", quelques heures avant la rencontre entre Donald Trump et Volodymyr Zelensky.

Pages les plus populaires