Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Soins palliatifs : il faut améliorer l'offre à domicile et en maison de retraite, estime la Cour des comptes
information fournie par Boursorama avec Media Services 05/07/2023 à 15:05

Le Cour des comptes estime que 380.000 personnes nécessitent des soins palliatifs chaque année. Un chiffre amené à augmenter.

( AFP / FRED DUFOUR )

( AFP / FRED DUFOUR )

Si l'offre de soins palliatifs a progressé à l'hôpital, la moitié des malades concernés n'y a toujours pas accès, analyse la Cour des comptes dans un rapport publié mercredi 5 juillet. Elle appelle à améliorer l'offre au domicile et dans les maisons de retraite.

"En progrès" mais peut encore mieux faire. Avec une offre de soins palliatifs en hausse "de près de 30% depuis 2015" , la France a rattrapé une partie de son retard sur ses voisins, note la Cour dans le rapport commandé par la commission des Affaires sociales de l'Assemblée nationale. Cette augmentation a profité "essentiellement à l'hôpital", où l'on dénombrait plus de 7.500 lits dédiés en 2021, mais avec des "disparités territoriales toujours présentes" et une vingtaine de départements dépourvus de services spécialisés (unités de soins palliatifs).

En dehors des hôpitaux, "l'offre de soins à domicile demeure lacunaire voire inexistante dans les établissement médico-sociaux", déplore la Cour, qui préconise "un grand plan de formation" des soignants en maisons de retraite et la généralisation d'équipes mobiles de soins palliatifs "sur tout le territoire".

"Droit aux soins palliatifs"

Des dépenses nouvelles censées "renforcer l'offre" afin "que le droit aux soins palliatifs devienne effectif", car malgré un budget de l'ordre de 1,5 milliard d'euros en 2021, l'objectif d'"une couverture de la totalité des besoins" fixé par la loi Claeys-Leonetti est actuellement hors d'atteinte.

En effet, la Cour considère que 60% des malades en fin de vie nécessitent des soins palliatifs, soit environ 380.000 personnes par an actuellement. Mais ces besoins ne sont aujourd'hui "couverts qu'à hauteur de 50%", alors que la population concernée va croître "significativement" en raison du vieillissement démographique.

Le rapport, remis après d'autres dans le cadre des débats sur le projet de loi promis par le président Emmanuel Macron, ne prend pas position sur le "droit nouveau" envisagé par l'exécutif pour créer une "aide active à mourir".

Venue présenter le document devant les députés mercredi, Véronique Hamayon, président de chambre à la Cour des comptes, a néanmoins suggéré de "commencer par appliquer la loi qui existe avant d'envisager autre chose".

3 commentaires

  • 05 juillet 17:09

    le privé sait gerer nos personnes agées .. Orpea sera repris en main par la caisse des depots et consignation .. finit les marges tjs à la hausse , les copieux dividendes .. et la gestion comptable des residents qui se ruinaient pour un service pas tjs à la hauteur.. il me tarde les procès ...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • GECINA : Attendre un test du support
    information fournie par TEC 22.09.2025 08:56 

    SYNTHESE Le MACD est négatif, mais il se situe au-dessus de sa ligne de signal : la tendance est en train de changer. Maintenant, le MACD doit franchir zéro pour que la hausse se poursuive dans les jours à venir. L'indicateur principal de la force du mouvement ... Lire la suite

  • AXA : Retour possible sur les supports
    information fournie par TEC 22.09.2025 08:55 

    SYNTHESE Le MACD est négatif, mais il se situe au-dessus de sa ligne de signal : la tendance est en train de changer. Maintenant, le MACD doit franchir zéro pour que la hausse se poursuive dans les jours à venir. L'indicateur principal de la force du mouvement ... Lire la suite

  • CARREFOUR SA : La tendance baissière peut reprendre
    information fournie par TEC 22.09.2025 08:55 

    SYNTHESE Le MACD est négatif et inférieur à sa ligne de signal. Cette configuration dégrade les perspectives sur le titre. Le RSI n'indique pas encore une survente donc la poursuite de la baisse est techniquement possible. Les indicateurs stochastiques ne donnent ... Lire la suite

  • EURONEXT NV : Baissier mais survendu
    information fournie par TEC 22.09.2025 08:54 

    SYNTHESE Le MACD est négatif et inférieur à sa ligne de signal. Cette configuration dégrade les perspectives sur le titre. Mais attention le RSI est survendu, ce qui laisse la possibilité d'une consolidation. Inférieurs à 20, les stochastiques sont extrèmement ... Lire la suite

Pages les plus populaires