
Une enseigne Société Générale est visible à l'extérieur d'un immeuble bancaire à Paris
PARIS (Reuters) -Société Générale a fait état jeudi d'un résultat net plus que doublé au titre du quatrième trimestre 2024, grâce à la reprise de ses activités de banque de détail en France et à sa banque d'investissement, lui permettant d'augmenter sa distribution aux actionnaires.
A la Bourse de Paris, l'action de la banque française prenait 10% vers 09h06 GMT, à son plus haut depuis février 2022.
La troisième banque française en termes de capitalisation boursière a publié un résultat net part du groupe plus que doublé sur un an à 1,04 milliard d'euros, dépassant de 28% la moyenne de 814 millions d'euros des 18 estimations d'analystes compilées par la société.
Son produit net bancaire a augmenté de 11,1% à 6,62 milliards d'euros sur les trois derniers mois de l'année alors que le consensus attendait 6,41 milliards d'euros.
"Société Générale a fourni une bonne série de résultats", soulignent dans une note les analystes de Royal Bank of Canada.
"Des progrès supplémentaires en 2025, soutenus par le contrôle des coûts (-1% sous-jacent), devraient renforcer la confiance dans le fait que les objectifs 2026 sont à portée de main", ajoutent-ils, en référence au plan stratégique de la banque.
La banque d'investissement de Société Générale, qui représente plus de deux tiers de son résultat, a enregistré une croissance de 12,4% de son produit net bancaire, une hausse inférieure à celle de BNP Paribas et d'autres concurrents.
Le coefficient d'exploitation du groupe est ressorti à 69,4% contre 78,3% un an plus tôt, faisant lui aussi mieux qu'attendu. Ce chiffre reste toutefois supérieur à celui de ses pairs, les frais de gestion n'ayant baissé que de 1,5% sur un an.
Slawomir Krupa, directeur général de la banque, a pris ses fonctions en mai 2023 et cherche à redynamiser le cours de Bourse du groupe à l'aide d'un plan stratégique centré sur la baisse des coûts.
"Nous allons continuer en 2025 à nous concentrer sans relâche sur l’exécution de notre stratégie pour améliorer encore notre performance de façon durable", a indiqué Slawomir Krupa, cité dans un communiqué.
Le directeur général de la banque a précisé durant une conférence avec des journalistes que l'impact de la surtaxe des grandes entreprises en France en 2025 devrait être "limité".
Ce quatrième trimestre a permis au groupe bancaire d'afficher un résultat net part du groupe de 4,2 milliards d'euros en 2024, en hausse de 69% sur un an, et un produit net bancaire de 26,8 milliards d'euros, en hausse de 6,7% sur un an, tous deux supérieurs aux objectifs.
BANQUE DE DÉTAIL
Société Générale a fait état d'une rentabilité sur actifs net tangibles (ROTE) de 6,6% en 2024, contre 4,2% en 2023, encore inférieure à ses pairs. Elle a annoncé viser un ROTE de plus de 8% en 2025 alors que les analystes attendent une amélioration durable la rentabilité de la banque.
Les analystes devraient toutefois saluer le rebond de 36% sur un an de la marge nette d'intérêt au quatrième trimestre de la banque de détail en France - la différence entre ce que les banques gagnent sur les prêts et ce qu'elles versent sur les dépôts - après une politique de couverture mal calculée qui a coûté plus de 2 milliards d'euros. Cette marge nette d’intérêt a augmenté de 3% par rapport au troisième trimestre 2024.
Société Générale a également déclaré avoir dépassé ses objectifs d'acquisition de clients pour BoursoBank, la première banque en ligne de France, qui compte désormais 7,2 millions de clients à la fin décembre 2024, au-delà de l'objectif de 7 millions qu'elle s'était fixé.
BoursoBank affiche une contribution positive au résultat net part du groupe pour la deuxième année consécutive en 2024 et vise une cible de plus de huit millions de clients en 2025.
La hausse des bénéfices a permis d'augmenter la politique de distribution aux actionnaires avec un ratio de distribution de 50% du résultat net, qui se situe dans le haut de la fourchette fixée par la banque, composée d'un dividende de 1,09 euro par action, légèrement inférieur aux attentes, et d'un programme de rachat d'actions de 872 millions d'euros, supérieur aux attentes.
Le cours de l'action de la banque a augmenté de 27% depuis la nomination à la direction générale de Slawomir Krupa fin mai 2023, contre une hausse de près de 53% pour l'ensemble des banques européennes. Elle surperforme toutefois BNP Paribas qui a progressé de 16% sur la période.
Interrogé durant la conférence, Slawomir Krupa a indiqué que le groupe ne prévoyait pas de quitter l'alliance bancaire mondiale pour le climat (Net-Zero Banking Alliance).
(Rédigé par Mathieu Rosemain, version française Bertrand De Meyer, édité par Kate Entringer et Blandine Hénault)
4 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer