Aller au contenu principal
Fermer

Socialistes ou insoumis : qui en tête du Nouveau front populaire?
information fournie par Boursorama avec Media Services 08/07/2024 à 13:43

Les rapports de force entre les différents courants de l'alliance de la gauche sont l'un des enjeux de l'après-législatives, en vue du gouvernement que le "NFP" ambitionne de former à Matignon.

Olivier Faure et Manuel Bompard, le 12 octobre 2023, à Paris ( AFP / LUDOVIC MARIN )

Olivier Faure et Manuel Bompard, le 12 octobre 2023, à Paris ( AFP / LUDOVIC MARIN )

Entre 190 et 195 députés pour le Nouveau Front populaire, 143 pour le Rassemblement national et ses alliés et un score au moins supérieur à 160 élus pour le bloc macroniste: la répartition des sièges commence à se préciser après les législatives, même si la recomposition définitive pourrait prendre du temps.

En croisant les étiquettes officielles attribuées par le ministère de l'Intérieur et les positionnements déjà exprimés par certains candidats, le décompte des rapports de force commence à s'affiner.

Les socialistes prennent du poids

Le Nouveau Front populaire, qui compte 178 élus directement rattachés à cette alliance, devrait pouvoir attirer en plus une quinzaine de députés "divers gauche" ou "régionalistes", comme les "frondeurs" insoumis Danielle Simonnet et Alexis Corbière, ou certains ultramarins qui siégeaient déjà dans l'ancienne Nupes.

Ce décompte correspond à celui présenté dans la matinée par la patronne des Ecologistes, Marine Tondelier, qui évoquait un nombre de sièges compris entre 190 et 195 pour le Nouveau Front populaire.

Les rapports de force internes au NFP sont plus complexes à mesurer dans l'attente de la composition des groupes et des défections éventuelles, mais une remontée des socialistes sur les insoumis semble se dessiner: les projections des instituts donnaient dans la nuit un score de 70 à 80 députés LFI, contre plus d'une soixantaine au PS, une trentaine aux écologistes et une dizaine aux communistes.

La gauche revendique de former le gouvernement, même s'il lui manque une centaine de sièges pour atteindre la majorité absolue. Les discussions entre ses différentes composantes ont commencé dès dimanche dans la soirée et vont se poursuivre dans les jours qui viennent.

12 commentaires

  • 08 juillet 18:03

    Micron va nous mettre Hollande...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Macron en Chine : l'Ukraine de la discorde
    information fournie par France 24 04.12.2025 00:13 

    Emmanuel Macron a entamé sa 4ème visite d'état en Chine. Le président français marche sur un fil avec son homologue chinois, Xi Jinping car les points de discorde sont nombreux et loin d'être anecdotiques.

  • Le président américain Donald Trump s'exprime devant la presse lors d'un événement dans le Bureau ovale de la Maison Blanche, à Washington, le 3 décembre 2025 ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 03.12.2025 23:43 

    Donald Trump a assuré mercredi que Vladimir Poutine voulait "mettre fin à la guerre" en Ukraine, après une "très bonne rencontre" selon lui entre son émissaire Steve Witkoff et le président russe à Moscou, mais n'a pas fourni de précisions sur la suite des négociations. ... Lire la suite

  • Le président allemand Frank-Walter Steinmeier est accueilli à l'aéroport de Heathrow, à l'ouest de Londres, par le prince William et son épouse Kate, le 3 décembre 2025  ( POOL / Jeff Spicer )
    information fournie par AFP 03.12.2025 23:33 

    le roi Charles III a offert mercredi un somptueux banquet à Frank-Walter Steinmeier, qui effectue la première visite d'Etat d'un président allemand au Royaume-Uni en 27 ans, l'occasion pour les deux dirigeants de se féliciter des liens profonds unissant leurs pays. ... Lire la suite

  • La rencontre russo-américaine à Moscou a été "relativement bonne", dit Trump
    information fournie par Reuters 03.12.2025 23:32 

    Le président américain Donald Trump a déclaré mercredi que la rencontre entre les délégations russe et américaine à Moscou mardi a été "relativement bonne". Les Russes veulent "très fortement" conclure un accord pour mettre fin à la guerre en Ukraine, a déclaré ... Lire la suite

Pages les plus populaires