Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

SNCF : un faux jeu-concours sur Whatspp fait miroiter un an de voyages gratuits, c’est une arnaque
information fournie par Boursorama avec Newsgene 19/12/2023 à 10:35

L’annonce fait croire que « 1 000 chanceux » pourront prendre le train gratuitement durant un an grâce à une « carte-cadeau ». Illustration. (Jorge_henao15 / Pixabay)

L’annonce fait croire que « 1 000 chanceux » pourront prendre le train gratuitement durant un an grâce à une « carte-cadeau ». Illustration. (Jorge_henao15 / Pixabay)

Dans un communiqué du dimanche 17 décembre 2023, la SNCF alerte ses clients sur une arnaque qui vise les utilisateurs de Whatsapp. Des messages leur font croire à un jeu-concours organisé par l’entreprise permettant de remporter un an de voyages gratuits.

Non, la SNCF ne permet pas de gagner un an de voyages gratuits. Dans un communiqué du dimanche 17 décembre 2023, la compagnie ferroviaire alerte sur une escroquerie qui sévit actuellement sur Whatsapp. Des arnaqueurs envoient des messages faisant la promotion d’un faux jeu-concours pour tenter de récupérer les données personnelles de leurs victimes, rapporte France 3 Provence-Alpes-Côte d’Azur .

« Un faux jeu-concours intitulé Joyeux voyage et meilleurs vœux circule actuellement sur différents médias sociaux. Il s’agit d’une escroquerie. Nous vous recommandons de ne pas ouvrir le lien et de ne pas le diffuser autour de vous. Merci de votre vigilance » , écrit la SNCF sur X (ex-Twitter). Les annonces font ainsi croire que « 1 000 chanceux » pourront prendre le train gratuitement durant un an grâce à une « carte-cadeau » .

Un lien frauduleux

En cliquant sur le lien contenu dans le message, le destinataire est invité à participer à un mini-jeu. Lorsqu’il s’exécute, l’arnaque lui fait alors croire qu’il a remporté le gain principal et lui demande de partager le message sur Whatsapp pour en bénéficier. L’objectif est de lui dérober ses données, comme son relevé d’identité bancaire, et de relayer l’escroquerie à ses contacts.

Pour éviter de se faire avoir dans ce genre de cas, il est conseillé de prêter une attention particulière au lien du site vers lequel l’utilisateur est dirigé. En l’occurrence, celui-ci renvoie à l’adresse sncf.com@wpme.cc. Il s’agit d’un lien frauduleux qui n’est absolument pas lié au site officiel de la SNCF.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des chars de l'armée israélienne sont positionnés dans le sud d'Israël, à la frontière avec la bande de Gaza, le 3 septembre 2025 ( AFP / Jack GUEZ )
    information fournie par AFP 03.09.2025 19:43 

    Israël a affirmé mercredi s'attendre à ce qu'un million de Palestiniens fuient Gaza-ville, menacée d'une opération militaire d'envergure, à l'heure où des milliers d'Israéliens manifestent à Jérusalem pour la fin de la guerre et le retour des otages. Dans la bande ... Lire la suite

  • La vice-présidente pour les affaires étrangères et la politique de sécurité de l'UE, Kaja Kallas, à gauche, et le commissaire européen chargé du commerce et de la sécurité économique, Maros Sefcovic, à droite, tiennent une conférence de presse sur le Mercosur, à Bruxelles, le 3 septembre 2025 ( AFP / Nicolas TUCAT )
    information fournie par AFP 03.09.2025 19:37 

    La France va-t-elle donner son feu vert? La Commission européenne a appelé mercredi les 27 à approuver rapidement l'accord commercial avec les pays latino-américains du Mercosur, en promettant des garanties "robustes" aux agriculteurs, dont Paris s'est félicité. ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump, à gauche, et le président polonais Karol Nawrocki, à droite, devant la Maison Blanche le 3 septembre 2025 ( AFP / SAUL LOEB )
    information fournie par AFP 03.09.2025 19:28 

    Donald Trump a reçu mercredi avec des égards particuliers le nouveau président polonais Karol Nawrocki, un nationaliste à la rhétorique décliniste très proche de la sienne. Il s'est dit prêt à déployer "plus" de militaires américains dans le pays. "Nous n'avons ... Lire la suite

  • Qui succédera à "Houris", le roman de Kamel Daoud sacré en 2024 ? L'Académie Goncourt dévoile mercredi une première sélection de 15 romans, dont l'un décrochera en novembre le plus illustre des prix littéraires français ( AFP / Loic VENANCE )
    information fournie par AFP 03.09.2025 19:21 

    Qui succédera à "Houris", le roman de Kamel Daoud sacré en 2024? L'Académie Goncourt a dévoilé mercredi une première sélection de 15 romans, dont celui d'Emmanuel Carrère ("Kolkhoze"), locomotive de la rentrée littéraire. Le nom du lauréat du plus illustre des ... Lire la suite

Pages les plus populaires