Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

SNCF : un faux jeu-concours sur Whatspp fait miroiter un an de voyages gratuits, c’est une arnaque
information fournie par Boursorama avec Newsgene 19/12/2023 à 10:35

L’annonce fait croire que « 1 000 chanceux » pourront prendre le train gratuitement durant un an grâce à une « carte-cadeau ». Illustration. (Jorge_henao15 / Pixabay)

L’annonce fait croire que « 1 000 chanceux » pourront prendre le train gratuitement durant un an grâce à une « carte-cadeau ». Illustration. (Jorge_henao15 / Pixabay)

Dans un communiqué du dimanche 17 décembre 2023, la SNCF alerte ses clients sur une arnaque qui vise les utilisateurs de Whatsapp. Des messages leur font croire à un jeu-concours organisé par l’entreprise permettant de remporter un an de voyages gratuits.

Non, la SNCF ne permet pas de gagner un an de voyages gratuits. Dans un communiqué du dimanche 17 décembre 2023, la compagnie ferroviaire alerte sur une escroquerie qui sévit actuellement sur Whatsapp. Des arnaqueurs envoient des messages faisant la promotion d’un faux jeu-concours pour tenter de récupérer les données personnelles de leurs victimes, rapporte France 3 Provence-Alpes-Côte d’Azur .

« Un faux jeu-concours intitulé Joyeux voyage et meilleurs vœux circule actuellement sur différents médias sociaux. Il s’agit d’une escroquerie. Nous vous recommandons de ne pas ouvrir le lien et de ne pas le diffuser autour de vous. Merci de votre vigilance » , écrit la SNCF sur X (ex-Twitter). Les annonces font ainsi croire que « 1 000 chanceux » pourront prendre le train gratuitement durant un an grâce à une « carte-cadeau » .

Un lien frauduleux

En cliquant sur le lien contenu dans le message, le destinataire est invité à participer à un mini-jeu. Lorsqu’il s’exécute, l’arnaque lui fait alors croire qu’il a remporté le gain principal et lui demande de partager le message sur Whatsapp pour en bénéficier. L’objectif est de lui dérober ses données, comme son relevé d’identité bancaire, et de relayer l’escroquerie à ses contacts.

Pour éviter de se faire avoir dans ce genre de cas, il est conseillé de prêter une attention particulière au lien du site vers lequel l’utilisateur est dirigé. En l’occurrence, celui-ci renvoie à l’adresse sncf.com@wpme.cc. Il s’agit d’un lien frauduleux qui n’est absolument pas lié au site officiel de la SNCF.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Deux personnes de 22 et 30 ans, suspectées d'avoir agressé un médecin de SOS Médecins à Lille, entraînant une grève la semaine dernière, ont été interpellés et doivent être jugés mercredi en comparution immédiate ( AFP / Fred TANNEAU )
    information fournie par AFP 10.07.2025 00:25 

    Deux hommes de 22 et 29 ans, ont été condamnés à un an de prison ferme, pour avoir agressé un médecin de SOS Médecins à Lille, après que la soeur de l'un d'eux est rentrée en pleurs d'une consultation. Les deux prévenus, un oncle et son neveu vêtus de t-shirts ... Lire la suite

  • Montage photo montrant le président brésilien Lula (gauche) à Brasilia le 29 janvier 2025, et le président américain Donald Trump dans le Bureau ovale de la Maison Blanche, à Washington, le 10 février 2025 ( AFP / EVARISTO SA                   )
    information fournie par AFP 09.07.2025 23:45 

    Le Brésil est devenu mercredi la cible inattendue de l'offensive douanière de Donald Trump, au nom de la défense par Washington de l'ex-président Jair Bolsonaro, jugé pour tentative de coup d'Etat. Le géant d'Amérique du Sud est venu s'ajouter à la vingtaine de ... Lire la suite

  • Sommet Starmer-Macron centré sur l'immigration et la défense
    information fournie par Reuters 09.07.2025 23:39 

    par Elizabeth Piper et Elizabeth Pineau Le Premier ministre britannique Keir Starmer espère obtenir auprès du président français Emmanuel Macron un accord sur des mesures plus strictes de contrôle de l'immigration, thème majeur du sommet franco-britannique organisé ... Lire la suite

  • Des gens dorment dans la rue après une série de séismes, à Palin, au Guatemala, le 9 juillet 2025 ( AFP / JOHAN ORDONEZ )
    information fournie par AFP 09.07.2025 23:25 

    Le bilan de la série de séismes qui ont secoué le Guatemala mardi s'est alourdi, passant à quatre morts mercredi après la découverte du corps d'un adolescent enseveli par un glissement de terrain. Les séismes les plus forts ont atteint, mardi après-midi, une magnitude ... Lire la suite

Pages les plus populaires