Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

SNCF, Sodexo, Crédit Mutuel... : des dirigeants d'entreprises promettent de nommer plus de femmes aux postes de pouvoir
information fournie par Boursorama avec Media Services 05/09/2024 à 11:32

Depuis 2011, la loi Copé-Zimmermann impose un quota minimal de 40% de femmes dans les conseils d'administration. Mais elles sont très rarement à la tête des entreprises du CAC 40.

( AFP / FRANCK FIFE )

( AFP / FRANCK FIFE )

Les dirigeants de plusieurs entreprises s'engagent "personnellement à favoriser au quotidien l'inclusion des femmes" dans les équipes dirigeantes et les comités exécutifs, dans une tribune publiée jeudi 5 septembre dans Les Échos . La place des femmes aux postes de pouvoir et "loin d'atteindre des niveaux acceptables" aujourd'hui, soulignent-ils.

"La nécessité d'avoir des équipes mixtes, femmes-hommes , à la tête et à tous les niveaux de nos organisations n'est plus à démontrer. Dans les faits cependant, nous sommes loin d'atteindre des niveaux acceptables", regrettent ces dirigeants dans leur tribune. "Nous nous engageons personnellement à favoriser au quotidien l'inclusion des femmes dans nos équipes dirigeantes et nos comités exécutifs", promettent ces dirigeants, dont le PDG de la SNCF Jean-Pierre Farandou, la directrice générale du Crédit Mutuel Arkéa Hélène Bernicot, le PDG de Forvis Mazars Hervé Hélias ou le PDG France de Sodexo Bruno Vaquette.

Ils s'engagent aussi à "mettre en place les conditions matérielles concrètes de (la) réussite professionnelle" des femmes, "afin d'alléger la charge mentale qui est aujourd'hui encore majoritairement féminine", à "prendre en compte le sujet de l'équilibre entre les vies personnelle et professionnelle" , et à "questionner l'absolue nécessité d'une mobilité géographique permanente des dirigeantes et dirigeants".

43,2% de femmes dans les conseils d'administration

En 2021, la France comptait 43,2% de femmes dans les conseils d'administration (CA), selon le cabinet Deloitte. Depuis 2011, la loi Copé-Zimmermann impose un quota minimal de 40% de femmes dans les CA.

Mais les femmes sont très rarement à la tête des entreprises présentes dans l'indice phare de la Bourse de Paris, le CAC 40. Parmi les quelques patronnes de ces entreprises, on trouve Catherine MacGregor aux commandes d'Engie, Christel Heydemann à la tête Orange et Estelle Brachlianoff qui dirige Veolia.

La France, qui est l'un des pays les plus avancés en la matière , a aussi adopté en 2021 la loi Rixain, qui fixe un objectif d'au moins 30% de femmes dans les instances dirigeantes des entreprises à compter de 2026, avant 40% en 2029.

Selon les signataires de la tribune, plusieurs raisons viennent expliquer le manque de femmes à ces postes, à l'instar des "biais inconscients qui incitent les cadres dirigeants à promouvoir des personnes à leur image".

Également citée dans la tribune, "l'image souvent négative du pouvoir perçue par les femmes" , notamment le déséquilibre entre vie personnelle et vie professionnelle qu'elle induit, décourageant les femmes à s'engager sur ces postes.

5 commentaires

  • 05 septembre 16:26

    Parfait on sait les noms des entreprises qu'il ne faut pas acheter, merci pour l'article


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le PDG D'Anthropic Dario Amodei, le 23 janvier 2025 au Forum de Davos ( AFP / FABRICE COFFRINI )
    information fournie par AFP 06.09.2025 05:00 

    La start-up américaine d'intelligence artificielle (IA) Anthropic a accepté de verser au moins 1,5 milliard de dollars à un fonds d'indemnisation d'auteurs, ayants droit et éditeurs qui poursuivaient l'entreprise pour avoir téléchargé illégalement des millions ... Lire la suite

  • Le Premier ministre François Bayrou, le 5 septembre 2025 à l'Hôtel des Invalides, à Paris ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 06.09.2025 03:57 

    A J-2 du vote de confiance, les jeux semblent faits: François Bayrou poursuit samedi son marathon médiatique, mais il n'a pas réussi jusqu'ici à trouver les arguments pour éviter une défaite, et c'est plutôt le jour d'après sa chute qui occupera plusieurs rendez-vous ... Lire la suite

  • Les chiffres mensuels sur l'emploi aux Etats-Unis feront l'objet d'une attention particulière vendredi, le précédent rapport ayant été jugé "bidonné" en sa défaveur par le président Donald Trump qui a renvoyé la directrice du service statistiques ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Drew Angerer )
    information fournie par AFP 06.09.2025 00:53 

    Le marché du travail américain est en perte de vitesse, selon un rapport officiel publié vendredi que le président Donald Trump juge peu fiable, confiant dans les retombées positives de ses politiques. La première économie mondiale a créé 22.000 emplois en août, ... Lire la suite

  • Le secrétaire américain au Trésor, M. Bessent, visite le McLean Family Restaurant à McLean
    information fournie par Reuters 05.09.2025 23:16 

    par Ann Saphir et David Lawder (Reuters) -Le secrétaire américain au Trésor, Scott Bessent, a appelé vendredi à une revue complète de la Réserve fédérale (Fed), y compris de son pouvoir de fixer les taux d'intérêt, alors que l'administration Trump intensifie ses ... Lire la suite

Pages les plus populaires