Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

SNCF, Sodexo, Crédit Mutuel... : des dirigeants d'entreprises promettent de nommer plus de femmes aux postes de pouvoir
information fournie par Boursorama avec Media Services 05/09/2024 à 11:32

Depuis 2011, la loi Copé-Zimmermann impose un quota minimal de 40% de femmes dans les conseils d'administration. Mais elles sont très rarement à la tête des entreprises du CAC 40.

( AFP / FRANCK FIFE )

( AFP / FRANCK FIFE )

Les dirigeants de plusieurs entreprises s'engagent "personnellement à favoriser au quotidien l'inclusion des femmes" dans les équipes dirigeantes et les comités exécutifs, dans une tribune publiée jeudi 5 septembre dans Les Échos . La place des femmes aux postes de pouvoir et "loin d'atteindre des niveaux acceptables" aujourd'hui, soulignent-ils.

"La nécessité d'avoir des équipes mixtes, femmes-hommes , à la tête et à tous les niveaux de nos organisations n'est plus à démontrer. Dans les faits cependant, nous sommes loin d'atteindre des niveaux acceptables", regrettent ces dirigeants dans leur tribune. "Nous nous engageons personnellement à favoriser au quotidien l'inclusion des femmes dans nos équipes dirigeantes et nos comités exécutifs", promettent ces dirigeants, dont le PDG de la SNCF Jean-Pierre Farandou, la directrice générale du Crédit Mutuel Arkéa Hélène Bernicot, le PDG de Forvis Mazars Hervé Hélias ou le PDG France de Sodexo Bruno Vaquette.

Ils s'engagent aussi à "mettre en place les conditions matérielles concrètes de (la) réussite professionnelle" des femmes, "afin d'alléger la charge mentale qui est aujourd'hui encore majoritairement féminine", à "prendre en compte le sujet de l'équilibre entre les vies personnelle et professionnelle" , et à "questionner l'absolue nécessité d'une mobilité géographique permanente des dirigeantes et dirigeants".

43,2% de femmes dans les conseils d'administration

En 2021, la France comptait 43,2% de femmes dans les conseils d'administration (CA), selon le cabinet Deloitte. Depuis 2011, la loi Copé-Zimmermann impose un quota minimal de 40% de femmes dans les CA.

Mais les femmes sont très rarement à la tête des entreprises présentes dans l'indice phare de la Bourse de Paris, le CAC 40. Parmi les quelques patronnes de ces entreprises, on trouve Catherine MacGregor aux commandes d'Engie, Christel Heydemann à la tête Orange et Estelle Brachlianoff qui dirige Veolia.

La France, qui est l'un des pays les plus avancés en la matière , a aussi adopté en 2021 la loi Rixain, qui fixe un objectif d'au moins 30% de femmes dans les instances dirigeantes des entreprises à compter de 2026, avant 40% en 2029.

Selon les signataires de la tribune, plusieurs raisons viennent expliquer le manque de femmes à ces postes, à l'instar des "biais inconscients qui incitent les cadres dirigeants à promouvoir des personnes à leur image".

Également citée dans la tribune, "l'image souvent négative du pouvoir perçue par les femmes" , notamment le déséquilibre entre vie personnelle et vie professionnelle qu'elle induit, décourageant les femmes à s'engager sur ces postes.

5 commentaires

  • 05 septembre 16:26

    Parfait on sait les noms des entreprises qu'il ne faut pas acheter, merci pour l'article


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • FDJ UNITED : La consolidation peut se poursuivre
    information fournie par TEC 10.07.2025 07:18 

    SYNTHESE Le MACD est positif mais inférieur à sa ligne de signal. La dynamique en cours est interrompue. Dans le cas où le MACD deviendrait négatif, le repli des cours pourrait se poursuivre. La valeur du RSI est inférieure à 50 : cela confirme la faiblesse des ... Lire la suite

  • Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio après son atterrissage à la base aérienne de Subang, à l'extérieur de Kuala Lumpur en Malaisie, le 10 juillet 2025 ( POOL / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 10.07.2025 06:42 

    Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio doit rencontrer jeudi en Malaisie son homologue russe Sergueï Lavrov, un entretien qui intervient après une deuxième attaque d'envergure en deux jours de la Russie contre l'Ukraine. La visite de M. Rubio, sa première en ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 10.07.2025 06:39 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre jeudi à la Bourse de Paris et en Europe : * LEGRAND ... Lire la suite

  • Le sénateur démocrate Sheldon Whitehouse le 8 juillet 2025 à Washington ( AFP / Oliver Contreras )
    information fournie par AFP 10.07.2025 05:54 

    L'administration du président américain Donald Trump ne gouverne plus, elle "occupe" le pays au service de l'industrie des énergies fossiles, tonne un influent sénateur démocrate. Sheldon Whitehouse, l'un des élus américains les plus engagés sur les questions climatiques, ... Lire la suite

Pages les plus populaires